Les éclairages extérieurs jouent un rôle pour sécuriser l’habitation mais aussi pour mettre en valeur son jardin. Arbres, bosquets, terrasse vont être mis en avant grâce à une lumière adaptée. Pour réussir cette opération, certaines règles doivent être suivies à la lettre.
La norme NF C15-100 : définition et exigences
Cette norme régule les installations électriques en basse tension en France. L’objectif est de s’assurer que l’installation soit conforme pour la sécurité des biens et des personnes. La gestion de l’installation doit également être agréable, facile d’utilisation et vouée à évoluer facilement.
Au moment de raccorder les éclairages extérieurs, cette norme doit donc absolument être respectée. Pour être en accord avec la réglementation, il faudra donc suivre à la lettre les indications dans le domaine. La norme NF C15-100 exige notamment un boitier de connexion pour les luminaires avec DCL. Il est également possible de choisir une boite de dérivation ou une douille non fixée pour faire des tests et essais de l’installation électrique.
L’installation du câblage
Pour pouvoir installer les câbles des éclairages extérieurs, les tranchées vont pouvoir être préparées. Elles vont accueillir les câbles de chaque élément qui assure l’éclairage dans le jardin ou devant la maison.
Comment bien enterrer du câblage étanche ?
Une fois que les tranchées sont creusées, il faudra penser à éteindre l’électricité avant d’enterrer son câblage étanche. Les câbles doivent enterrés au moins à 50 centimètres pour assurer la sécurité des habitants dans les zones non accessibles en voiture. Les zones accessibles en voiture doivent par contre respecter les 85 centimètres.
Le câble étanche doit être installé dans son conduit de protection avant d’être introduit dans la tranchée. Cette précaution évite tout risque d’électrocution. Le conduit de protection veille également à ce que le câble ne soit pas endommagé.
L’ensemble doit donc être enterré dans la tranchée. Une bonne dizaine de centimètres de terre viendront recouvrir le câble enterré. Un grillage de couleur doit être installé afin de prévenir les prochaines personnes qui vont travailler sur cette zone qu’un câble de tension a été placé à cet endroit précis. Il ne reste plus qu’à refermer la tranchée.
Comment rendre étanche les boitiers de dérivation ?
Pour être certain que les boitiers de dérivation enterrés à l’extérieur restent étanches, des solutions pratiques existent. Le gel isolant est souvent considéré comme la meilleure solution. Avec un indice de protection IP68, il est parfait pour supporter l’humidité dans les tranchées.
Pour l’éclairage du jardin, un boitier de dérivation ou un boitier en plastique étanche est indispensable entre l’alimentation électrique et la connexion du lampadaire. Le gel isolant va pouvoir être appliqué tout autour de ce boitier d’alimentation pour qu’il puisse rester dans la tranchée sans aucun risque.
Le gel isolant électrique peut se composer de résines à mélanger. Dans ce cas de figure, le gel est à placer directement dans le boitier. Il va protéger l’ensemble lorsqu’il va durcir. La qualité de cette méthode est idéale pour un dispositif parfaitement étanche. D’autres gels sont présentés sous forme de mastic à appliquer à l’intérieur du boitier et autour.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !