L’été arrive… et la saison des tomates aussi ! En plus d’être indispensable à notre table, grâce à ses nombreux types et ses multiples utilisations en cuisine, la tomate est le plant qui donne le plus de satisfaction.

Voici donc quelques conseils pour faire pousser des tomates dans le jardin, nos astuces pour les cultiver  : de l’ensemencement à la récolte

Les principaux types de tomates

Il existe de nombreuses variétés de tomates, la première chose à faire est donc de choisir celle que vous préférez comme saveur ou que vous savez utiliser plus souvent dans la cuisine.

Voici une liste des principales variétés de tomates :

  • Tomate Cerise.
  • Tomate Roma.
  • Tomate Cœur de bœuf
  • Tomate des Andes.
  • Tomate Green zebra.
  • Tomate Noire de Crimée
  • Tomate Sweet Baby
  • Tomate Ananas.

Comment faire pousser des tomates dans le jardin : le guide simple et complet

Cultiver des tomates en grappe

C’est la tomate la plus “commune” et on peut la trouver sur le marché toute l’année. Cette variété est excellente pour de nombreux usages mais donne le meilleur d’elle-même en cuisson longue.

Elle peut également être utilisée :

  • pour faire une savoureuse soupe à la tomate
  • pour assaisonner la pizza
  • pour faire des conserves
  • cru pour des tartines type bruschetta

Comment faire pousser des tomates dans le jardin : le guide simple et complet

La tomate cœur de bœuf

Cette tomate reste douce et compacte. Elle a une peau fine, qui n’a pas besoin d’être pelée. Excellent dans les salades.

Les tomates San Marzano

Originaire d’Italie la tomate San Marzano, a une pulpe “ferme” et cette caractéristique la rend particulièrement adaptée à l’utilisation dans les sauces tomate (elle est parfaite, par exemple, pour la sauce de viande).

Cultiver la tomate cerise

Typiques de la région sicilienne, ces tomates sont très sucrées, ont un goût plein et une pulpe ferme et parfumée. Ils sont principalement utilisés crus pour les pâtes froides, les bruschettas et comme condiment pour les pizzas et les fougasses.

Comment semer des plants de tomates

La période de semis des tomates varie entre la mi-février et la mi-mars environ, lorsque les températures se sont stabilisées.

L’opération est très simple : il suffit de faire un petit trou dans le sol (plus profond que large), de mettre 2/3 de graines pour chaque trou, de recouvrir de terre et d’engrais puis de tout humidifier.

Entre un trou et un autre, laissez un espace d’environ 50 à 100 cm, car vous aurez besoin de cet espace pour passer, arroser, enlever les mauvaises herbes et ramasser.

Dans les régions très chaudes, l’espace entre une plante et une autre peut également être réduit à 25-50 cm afin qu’elles se fassent de l’ombre.

Bien que le plant de tomate résiste très bien aux températures élevées, c’est quand même un bon moyen de prévenir les brûlures.

Comment faire pousser des tomates dans le jardin : le guide simple et complet

Comment transplanter des plants de tomates déjà germés

Si, par contre, vous avez des semis de tomates déjà germés et prêts à être transplantés, pas de problème :

  • Il suffit de creuser un trou dans le sol et d’y ajouter de l’engrais.
  • Prenez votre plante et enlevez les premières feuilles inférieures, les plus basses. Il est important de ne pas enterrer ces feuilles car elles pourraient pourrir et compromettre tout le travail.
  • Retirez soigneusement la plante du conteneur en essayant de l’extraire d’un seul bloc afin de ne pas endommager les racines.
  • La placer dans le trou, enterrer un peu plus de la moitié de la plante dans le sol avec de la terre et du limon et la mouiller légèrement.
  • Compacter le sol autour de la base de la plante.

Comment arroser des tomates ?

L’idéal serait d’arroser deux fois par jour : une fois au petit matin et l’autre le soir après le coucher du soleil.

Mais si vous ne pouvez pas arroser les tomates, rappelez-vous constamment cette règle générale : les tomates ont besoin de peu de soins, mais fondamentaux, mais il est important que le sol soit toujours humide (pas trempé) et que l’irrigation soit plus fréquente en période de chaleur.

Comment arrose-t-on les tomates ? Veillez à ne pas jeter l’eau directement sur les feuilles et les fruits, mais à la diriger uniquement sur le sol à la base de la plante.

Une astuce consiste à appliquer de la paille ou de l’herbe sèche autour de la plante lorsque celle-ci a atteint une certaine hauteur.

C’est un excellent moyen de garder le sol humide pendant la saison sèche et de ne pas laisser pousser les mauvaises herbes.

Comment faire pousser des tomates dans le jardin : le guide simple et complet

Comment fertiliser les tomates ?

La fertilisation des tomates est importante à la fois pendant les semis/transplantations et pendant la croissance et la production des plantes.

Elle doit être effectuée tous les 7 à 10 jours. Nous recommandons des engrais naturels remplis de matière organique pour une fertilisation biologique et dans le respect de la nature.

La période de croissance des tomates

Le plant de tomate, ayant atteint une certaine hauteur, a besoin d’être soutenu. Utilisez des poteaux ou des cages pour les tomates, d’une hauteur de plus ou moins 120 cm, enfoncés à 30-60 cm dans le sol à côté de la tige de chaque plante. Pour diriger le développement et la croissance de la plante, vous devrez aller la fixer au poteau avec un fil spécial, au fur et à mesure de sa croissance, en prenant soin de ne pas trop la serrer.

N’oubliez pas non plus que l’élagage doit être effectué périodiquement. Cela consiste à enlever manuellement les pousses qui se développent à l'”aisselle” des feuilles, c’est-à-dire au point de jonction entre la tige et les branches latérales.

Comment faire pousser des tomates dans le jardin : le guide simple et complet

Comment et quand récolter les tomates

Comme nous l’avons dit, les tomates seront prêtes à être récoltées après environ 60 à 80 jours.

Si vous utilisez les tomates pour faire des conserves de tomates, la récolte devra se faire à pleine maturité, avec une belle tomate rouge ; tandis que pour votre table et vos salades, vous pourrez récolter encore plus tôt, avec des tomates vertes-rouge, craquantes à souhait.