Achat immobilier et déménagement sont forcément synonymes d’aménagement, d’ameublement et de décoration des espaces pour se sentir vraiment chez soi. Pour choisir meubles et éléments de décoration d’intérieur, plusieurs critères peuvent être pris en compte : matériaux, lieu de fabrication, dimensions, ou encore prix. Cependant, on cherche aussi de plus en plus à meubler son intérieur de façon design, autrement dit dans l’air du temps, simple, mais stylé à la fois.

Mais alors, comment s’y prendre pour meubler son intérieur de façon design ? D’ailleurs, que veut dire design ? Sur quels éléments jouer ? Quel style donner à son intérieur, tout en design ? Et comment se procurer meubles, décorations et autres objets à la mode ?

Quels choix pour meubler son intérieur de façon design ?

meuble design

Comment définir un objet design ?

Au début, le terme « design » concernait des objets ou meubles mêlant des formes simplifiées, à des lignes et couleurs modérées.

Au fil du temps, la définition du « design » a évolué pour désigner un objet ou meuble non seulement fonctionnel, mais aussi avec un côté esthétique particulièrement marqué. Le mobilier design est un mobilier décoratif . On peut parler de design moderne ou de design contemporain qui suit les tendances déco. 

Finalement, aujourd’hui, cela désigne davantage une pièce moderne et dans l’ère du temps, qui peut facilement s’intégrer dans tous types d’intérieurs conviviaux, tout en y apportant de la chaleur.

Avec quels éléments apporter un côté design aux intérieurs ?

Il existe de nos jours plusieurs possibilités pour meubler son intérieur de façon design : entre meubles, rangements et éléments de décoration, voici déjà quelques exemples. Ils sont par ailleurs déclinables en fonction de la pièce dans laquelle ils sont destinés à être installés.

Ainsi, il est conseillé de choisir des éléments design qui s’intègreront aussi facilement à tous les types d’intérieurs. Canapé, table basse, tapis, miroirs ou encore suspensions et luminaires, le choix est vaste. Par exemple, un canapé gris ira avec tout, quel que soit le style de la pièce. De petites tables basses gigognes ou une table basse modulable sont quant à elles utiles pour agencer et optimiser au mieux l’espace.

Il est aussi tout à fait possible de jouer sur les tapis et les luminaires pour apporter un côté design tout en respectant le style de la pièce.

Un intérieur design oui, mais tout en style, c’est possible ?

meubler intérieur design

Aujourd’hui, on identifie plusieurs grandes catégories de style d’intérieur. Et il est tout à fait possible de trouver des objets tels que des meubles ou de la décoration design pour chacun de ces styles.

  • Pour un style industriel, on optera généralement pour des meubles et objets en métal, simples, mais fonctionnels. Ce style est aussi notamment associé à des formes brutes, en référence aux anciennes usines et aux vieux ateliers.
  • Pour un style plus contemporain, c’est vers des meubles aux tons neutres et aux formes épurées que l’on se tournera.
  • À l’inverse, ce sont les meubles aux formes géométriques et aux couleurs plutôt prononcées qui prônent pour un intérieur style vintage, davantage inspiré des années 50 à 70.
  • Dans un tout autre genre, il y a l’esprit bohème. Ici, on choisit plutôt des objets en matériaux naturels (bois, cuivre, laine ou encore rotin), que l’on associe notamment à des plantes vertes. Miroirs soleil, tapis berbère ou encore macramés sont des options possibles.
  • Finalement, on identifie aussi le style scandinave. De plus en plus présent dans les intérieurs aujourd’hui, cette tendance originaire des pays nordiques s’identifie notamment par des meubles aux formes simples et aux matériaux aux couleurs naturelles.

Où se rendre pour meubler son intérieur de façon design ?

meubler intérieur design

Faire son choix sur les sites internet les plus connus

Depuis plusieurs années, les sites internet dédiés à la vente de meubles design pour toutes les pièces de la maison se sont développés, au même titre d’ailleurs que les magasins de meubles. Il est ainsi aujourd’hui facile de choisir un meuble ou un objet design depuis son ordinateur, sans même bouger de son canapé. Quoi de plus simple que de surfer sur le net pour trouver un meuble qui nous correspond, et ce tant en termes de design que de prix, parmi le large choix disponible ?

Opter pour de l’occasion

Dans un monde où l’on est de plus en plus incité à recycler et à réutiliser, pourquoi ne pas se tourner vers des sites de vente d’occasion pour meubler son intérieur ? Si pendant un temps, ce genre de plateformes était considéré comme étant destiné à ceux ayant peu de moyens, elles se sont largement développées ces dernières années. Ainsi, aujourd’hui tout le monde s’y retrouve et il est tout à fait possible d’y trouver de très beaux objets et meubles, par ailleurs adaptés aux budgets de chacun.

Choisir le DIY pour les plus motivés

Et si l’on ne souhaite pas forcément racheter des meubles et refaire la totalité de sa déco, mais que l’on a quand même envie de rafraîchir son intérieur et de lui donner un petit coup de neuf et de design ? La solution est toute trouvée : le DIY (ou Do-It-Yourself).

Le concept est simple : il s’agit de partir d’un objet ou d’un meuble déjà en sa possession et de le travailler soi-même. Cela permet ainsi de customiser ses anciens meubles/objets ou des meubles/objets de récup à moindre coût, tout en laissant parler sa propre créativité (par exemple, créer un meuble avec des palettes de bois). Quoi de mieux pour avoir quelque chose de design et qui nous correspond ?

A retenir

  • Finalement, meubler son intérieur de façon design est aujourd’hui plutôt simple et accessible à tous. Entre meubles et objets de décoration en tous genres tels que miroirs, coussins, pouf, tabouret, tapis ou encore luminaires, il en existe pour tous les styles.
  • Qu’il s’agisse de trouver un élément pour un intérieur contemporain, industriel, bohème ou même vintage, nul doute que chacun trouvera son bonheur. Et ce soit dans un magasin, sur un site internet ou même sur un site de vente de meubles et d’objets d’occasion.
  • Et pour avoir quelque chose de vraiment personnalisé et adapté à ses goûts, pourquoi ne pas tenter un DIY ? On en trouve aujourd’hui de nombreux sur internet et accessibles à tous les niveaux.