Les caméras de surveillance ou de sécurité sont devenues des objets et des outils indispensables pour la protection de chaque logement. Elles sont de plus en plus généralisées dans les propriétés privées et accessibles à la vente plus facilement. Par crainte de vol ou de cambriolage, l’option caméra de surveillance permet protection des biens et apaisement des occupants d’une maison.

De tailles, de formes et de capacités différentes, elles sont abordables à tous. De plus en plus connectées, elles sont sans fil et sont même accessible depuis son smartphone.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Toutes nouvelles sur le marché des caméras de surveillance, les IP sont devenues davantage séduisantes par leur modernité et leur nouveauté. Une caméra IP est une caméra de surveillance toute nouvelle génération. Elle est flexible, intuitive, pratique et ne nécessite aucun travaux ni modification dans votre logement.

Elle est hyper connectée, c’est-à-dire qu’elle est accessible directement via votre téléphone, se branche en réseau, connectable en wifi. C’est une toute nouvelle gamme de surveillance 2.0 adapté aux nouveaux besoins et répondant à des critères de technologies hors pair.

À quoi sert une caméra IP ?

La caméra IP, comme son nom l’indique, est un outil de technologie puissant. Elle est spécialisée dans la détection de personnes, mouvement. Pour la protection de chaque logement ou d’un magasin, le recours à l’IP peut être une option favorable à tous les besoins.

Afin de sécuriser un lieu, une pièce en particulier comme une chambre, une réserve de magasin, ou bien même toute autre pièce ou endroit, la caméra IP est idéale, car elle est discrète, facile d’installation et simple d’utilisation. Son utilité principale est la protection et la surveillance, mais peut être déclinée dans d’autres usages selon vos envies. Sous condition, il est possible de détourner son utilité à des fins personnelles comme par exemple la surveillance d’un animal lorsque vous partez travailler.

Comment installe-t-on une caméra IP ?

Comment connecte-t-on une caméra IP ?

Comme il a été évoqué précédemment, l’utilisation, l’installation de votre caméra est simple et intuitive. Ne nécessitant aucun travaux, elle saura s’intégrer sur tout mur ou pièce de votre logement. Divisée en deux parties, elle est accessible par branchement, mais également sans fil. Se voulant ergonomique pour tout utilisateur et acheteur, les deux options sont possibles permettant à tous de se la procurer.

En branchement

Si vous optez pour une caméra filaire, prévoyez un espace dédié à son emplacement pour faciliter les branchements qui lui seront obligatoires. Existant sous différentes formes et différentes utilisations, l’IP peut être composé de branchements divers et varié.

Souvent relié un ordinateur ou une base informatique pour le recensement des vidéos et les capacités de stockage, il est nécessaire de se procurer au préalable le matériel lié à son installation. Généralement, pour les grands bâtiments ou grandes enseignes, elle est accompagnée de grands câbles.

Les branchements de votre outil de surveillance seront alors situés derrière la caméra et relié aux postes de travail, à des ordinateurs ou à des espaces de stockages externes. 

Sans fil

Pour la camera de surveillance IP sans fil, il n’est pas question de branchement, car tout s’effectue directement lors de l’installation. Fréquemment plus petite dans leur design et modèle, les IP sans fil seront directement connectées à votre smartphone. Jouissant d’une technologie dernier cri, elles seront branchées par réseau USB ou wifi. Leur installation sera donc simple parce que vous aurez besoin seulement de les fixer dans l’espace ou l’endroit désiré.

Pratique et flexible, vous pourrez à tout moment les changer d’un point A à un point B sans modifier ni bridé leur utilisation. Cette particularité est propre à celle sans fil, car celles à branchement seront plus inconfortables lors de leur déménagement.

Comment connecte-t-on une caméra IP ?

comment fonctionne camera IP

Toujours dans une dynamique de simplicité et fonctionnelle, les caméras IP sont très simples à connecter. Elles fonctionnent par réseaux et par branchement.

Pour celles à branchement

Pour toutes les caméras filaires, souvent celles extérieures et situées dans des grands espaces, les informations et les vidéos de surveillance seront directement transmises aux ordinateurs et processeurs. La mise en réseau permet la diffusion des images sur l’appareil de votre choix.

Il n’est, de ce fait, pas nécessaire de piloter via votre téléphone ou autres applications le système de fonctionnement des caméras.

Pour les sans-fils

La connexion de celles sans fil est totalement différente. La connexion se réalise via des applications disponibles sur smartphone ou ordinateurs. Elle se fera grâce à votre connexion wifi par une mise en réseau connecté.

Pilotable depuis votre travail et votre smartphone, il ne vous faudra qu’une connexion à un réseau internet pour consulter les vidéos et images prises par les caméras. Fonctionnant sur secteur, il sera seulement important de vérifier la batterie de chacune d’entre elles pour éviter tout risque d’arrêt de surveillance.