Le bois flotté est très à la mode! Pas étonnant, car il est beau à regarder et peut être utilisé pour toutes sortes de projets. Par exemple, la décoration de style plage est un succès intemporel à l’intérieur comme à l’extérieur.

Mais si vous n’avez pas la chance de vivre près de la plage ou au moins près d’un plan d’eau où l’on peut ramasser du bois flotté, il ne vous reste généralement qu’une seule option : du bois flotté coûteux dans les magasins spécialisés. Mais ce n’est pas forcément le cas, car une méthode vous permet de produire vous-même du bois flotté à partir de bois conventionnel en utilisant des remèdes ménagers simples !

Comment créer du bois flotté à la maison

Déjà, pour les Vikings et les Inuits, le bois flotté était un élément important de la vie. Ils l’utilisaient pour construire des bateaux et des habitations, et l’utilisaient comme bois de chauffage, entre autres choses. Le vent et le temps sont responsables de la belle forme arrondie et de la couleur claire du bois flotté: l’eau salée et les vagues sablent littéralement les parties en bois dans la mer, et les pigments de couleur sont dissous.

Comment cet effet peut-il être obtenu à la maison ? Cette solution, appelée bicarbonate de sodium, est un remède ménager polyvalent disponible dans de nombreux points de vente. Il est composé d’hydrogénocarbonate de sodium, qui ramollit le bois et dissout les particules de couleur. Une brosse métallique est utilisée pour enlever l’écorce lorsqu’elle est mouillée. Dès que les parties en bois sont sèches, les coins et les bords sont arrondis au papier de verre jusqu’à l’obtention d’un aspect bois flotté.

Matériaux :

  • Du bicarbonate de sodium en quantité
  • Des pièces de bois sèches et anciennes

Outils :

  • Un contenant (idéalement une baignoire en plastique)
  • Un marteau
  • une brosse en fil métallique
  • Du papier abrasif
  • Des gants
  • Des lunettes
  • Pierres plates

Fabriquer du bois flotté : étape par étapes

Étape 1 : Incorporer la solution de sodium

Pour notre projet, nous devons mélanger une solution de sodium hautement concentrée et saturée. D’abord, nous prenons notre contenant et nous le remplissons d’eau chaude. Nous incorporons ensuite progressivement autant de bicarbonate de sodium que nécessaire – protégé par des gants et des lunettes de sécurité – jusqu’à ce que la poudre blanche cesse de se dissoudre dans l’eau.

Puis nos pièces en bois entrent en jeu. Pour s’assurer qu’elles sont uniformément immergés et imbibés de la solution, nous plaçons des pierres plates sur le bois.

Maintenant, nous devons attendre 24-36 heures. Entre-temps, enlevez les morceaux à quelques heures d’intervalle – toujours avec des gants et des lunettes de protection – et frottez progressivement l’écorce avec une brosse métallique et aplatissez les extrémités avec un marteau et laissez-les apparaître usées.

Étape 2 : Eau et séchage

Après avoir enlevé l’écorce des parties en bois, il faut bien les rincer à l’eau. Ensuite, vous vous exposez au soleil pendant un ou deux jours, jusqu’à ce que le bois soit complètement sec. Si vous n’avez pas la patience, vous pouvez également sécher les pièces au four à basse température (env. 120 °C).

Etape 3 : La touche finale pour obtenir son bois flotté

Une fois que le bois est sec, vous pouvez aplatir un peu les extrémités avec un marteau ou une brosse métallique, puis poncer avec du papier de verre les parties du bois qui n’ont pas l’air d’être correctement et solidement fixer au bois. Quelques bouts d’anciennes branches peuvent facilement être laissés sur la surface. La seule chose importante, c’est que tout ait l’air joliment arrondi et naturel.

C’est fait ! Maintenant vous pouvez décorer avec votre bois flotté selon votre humeur – nous espérons que nous pourrons apporter une touche de vacances à la plage sur votre balcon !