Votre appartement est sur le marché depuis des mois, mais il ne semble pas vouloir se vendre : si ce n’est pas un problème de prix, c’est peut-être qu’il n’est pas au goût des acheteurs ciblés par ses prestations.

Bien qu’un professionnel soit le mieux placé pour vous délivrer les meilleurs conseils pour une vente immobilière, vous pouvez déjà agir à votre niveau pour optimiser vos chances de vendre plus vite.

Une décoration un peu datée, des finitions mal soignées, des équipements usés jusqu’à la moelle ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les acheteurs à fuir un bien immobilier, surtout lorsqu’il ne date pas d’hier et qu’il est visiblement quelque peu délaissé. Voici donc les actions de rénovations indispensables à entreprendre pour préparer la vente d’un appartement.

Rénover les pièces importantes pour faciliter la vente

Dans un contexte de vente immobilière, il faut savoir se mettre dans la peau d’un acheteur. Changer le papier peint ou refaire la peinture dans le salon lui posera sans doute moins de problèmes que s’il doit refaire entièrement une cuisine ou une salle de bain.

Aussi, si vous devez faire des choix financiers dans la rénovation de votre appartement, privilégiez ces deux pièces incontournables qui inquiètent énormément lorsqu’elles sont en mauvais état.

De manière générale, les rénovations au niveau de la plomberie, du gaz ou encore de l’électricité peuvent vite effrayer les investisseurs, qui y verront surtout un effort financier supplémentaire à faire, et donc une bonne occasion pour négocier le prix de vente.

rénovation d'un appartement

Faire du Home Staging pour vendre plus vite

Les techniques de Home Staging permettent de redonner un coup de jeune à moindre coût afin de rapidement réaliser une vente immobilière. il ne s’agit donc pas là de tout casser, mais plutôt d’embellir l’existant afin de présenter un appartement propre et où il fait immédiatement bon vivre.

Désencombrer et dépersonnaliser

Commencez d’abord par vous débarrasser des meubles encombrants, qui n’aident pas à se rendre compte du potentiel de la surface habitable même si pour cela vous devez louer un garde meuble. Rangez aussi vos effets personnels, qui surchargent la décoration même s’ils sont chers à votre cœur. Le but est de proposer un appartement impersonnel mais qui reste chaleureux, et agréable à vivre.

Procédez aux petites réparations et améliorations

Une fois l’appartement vidé de son superflu, vous pouvez enfin vous atteler à la rénovation. Identifiez tous les petits défauts, que vous ne voyez même plus mais que les visiteurs remarqueront forcément. Un cache-prise manquant, un coin de papier peint qui se décolle, un carreau de salle de bain cassé : toutes ces finitions sont essentielles pour que votre appartement fasse bonne impression auprès des acheteurs potentiels.

Pour rafraîchir l’ensemble, la meilleure solution reste encore de repeindre en blanc, ou en tous cas dans des tons neutres qui iront à toutes les décorations. Vous pouvez appliquer ce procédé à vos meubles de cuisine ou de salle de bain, en veillant à utiliser les bons matériaux pour garantir un résultat réussi.

Organiser les espaces de vie

L’aménagement est également un point clé dans la rénovation de votre appartement. Selon que vous vendiez un studio ou un 4 pièces, les besoins des acheteurs ne seront pas les mêmes, et c’est un paramètre à garder à l’esprit pour vendre rapidement. Définissez les espaces de vie de manière fonctionnelle et cohérente, en ne réintégrant que du mobilier indispensable et le plus neutre possible.

Améliorer l’isolation de son appartement

Bien sûr, il n’est pas là question de refaire l’isolation de son appartement, mais plutôt de songer à moderniser l’existant si ce n’est pas déjà fait en ciblant les travaux nécessaires pour favoriser une vente. Notamment, le double-vitrage est aujourd’hui pratiquement indispensable, surtout si vous vendez un appartement en centre-ville ou proche d’une installation bruyante (voix de chemin de fer, aéroport, autoroute, etc.).

La rénovation de votre appartement dépend donc du budget que vous pouvez lui consacrer. Pour éviter de se retrouver avec un bien qui ne se vend pas, ou de devoir accepter une négociation sur le prix, il est indispensable de proposer un logement sécurisé et propre qui rassurera les acheteurs potentiels.