Les clôtures rigides sont composées de poteaux métalliques et d’un grillage rigide avec des fils soudés les uns aux autres. Ils peuvent être installés deux deux manières : sur platines ou avec des poteaux à sceller. Résistante, sécurisée et économique, la clôture rigide est idéale pour délimiter votre espace extérieur. Découvrez nos astuces pour poser une clôture rigide soi-même.

Pose d’une clôture rigide : le matériel nécessaire

Les éléments indispensables à l’installation d’une clôture rigide sont : les poteaux, les platines (ou une préparation de ciment pour sceller les poteaux), les panneaux de grillage rigide, et des jambes de force si la région est venteuse.
Vous pouvez poser une clôture rigide sur platines si vous disposez déjà d’un muret ou d’une dalle en béton. L’installation par scellement (en terre) est un peu plus compliquée, puisqu’il est nécessaire de préparer du ciment.
Sur platine ou par scellement, la pose d’une clôture rigide requiert quelques outils :

  • un niveau, un mètre et un cordeau ;
  • une pince coupante ou une meuleuse disques à métaux ;
  • des tasseaux ;
  • pour sceller les poteaux, vous avez aussi besoin d’une pelle, d’une truelle, d’une machette de jardinage, d’une gamate, de béton, de gravats et d’un bois de calage de 1 m ou 1,50 m ;
  • pour les platines, vous aurez besoin d’une perceuse et de forets de 12 mm ;
  • des gants et des lunettes de protection.

Pourquoi choisir un kit de clôture ?

comment installer cloture rigide

Le kit grillage rigide peut vous faciliter la tâche ! En optant pour un kit clôture, vous n’êtes pas obligé de compter chaque élément un par un ; vous êtes assuré d’avoir tout ce qu’il faut sous la main pour poser votre clôture dans de bonnes conditions. Un kit de clôture est composé de panneaux rigides et du nombre exact de poteaux pour votre espace extérieur. Les accessoires indispensables sont généralement fournis : gants, mètre, niveau, bombe de peinture, etc. Les kits de clôtures rigides proposent différents types d’occultation : lamelles rigides ou PVC, bois, haie artificielle, lattes composites, rouleaux PVC, et bien d’autres. Il vous reste le plus important à faire (poser votre clôture rigide), mais cela enlève une étape de moins sur la liste !

Poser une clôture rigide : les étapes

cloture rigide

L’emplacement et les dimensions de la clôture

Avant de commencer l’installation, vous devez délimiter l’emplacement de la clôture et mesurer sa longueur. Délimitez la zone vous permet de connaître la longueur dont vous avez besoin, la quantité d’outils et de fournitures nécessaires et vérifier que la surface d’installation est plane. Si vous n’avez pas de muret, nous vous conseillons d’utiliser un cordeau pour tracer une ligne sur la surface (pour une pose sur platines). Pour un scellement, vous pouvez installer des tasseaux afin de déterminer les endroits où vous placerez les poteaux et tendre un cordeau entre les tasseaux pour visualiser la ligne de clôture.

Implanter les poteaux

Dans le cas d’une installation sur platines, posez la première platine (grâce au repère du cordeau) et marquez les trous pour la fixer. À l’aide d’une perceuse, retirez la platine et percez les trous. Avec des goujons ou des chevilles (et un marteau), fixez la platine. Prenez le niveau et vérifiez que le poteau est droit. Si vous avez un muret étroit, vous pouvez utiliser des platines à l’anglaise.
Si vous souhaitez sceller les poteaux dans le sol, vous devez préparer les trous : avec une bêche, faites des trous de 40 cm de côté et 50 cm de profondeur (ou 30 cm pour une clôture de 1,50 m).

Poser les panneaux de grillage rigide

Il est conseillé d’installer le premier panneau de grillage sur le poteau initial (pour la pose sur platines). Différentes techniques existent pour les panneaux sur platines : clips, encoches, colliers de fixation… Dans tous les cas, vous devez utiliser des cales pour immobiliser le panneau et pour définir l’emplacement du panneau suivant. Vous devez répéter cette étape entre chaque pose de panneau.
Avec des poteaux à sceller, vous devez assembler un panneau entre deux poteaux (des encoches peuvent être présentes sur les poteaux pour simplifier cette étape, sinon vous avez besoin de colliers de fixation). Placez ensuite les deux poteaux dans les trous creusés. Une fois votre premier panneau posé, tendez le cordeau jusqu’au trou d’angle du poteau en bois afin de vous assurer du bon alignement de la clôture. Préparez votre ciment dans la gamate et coulez le béton dans les deux trous du premier panneau. Utiliser la truelle pour égaliser, mettez à niveau les poteaux avant que le ciment ne sèche et vérifiez l’aplomb vertical de chaque côté. Vous pouvez ensuite placer les autres panneaux et sceller les poteaux au fur et à mesure.
Le dernier panneau de grillage peut être coupé à l’aide de la disqueuse. Les plaques de soubassement ne sont pas indispensables. Néanmoins, elles apportent quelques avantages : protection contre l’intrusion des nuisibles, protection des panneaux ou du grillage, combler l’espace entre le grillage et le sol, etc.

Vous êtes prêt à poser une clôture rigide vous-même ? C’est possible ! N’oubliez pas de vous munir des outils et accessoires indispensables (ou d’acheter un kit de clôture) et respectez bien chaque étape de l’installation pour votre pose sur platine ou avec des poteaux à sceller.