Une clôture en bois marque les limites d’une propriété avec esthétisme. Elle peut aussi être utilisée pour délimiter ou sécuriser une zone. Peu chère et résistante, la clôture bois est aussi facile à installer. Comment poser une clôture bois chez soi ? Explications.
Pourquoi choisir la clôture en bois ?
Les clôtures sont fabriquées dans divers matériaux. La clôture bois est l’une des plus choisie en raison de son excellent rapport qualité-prix. Elle compte en effet parmi les clôtures pas chères. Pour autant, elle est résistante et pérenne.
Une maison avec une jolie clôture gagne du cachet et montre des finitions soignées. Le bois est un matériau renouvelable, qui trouve naturellement sa place dans les extérieurs. Il peut être laissé brut ou peint, selon les préférences esthétiques.
Légèrement ajourée, la clôture en bois peut se poser partout, quelles que soit les conditions météorologiques auxquelles elle sera exposée.
Où installer une clôture en bois chez soi ?
Délimiter les contours de sa propriété permet d’éviter les intrusions intempestives. La mise en place d’une clôture en bois permet de se sentir chez soi et en sécurité.
La palissade en bois permet aussi de définir une zone. Par exemple, elle peut entourer un potager, une piscine ou une aire de jeux pour les enfants. Elle contribue à aménager les espaces, à les structurer.
Elle peut aussi être une solution pour interdire l’accès à certains espaces, comme des pelouses ou des terrains accidentés par exemple.
Poser une clôture bois
Installer une clôture bois est facile et rapide. Ce type de travaux est à la portée de tous. Il convient toutefois d’être rigoureux dans sa démarche et de procéder étape par étape.
La déclaration de travaux
La pose d’une clôture est soumise à autorisation. Il convient de se rapprocher de sa mairie pour y déposer une déclaration préalable de travaux. Toutes les clôtures sont concernées, y compris la clôture bois.
Une fois l’accord obtenu, il peut être procédé à l’installation de la clôture.
La pose des piliers
Les piliers sont les premiers éléments d’une clôture bois à être mis en place. De leur pose dépend la réussite du projet et le rendu final. Elle revêt une très grande importance, puisque les poteaux servent de soutien aux panneaux de bois, qui prennent appui sur eux.
Pour une jolie clôture en bois, les poteaux doivent donc être résistants, posés d’aplomb et bien ancrés dans le sol.
Toutes les clôtures bois s’accompagnent de piliers aux extrémités. Pour les plus grands projets, des poteaux intermédiaires, entre chaque panneau, viennent compléter la structure.
Au démarrage du projet, l’emplacement de la future clôture doit être matérialisé à l’aide d’un cordeau. La clôture bois sera ainsi posée bien droite.
Les piliers sont à positionner à espace régulier, selon la longueur des panneaux de bois à poser.
Pour les ancrer solidement dans le sol, il est recommandé d’utiliser des supports pointus pour poteaux. Il s’agit de socles en acier à planter dans le sol, qui vont maintenir parfaitement les poteaux en place, ces derniers étant vissés sur lesdits supports poteaux.
En plus d’assurer leur stabilité et leur aplomb, fixer les poteaux dans les supports d’acier dédiés protège leur base de l’humidité en la surélevant légèrement du sol.
Les supports pointus pour poteaux de clôture bois apportent aussi une solution idéale pour niveler la pose sur un terrain pentu.
La pose des panneaux en bois
La clôture en bois se présente sous forme de panneaux qui viennent se fixer sur les poteaux préalablement posés.
Les deux faces ne présentent pas le même visuel. La face la plus lisse est tournée vers l’extérieur. La face où des traverses viennent solidariser les lames de bois entre elles est à mettre vers l’intérieur de l’espace à clôturer.
Les panneaux de clôture sont positionnés et vissés à l’aide d’équerres. Ces dernières sont à positionner à l’aide d’un mètre et d’un niveau. Ce, pour que tous les panneaux de la clôture bois soient bien alignés, pour offrir un rendu propre et net.
Après la pose de chaque panneau, il est préférable de vérifier à nouveau le niveau. Si besoin, la pose pourra être corrigée.
Après la pose d’une clôture bois
Une fois la pose finalisée, il ne reste plus qu’à prendre soin de sa clôture bois. L’entretien d’une clôture bois est relativement facile.
L’application d’une lasure protectrice suffit à être tranquille pendant plusieurs années. Il peut aussi être passé un produit fongicide et insecticide. À noter que, la plupart du temps, le bois est déjà traité lors de l’achat.
Si besoin, le bois peut être nettoyé à l’eau savonneuse, brossé, poncé, repeint.
Et si toutefois les effets du temps et des intempéries se font sentir, qu’une planche est abîmée, il est possible de la réparer à l’aide de mastic à bois.
Avoir une clôture en bois chez soi ne nécessite que de menus travaux. Quel que soit son niveau en bricolage, vouloir poser sa clôture bois soi-même est réaliste. Et en y intégrant quelques pièces comme des supports pour poteaux et des équerres en acier, installer une clôture en bois chez soi est encore plus simple.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !