Vous avez beau faire pour conserver vos outils à l’abri de l’humidité et des aléas des éléments pour autant cela n’est pas suffisant, ils rouillent quand même ! Aucune inquiétude, voici quatre astuces de grand-mère pour retrouver des outils comme neufs !

Le vinaigre blanc : solution miracle pour supprimer la rouille

Si vous ne le savez pas encore, sachez que le vinaigre blanc est le produit que vous devez avoir chez vous. En effet, ses propriétés et ses vertus lui permettent d’être utile dans presque toutes les situations de nettoyage.

La méthode est assez simple, il vous suffit de plonger vos outils rouillés dans du vinaigre blanc pendant une nuit. Le lendemain matin, rincez abondamment vos outils à l’eau claire, puis séchez-les avec un chiffon doux.

Si des taches de rouille sont encore présentes, n’hésitez pas à laisser tremper vos outils plus longtemps. En effet, certains auront besoin d’un bain de plusieurs jours !

Vous pouvez même utiliser cette méthode pour vos boulons et vos écrous, l’effet est garanti !

L’oignon et le sucre en poudre

Voici une astuce surprenante mais fort utilisé par les anciens. Pour cela, vous aurez besoin d’un oignon et de sucre en poudre.

Coupez un oignon en deux puis saupoudrez généreusement chaque surface de sucre en poudre. Il ne vous reste plus qu’à frotter vigoureusement les taches de rouille de vos outils.

Le citron vert et le gros sel

Dans un premier temps, recouvrez vos outils rouillés de gros sel puis versez le jus du citron vert par-dessus.

Laissez macérer quelques heures. Vous pouvez alors reprendre vos outils et les frotter avec la peau du citron vert.

Vous retrouverez ainsi des outils brillants prêts à l’emploi !

Le bicarbonate de soude pour enlever la rouille de vos outils

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est le produit à avoir dans vos placards. Ses propriétés lui permettent d’être très efficace dans un grand nombre de circonstances.

En mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, vous allez créer une pâte épaisse. Celle-ci doit être étalée sur chaque point de rouille de vos outils.

Laissez macérer autant de temps que nécessaire, de quelques minutes à plusieurs heures. Vous pouvez ensuite frotter la pâte à l’aide d’une brosse à dents. Pour finir, lavez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez remplacer l’eau par du vinaigre blanc. Faites attention, ce mélange mousse !

Vous connaissez maintenant tous les secrets de grand-mère pour nettoyer la rouille de vos outils ! Grâce à ces produits simples, naturels et accessibles vous retrouverez des outils neufs en un tour de main !