Le nettoyage du canapé en cuir est-il toujours un cauchemar ? Ne vous inquiétez pas ! Découvrez dans ce guide comment le remettre à neuf facilement et sans aucun risque !
Dans chaque maison, il y a toujours des surfaces, des meubles ou du mobilier plus compliqués à nettoyer. Inutile de dire que le canapé en cuir est sans aucun doute l’un d’entre eux. La propreté est une question assez délicate. Découvrez ci-dessous nos conseils pour nettoyer votre canapé en cuir sans le ruiner.
CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LE NETTOYAGE DE VOTRE CANAPÉ EN CUIR
Avant de commencer à nettoyer votre canapé en cuir, voici quelques conseils à garder à l’esprit :
- Effectue un nettoyage en profondeur au moins trois fois par an,
- Avant de commencer à utiliser n’importe quel produit, enlevez la poussière de la surface du canapé à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse à poils doux, en prenant soin de ne pas rayer la peau,
- Utilisez toujours des chiffons doux,
- N’utilisez jamais de matériaux abrasifs qui risquent d’endommager la surface.
NETTOYER LES TACHES DE SURFACE SUR VOTRE CANAPÉ EN CUIR
Que votre canapé soit blanc ou coloré, le cuir a tendance à perdre de son lustre avec le temps et à s’abîmer.
Après la première étape avec un aspirateur, vous pouvez continuer à nettoyer avec différents remèdes. Vous pouvez acheter des produits prêts à l’emploi ou préparer des produits naturels, souvent encore plus efficaces que ceux que vous pouvez trouver sur le marché.
Un premier remède est d’utiliser un coton ou un chiffon doux imbibé de lait nettoyant pour le visage ou imbibé de lait écrémé et de le passer doucement sur la surface du canapé. Une fois toute la surface nettoyée, essuyez-la avec un chiffon humide.
Un autre type de nettoyage est effectué à l’aide d’un simple savon liquide. Mélangez un peu de savon liquide doux dans un demi-litre d’eau et utilisez un chiffon sec pour essuyer le mélange sur votre canapé. Une fois cette opération terminée, nettoyez-la avec un chiffon humide, éliminant ainsi tout résidu de savon.
NETTOYER LES TACHES TENACES SUR VOTRE CANAPÉ EN CUIR
Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour les nettoyer. Essuyer délicatement la zone affectée avec un chiffon humide, appliquer le bicarbonate et laisser agir pendant 10/15 min. Une fois le temps d’attente écoulé, retirez-le avec un chiffon sec, puis essuyez un chiffon humide sur la surface pour terminer le travail. Le cuir de votre canapé brillera à nouveau !
Un autre remède plus puissant est l’utilisation du vinaigre. Laisser une goutte de vinaigre à l’endroit de la tache pendant 3 minutes et rincer immédiatement après avec un chiffon humide.
Si vous avez une gomme à effacer et que le revêtement en cuir est assez solide, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les taches tenaces. Frotter doucement la tache et tamponner immédiatement après avec de l’ouate. Cette méthode est très efficace, mais si vous ne le faites pas soigneusement, vous pouvez facilement ruiner votre peau.
Maintenant que vous avez découvert toutes les astuces, le nettoyage de votre canapé en cuir n’est plus un problème ! Profitez de tout son confort devant un bon film !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !