À l’heure où l’écologie apparait de plus en plus importante, il est primordial de connaitre les bons gestes anti-gaspillages pour économiser de l’eau lorsqu’on arrose son jardin.
Et pour cause, l’eau douce utilisée tous les jours ne représente que 3 % des ressources en eau du globe. Et au fur et à mesure que la population s’accroit, l’eau va devenir une denrée rare dans les années à venir. Ainsi, la quantité d’eau douce disponible par habitant sera réduite de près du tiers.
De plus, les prélèvements en eau augmentent de plus en plus dans le monde et cela tend à réduire également les quantités disponibles.
Préserver nos ressources en eau est donc un véritable enjeu pour les années à venir. On fait le point dans cet article.
Comment réduire son apport en eau quand on jardine ?
Arroser avec un système de goutte-à-goutte
Pour arroser votre jardin, vous pouvez utiliser un goutte-à-goutte. Bien sûr, ne le laissez pas ouvert toute la journée, mais vous pouvez l’utiliser quelques minutes la nuit, ce qui permettra de donner un peu d’eau à vos plantes sans trop en gaspiller.
Ce système est utilisé par des professionnels et est très simple d’installation et d’utilisation.
Utiliser un programmateur pour gérer la consommation de l’eau pendant l’arrosage
Autre système, vous pouvez utiliser un programmateur. Ce dernier permet de gérer au mieux votre consommation, en ne programmant que quelques heures dans la journée, et principalement la nuit. Sachez qu’arroser la nuit peut induire de grosses économies d’eau. De plus de nombreux arrêtés préfectoraux interdisent d’arroser les jardins et potagers entre 8h et 20h, que cela soit de l’eau du réseau sanitaire ou de l’eau du puits. En revanche, si vous récupérez de l’eau dans vos cuves, il n’y a aucun problème.
Utiliser un récupérateur d’eau de pluie
Pour utiliser de l’eau comme bon vous semble, à toute heure de la journée, le mieux est d’investir dans un collecteur d’eau de pluie. Comme son nom l’indique, il récupérera l’eau de pluie lorsqu’il fera mauvais temps. Pensez à placer le récupérateur d’eau de pluie directement sous une gouttière.
Poser un paillage ou paillis autour des plants
Vous pouvez aussi disposer un paillis autour de vos plants. Pour ce faire, broyez quelques végétaux de votre jardin ou encore de vieux cartons, puis disposez le paillage dans une cuvette autour de vos arbres. Cela maintiendra un bon taux d’humidité, jusqu’à 4 à 5 fois supérieures à un arrosage classique.
Creuser des sillons autour de son potager
Pour arroser correctement un potager, il peut être utile de creuser plusieurs sillons autour de ce dernier. Créez une artère centrale, dans le sens de la pente, et réalisez tous les 5 m des diagonales convergeant vers elle. L’objectif est d’avoir un réseau bien réparti et que l’eau s’écoule du point le plus haut vers le point le plus bas par gravitation.
Apporter de l’argile ou des matières organiques à son sol
Apporter de l’argile ou des matières organiques à son sol, et notamment du compost, va permettre en outre d’augmenter sa capacité de rétention d’eau et ainsi faciliter le travail des racines qui n’auront plus de difficultés à puiser l’eau.
Quels sont les légumes qui consomment le plus d’eau ?
Il peut être utile de connaitre les légumes qui consomment le plus d’eau. Sachez que la fréquence d’arrosage et la quantité d’eau nécessaire dépendront de la profondeur des racines des plantes. Ainsi plus les racines seront profondes, plus le plant nécessitera une quantité fréquente et importante de liquide.
Les salades et les tomates s’avèrent être des légumes qui consomment de l’eau en grande quantité. Les premières, car leurs racines sont situées près de la surface du sol, ce qui impose un arrosage fréquent. Tandis que les deuxièmes ont des racines profondes qui nécessiteront un arrosage important afin que l’eau pénètre bien les différentes couches de terre.
Quand arroser au bon moment ?
N’arrosez surtout pas en plein milieu de l’après-midi ! L’eau s’évaporera très rapidement et elle sera juste gaspillée. Le mieux est d’arroser tôt le matin ou très tard le soir, lorsqu’il fait encore frais.
Selon les différents stades de la plante, vous devrez arroser plus ou moins intensément. Ainsi, les jeunes pousses auront besoin de beaucoup d’eau, tout comme les plants qui sont en pleine floraison.
Enfin, sachez que l’arrosage manuel est à privilégier, car vous pourrez ainsi sélectionner les plantes qui ont vraiment besoin d’eau et décider de la quantité à appliquer. Dirigez toujours le jet vers les racines de la plante.
N’oubliez pas qu’en pleine sécheresse, les préfectures mettent généralement en place des arrêtés qui de toute façon vous interdisent d’arroser entre 8h et 20h avec de l’eau courante ou de l’eau du puits. Ces règles sont faites pour être respectées, même si elles peuvent parfois vous paraitre contraignantes. Ne gaspillez plus inutilement de l’eau !
Conclusion
Nous l’avons vu, l’eau est le véritable enjeu du XXIe siècle, et au rythme où nous allons il n’y en aura plus beaucoup dans les décennies à venir. Mais des solutions existent, et bien qu’elles puissent paraitre insignifiantes, si chacun y met du sien cela peut aboutir à de grandes choses.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !