Le parquet est un classique intemporel, capable de s’adapter aux styles les plus divers, toujours actuel et raffiné, ce n’est pas un hasard si c’est un des sols les plus utilisés pour rendre les pièces chaleureuses et accueillantes. Pour qu’il reste brillant et bien entretenu dans le temps, il est important de bien le nettoyer pour éviter qu’il ne se gratte ou perde sa couleur d’origine. Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils utiles pour nettoyer le parquet de la bonne façon, sans le ruiner.

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LE NETTOYAGE DU PARQUET

Que votre parquet soit huilé ou vernis, il y a des règles générales à respecter pour son entretien et son nettoyage.

Utilisez toujours du feutre sous les pieds des chaises et des tables pour éviter de rayer le plancher.
Essayez toujours d’aérer les pièces dans lesquelles le parquet est posé, en évitant que les moquettes ne recouvrent la surface en continu.

Il est toujours important d’enlever la poussière à l’aide d’un aspirateur à brosses douces pour éviter d’égratigner la surface du bois.

Il ne faut pas oublier de garder le sol parfait dans le temps, c’est de toujours prêter attention à un élément qui peut être nocif : l’eau. L’eau est un grand ennemi du parquet, car elle a tendance à pénétrer dans les petites fissures du bois et, si elle n’est pas séchée correctement, elle peut provoquer un gonflement du sol, dû à l’humidité retenue. Essayez de ne pas l’utiliser en grande quantité et de ne pas le verser directement sur le parquet, mieux vaut humidifier un chiffon / tissu et le passer sur le sol.

NETTOYER UN PARQUET EN BOIS

Pour nettoyer le parquet sans le ruiner, il faut d’abord savoir quel type de surface nous avons devant nous pour comprendre comment nous devrons aller le traiter. Outre le type de bois utilisé, on distingue le parquet huilé d’aspect plus naturel, mais plus sujet à des traitements périodiques, et le parquet en bois vernis, plus facile à nettoyer, qui recouvre le sol d’un film protecteur.

La première étape du nettoyage du parquet consiste à dépoussiérer la surface et à ne procéder qu’ensuite au « lavage » proprement dit. Il existe sur le marché différents produits spécialement conçus pour le nettoyage du parquet, en fonction également de ses caractéristiques et de ses veines.

laver parquet en bois

En général, le nettoyage périodique, en particulier pour les parquets huilés, doit être effectué avec un certain soin, par exemple en passant l’aspirateur avec des brosses à parquet ou en utilisant des lingettes électrostatiques. Évitez d’utiliser des produits moussants, abrasifs, acides, corrosifs, chimiques et naturels, qui pourraient affecter la surface de votre parquet et considérez que même les éléments apparemment inoffensifs comme l’eau peuvent être des ennemis jurés. D’autres substances à éviter absolument sont des produits particulièrement agressifs comme l’eau de Javel, mais aussi des substances plus courantes comme l’huile, le lait ou le vin.

Pour nettoyer le parquet un remède très simple et rapide est l’alcool mais attention aux quantités ! L’alcool ne doit jamais être utilisé absolument car il pourrait abîmer le parquet, mieux vaut le diluer dans un seau d’eau. Pour le passer au sol, vous pouvez utiliser un chiffon doux, bien essoré. Et voilà ! Nettoyage terminé !

Si votre parquet est particulièrement sale, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau et de jus de citron, d’un excellent dégraissant et d’une petite quantité d’huile d’olive pour polir le bois.

parquet propre qui brille

Si le sol est en bois verni, vous pouvez utiliser du vinaigre, mais faites toujours attention aux quantités.

Si vous préférez utiliser des produits déjà sur le marché, nous vous recommandons de lire attentivement toutes les informations sur l’emballage. En fonction de vos goûts personnels, vous pouvez choisir parmi les différents parfums disponibles. L’utilisation de ces produits est très simple : vous pouvez vaporiser directement sur le parquet (une petite quantité suffit) avant de passer un chiffon doux humide ou appliquer le produit directement sur le chiffon puis le passer sur le sol.

Maintenant que vous avez découvert tous les conseils, vous n’avez plus à vous soucier du nettoyage de votre parquet. Il y a beaucoup de produits sur le marché pour choisir de ce qui peut être bon pour vous, trouvez juste votre favori !