Plateaux, couverts, plats de service, amphores, pots de fleurs, cendriers, bonbonnières et bibelots embellissent la cantine et donnent du tonus à la maison. De plus, plus ils sont utilisés, plus ils deviennent beaux, prenant cette sorte de platine qui les embellit et qui, en réalité, n’est rien d’autre qu’un réseau dense de fines rayures dues à l’utilisation et au nettoyage.

Dans cet article vous découvriez tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer et entretenir correctement votre argenterie.

L’argent : que savoir sur ce matériaux?

L’argent est un métal précieux, brillant, très ductile et peu oxydable. C’est l’un des métaux dits nobles, avec l’or et le platine, et il est généralement utilisé en alliage avec le cuivre et l’or.

La caractéristique fondamentale des métaux nobles est qu’ils ne s’oxydent pas facilement, mais cela ne signifie pas qu’il est inoxydable et nous le savons très bien, surtout quand nous devons le polir.

nettoyer de l'argent oxydé

Gardez à l’esprit que pour préserver au mieux et rendre votre argenterie de plus en plus belle, il n’y a pas de meilleure façon de la nettoyer régulièrement. Alors prêt pour recouvrir comment nettoyer l’argent de manière efficace?

Le nettoyage de l’argenterie

nettoyage de l'argenterie

Pour nettoyer de l’argent oxydé, la meilleure façon de le polir est d’utiliser les préparations spéciales de feutre trempées dans des substances de nettoyage, qui sont disponibles dans le commerce.

Ces préparations sont non seulement plus pratiques à utiliser, mais aussi beaucoup plus efficaces que la “méthode de la grand-mère” ou plutôt la “méthode électrolytique”, qui consiste à faire bouillir l’argent dans un récipient en terre cuite contenant une solution de sel de table et de bicarbonate de soude (une cuillère à café de chaque litre d’eau) qui est elle plus efficace pour nettoyer l’acier.

Pour obtenir le meilleur polissage :

  • il faut tout d’abord laver l’argent dans du savon chaud,
  • après l’avoir laissé s’égoutter et bien sécher, on peut passer le produit choisi à l’aide d’un chiffon doux (mieux une éponge ou un cuir suédé) et en le frottant pas trop vigoureusement et jamais latéralement ou dans le sens de la rotatio,
  • à ce stade, lavez la une seconde fois dans du savon chaud, rincez la et enfin séchez la bien. Pour le polissage, il est également intéréssant d’utiliser le bicarbonate de soude ou le blanc d’Espagne ajouté avec quelques gouttes d’ammoniaque ou d’alcool, à étaler avec un chiffon humide.

Pour nettoyer l’argent ciselé ou gaufré, il existe des brosses spéciales et particulières. L’argent satiné n’est conservé que temporairement car le polissage après polissage perd inévitablement le fini mat et pour le restaurer il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à un orfèvre.

Lavez l’argenterie immédiatement après usage à l’eau chaude et au savon ou au détergent, rincez-la, toujours à l’eau chaude, et séchez-la immédiatement. C’est la seule façon d’éviter un polissage trop fréquent. Après le nettoyage, il est bon de ranger l’argenterie dans un espace qui lui est réservé, éventuellement dans un casier garni. Les vases, ornements et objets décoratifs doivent être dépoussiérés tous les jours et lavés une fois par semaine.

Comment stocker son argenterie ?

L’argent doit être protégé de l’air en enveloppant chaque pièce dans un chiffon doux (on peut acheter des étuis à couverts beaux et prêts) ou dans des feuilles de papier de soie noire, si possible traitées au nitrate d’argent (vous les trouverez chez les orfèvres et les orfèvres).

Ne jamais fermer les boîtiers avec un élastique, le caoutchouc corroderait l’argent malgré la gaine de protection et les marques ne disparaîtraient plus.

Les autres éléments dont vous devez tenir éloigner votre argenterie, en évitant de la laisser en contact avec elle plus que strictement nécessaire sont :

  • le sel de cuisine,
  • les œufs,
  • les olives,
  • le vinaigre,
  • les jus de fruits,
  • les parfums et l’eau de Cologne,
  • l’air salé des stations balnéaires,
  • le gaz,
  • le soufre,
  • les substances qui se développent à partir des tiges des fleurs quand elles commencent à passer

Cela signifie que si vous mettez les fleurs dans un vase en argent, il est bon de changer l’eau fréquemment. De la même façon, si votre coupe à fruits est en argent, l’idéal serait de mettre une assiette en porcelaine ou en verre sur le fond, si cela n’est pas possible il est conseillé d’effectuer des contrôles constants et fréquents.