Vous souhaitez installer un plafonnier LED dans votre intérieur ? Ce type de luminaire moderne a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être très design ! Mais contrairement à certains luminaires, l’installation d’un plafonnier LED au plafond peut s’avérer un peu plus compliquée. Conseils, avantages du plafonnier LED et installation dans son intérieur, voici ce qu’il faut savoir !
Le plafonnier LED : un luminaire moderne et élégant au cœur des tendances
Le plafonnier LED s’installe directement au plafond. Contrairement à d’autres lustres ou suspensions, il est disposé plus haut et offre une aération dans la pièce. Son système de fixation est robuste et une fois installé, il ne risque pas de tomber.
Les nombreux modèles de plafonniers LED qu’on trouve sur le marché des luminaires sont très esthétiques et modernes. Grâce à la technologie LED, le plafonnier garantit un éclairage large et optimal dans l’intégralité de la pièce. Le rendement d’un mode d’éclairage LED peut être jusqu’à 5 fois plus élevé que celui d’une ampoule traditionnelle.
C’est pour toutes ces raisons esthétiques et pratiques, qu’il est l’un des plafonniers les plus utilisés dans les intérieurs design. On les installe aussi bien dans une chambre que dans une cuisine ou dans un salon au-dessus d’une table à manger. Comme en en témoignent les divers modèles de plafonniers LED sur ce site, il existe toutes sortes de plafonniers : en verre, en plastique, encastrés, semi-encastrés, spotlight, savez-vous comment installer un plafonnier LED ?
Comment installer un plafonnier LED ?
De quel matériel a-t-on besoin ?
Pour installer un plafonnier, certains outils sont indispensables. Voici le matériel nécessaire pour votre installation :
- Une perceuse,
- Des pinces (une pince à dénuder, une pince coupante) ;
- Un crayon à papier ;
- Un tournevis ;
- Une cheville à bascule ;
- Un escabeau.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction du type de plafonnier à poser.
Installer son plafonnier : la méthode selon le type de plafonnier
Avant de débuter votre installation, pensez toujours à bien couper l’alimentation électrique. Vérifiez que le courant est coupé avant de démarrer.
La méthode pour installer son plafonnier varie que vous ayez un plafonnier LED avec ou sans socle. Mais peu importe le modèle choisi, vous devez avoir bien réfléchi à la zone exacte où vous souhaitez le positionner dans la pièce avant de démarrer. Généralement, on conseille de mettre son plafonnier LED bien au centre de la pièce pour une large diffusion.
L’installation d’un plafonnier LED avec socle de fixation
Pour un plafonnier avec socle, il est d’abord nécessaire de marquer les points de perçage des chevilles au crayon pour avoir un point de repère. On vient ensuite percer la plaque de plâtre pour y insérer les chevilles et faire passer les fils d’alimentation. Choisissez bien un foret de taille identique à celle de la cheville (diamètre). Insérez la cheville. Une fois cette étape terminée, il faut visser son plafonnier.
Pour finir, vous devrez raccorder l’installation électrique. Pour ce faire, il est indispensable de dénuder l’extrémité des fils qui sortent de votre plafond. Dénudez-les d’environ 8 mm, puis connectez-les aux fils conducteurs. Si vous n’avez jamais installé de plafonnier ou raccordé vous-même l’électricité à un plafonnier, mieux vaut vous faire aider par quelqu’un qui s’y connaît. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour ne pas prendre de risque.
L’installation d’un plafonnier LED sans socle
Pour un plafonnier sans socle, on commence de la même manière en marquant les points d’ancrage au crayon. Ensuite, on perce le plafond, on pose les chevilles et on serre le crochet (ou le piton) qui soutient le plafonnier. Ce dernier ne doit surtout pas être retenu par les fils électriques, auquel cas votre installation serait défaillante et dangereuse. Ce n’est qu’une fois qu’on a bien serré le crochet, qu’on peut ajuster la hauteur et raccorder son plafonnier à l’alimentation électrique. Pour raccorder les fils conducteurs au plafonnier, on utilise des connecteurs rapides (à choisir selon le modèle de son plafonnier) ou des dominos.
Installer un plafonnier LED en suspension
Pour un plafonnier LED suspendu, commencez votre installation par le marquage des points d’implantation de la cheville. Percez le plafond, insérez la cheville et vissez le piton (ou le crochet). Procédez ensuite au raccordement des fils électriques.
Installer un plafonnier LED sans percer
Pour les personnes qui ne souhaitent pas percer leur plafond, il est tout de même possible d’installer un luminaire LED à l’aide de systèmes d’attaches spécifiques. Un support vient alors accueillir le plafonnier.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !