La mousse acoustique est indispensable pour absorber les bruits extérieurs ou atténuer un écho dans une pièce. Certaines méthodes de poses sont plutôt radicales et endommagent les murs, ce qui peut poser problème lorsqu’on est locataire ou simplement soucieux de préserver son habitat. D’autres techniques sont moins définitives.
Découvrez tout de suite nos conseils pour poser de la mousse acoustique.

Une isolation phonique parfaite

La mousse acoustique permet à la fois de réduire les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Et d’insonoriser une pièce (studio d’enregistrement, home cinéma, buanderie, pompe à chaleur, etc.), les sons produits vont ainsi être atténués, pour votre propre confort et celui de vos voisins.
La mousse acoustique est un matériau léger comparé à d’autres tel que le bois ou le métal. Elle est donc relativement facile à poser.

Mousse acoustique : comment l’installer ?

comment poser de la mousse acoustique (2)

L’achat d’une bonne mousse acoustique est indispensable pour bien insonoriser sa pièce mais la réussite des travaux dépend aussi de la technique utilisée pour la pose.

Les différentes méthodes pour poser de la mousse acoustique

Opter pour des plaques de mousse auto-adhésives

  • De quoi s’agit-il ?
    Certaines mousses vendues en plaque contiennent déjà une surface adhésive, soit en bande, soit sur tout le dos de la plaque. La colle est protégée par un film autocollant.
  • Avantages
    Le panneau acoustique auto-adhésif convient à tous les supports : mur en brique, en béton, placo, bois, etc. Son point fort est qu’il n’y a pas besoin de percer de trous dans le mur, c’est donc une solution idéale pour les locataires. C’est également une solution ultra rapide et facile à mettre en place.
  • Mode d’emploi
    Il suffit pour l’installer de retirer le film autocollant qui protège l’adhésif, puis de plaquer la mousse avec délicatesse contre le support.
    Prenez soin de bien préparer le mur avant la pose : nettoyez-le, dépoussiérez-le, et faites-le sécher correctement.

Utiliser de la colle spéciale

  • De quoi s’agit-il ?
    Il s’agit d’une colle spécialement étudiée et vendue par les fabricants de mousse acoustique. Cette colle est soluble dans l’eau et s’achète sous forme de bombe d’aérosol.
  • Avantages
    La pose est très facile et la dépose laissera vos murs intacts. En cas de résidus éventuels de colle sur vos murs, il suffit de nettoyer à l’eau à l’aide d’une éponge et d’une spatule, et le tour est joué !
  • Mode d’emploi
    Sprayer la colle à la fois sur le dos de la plaque de mousse acoustique et sur le mur. Attendre quelques secondes puis presser le panneau de mousse contre le support.

Bon à savoir

Nous vous déconseillons vivement d’utiliser de la colle du commerce, type bricolage, pour fixer votre mousse acoustique. En effet, au moment du retrait des panneaux, la mousse va se déchirer et de vilains résidus de colle vont rester accrochés au mur. Cela risque de les endommager sérieusement.

Investir dans un système de crochets

  • De quoi s’agit-il ?
    Il s’agit de crochets à placer dans vos murs et plafond, compatibles avec des mousses présentant également des crochets, situés au dos du panneau acoustique.
    Une variante consiste à quadriller le mur au préalable avec des fils de nylon ou de fer, et de venir poser les crochets dessus.
  • Avantages/Inconvénients
    Cette solution est la plus efficace dans le temps. Contrairement aux méthodes utilisant de la colle, le système de crochets est plus pérenne. De plus, il n’y a aucun résidu de colle et de salissures.
    En revanche il nécessite de percer vos murs. Il faudra donc reboucher les trous à l’aide d’un enduit de rebouchage au moment du démontage. Cette solution n’est donc pas la plus adaptée quand on est en location.
  • Mode d’emploi
    Munis de chevilles, ces crochets spéciaux sont à insérer directement dans vos murs. Placer ensuite les crochets des panneaux acoustiques sur les crochets aux murs.

Poser des scratchs

  • De quoi s’agit-il ?
    Il s’agit de bandes de scratchs adhésives que l’on place à la fois sur le mur et sur l’arrière du panneau acoustique.
  • Avantages/Inconvénients
    Très facile à poser, c’est une méthode rapide et peu chère.
    En revanche, l’efficacité est toute relative, car avec le poids du panneau acoustique, la mousse va avoir tendance à se décoller trop rapidement. Si cette méthode peut convenir sur un mur, ce n’est pas le cas du plafond où avec l’effet de pesanteur, la mousse ne tiendra pas. Idem sur un mur trop rugueux.
  • Mode d’emploi
    Séparer les 2 parties du scratch. Retirer le film autocollant qui protège l’adhésif et appliquer à la fois sur le mur et au dos du panneau.
    Positionnez les bandes de scratchs l’une contre l’autre et c’est tout !

Bon à savoir
Nous vous déconseillons de clouer ou d’agrafer votre mousse acoustique aux murs. En plus de ne pas être très esthétique, cette façon de procéder s’avère vraiment peu efficace.

Variante aux scratchs : utiliser du scotch double-face

L’avantage est que cette technique convient assez bien à la pose de mousse au plafond. Par contre, il faut que le support soit bien lisse. De plus le prix du rouleau d’adhésif double-face est assez élevé.

Nos conseils de professionnels pour la pose de mousse acoustique

mousse acocomment poser de la mousse acoustique (2)ustique pose

  • Pour une meilleure efficacité dans l’isolation phonique de votre pièce, veillez à placer les panneaux acoustiques à hauteur de la source du bruit. Pensez à laisser 1 des 4 murs libre ;
  • Une bonne acoustique ne nécessite que de traiter 30 à 50 % des murs de votre pièce ;
  • N’hésitez pas à alterner les épaisseurs de mousse acoustique pour un rendu optimal. En effet, selon leur épaisseur, les panneaux n’absorbent pas les mêmes sons. Les mousses épaisses vont retenir les sons graves, alors que les mousses plus fines vont absorber les sons plus aigus.

  Vous savez tout ou presque désormais sur la pose de la mousse acoustique. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos remarques sur le sujet en commentaires.