Vous venez de constater l’apparition de fissures dans le béton de votre habitation. En effet, avec le temps, il peut arriver que les dalles de béton se fissurent et se dégradent. Il ne faut pas paniquer pour autant.

Il faut bien comprendre qu’il existe différents degrés de fissures et qu’elles n’ont pas le même impact sur la structure du bâtiment. Vous devez donc traiter chaque fissure différemment en fonction de son importance. Nous allons voir ensemble qu’est qui peut causer des fissures dans le béton, quels sont les dangers liés à cela et comment estimer le niveau de danger. Nous verrons aussi qu’il est possible de traiter les fissures efficacement grâce à des produits efficaces correctement appliqués.

Qu’est-ce qui cause potentiellement des fissures sur le béton ?

béton fissuré

Avant même de comprendre comment réparer les fissures, il convient d’expliquer ce qui peut provoquer l’apparition de ces dernières. Elle peut, par exemple, être due à un mouvement de terrain sur un sol de type argileux.

Elle peut aussi s’expliquer par les fondations fragiles d’un bâtiment, qui provoque à terme des dysfonctionnements. Le mélange utilisé pour le béton peut aussi être responsable. Un béton trop dilué dans lequel il y a une quantité d’eau trop importante est susceptible de se dégrader plus rapidement.

À l’inverse, si l’eau s’évapore trop vite au moment de la pose, la partie bétonnée peut perdre ses propriétés, et donc sa solidité. L’absence d’armature dans le béton armé peut aussi provoquer une importante dégradation et nécessiter une rénovation complète.

Enfin, un défaut de conception ou une erreur de mise en œuvre sont deux cas fréquents qui expliquent l’apparition des trous dans le béton. Il est très fortement conseillé d’identifier et de comprendre la provenance des trous avant de les réparer. Cela permet de jauger le niveau de dangerosité de ces phénomènes. De plus, si vous êtes victime d’un défaut de conception ou de pose, vous devez dès à présent le signaler avant que cela ne se dégrade davantage.

Comment réparer une fissure sur du béton ?

Les microfissures

Dans le cas d’une microfissure ou d’une ouverture de moins de deux millimètres, vous pouvez opter pour du mortier ou du ragréage, de produits de finitions qui servent à aplanir et à lisser une surface.

Les crevasses de plus de deux millimètres

Pour les crevasses supérieures à deux millimètres, vous devrez opter pour un produit réparation fissure béton à base de résine époxy. Ils assurent de s’attaquer aux crevasses profondes efficacement grâce à sa très forte adhérence et sa fluidité.

Ces produits sont faciles et rapides à appliquer. Il s’injecte directement à l’intérieur de l’ouverture à la manière d’un scellement chimique. Lorsque le support est humidifié, appliquer la résine à l’aide d’une brosse en prenant le soin de bien faire pénétrer la résine dans la partie fissurée.

Le produit durcit rapidement et sans retrait pour s’assurer d’une réparation efficace. La résine époxy est résistante aux agressions de l’eau et des différents agents chimiques que l’on retrouve dans l’air à température ambiante. Ce type de solution est adapté pour les ouvertures allant jusqu’à cinq millimètres.

Une fissure de plus de cinq millimètres

Au-delà de cinq millimètres, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. La structure du bâtiment est menacée à court terme et une intervention rapide est indispensable. Vous pouvez dès à présent contacter un artisan proche de chez vous pour régler ce problème.

Quels sont les dangers liés à un béton fissuré ?

réparer fissure béton

L’apparition d’une fissure dans le béton n’est pas toujours dramatique. Il faut bien comprendre que chaque fissure peut avoir une influence différente sur le bâtiment. Certaines dégradent uniquement l’esthétique et sont considérées comme inoffensives. Au contraire, d’autres peuvent menacer la structure d’un bâtiment et nécessite une intervention ultra rapide.

Concrètement, on en distingue 3 types :

  • La micro fissure, une ouverture fine et superficielle qui s’attaque à la surface de la partie bétonnée. Elles provoquent potentiellement des infiltrations et une perte d’isolation, mais sont considérées comme non dangereuses.
  • Une fissure est une ouverture qui mesure entre 0,5 et 2 millimètres.
  • Les crevasses sont les ouvertures qui dépassent deux millimètres. Ce sont ces dernières qui sont susceptibles de menacer la structure du bâtiment. Notamment si elles traversent entièrement le pan d’un mur. Elles fragilisent grandement le bâtiment et nécessitent une intervention rapide.

Chacune de ces ouvertures nécessite une intervention rapide et efficace, avec un produit adapté à la taille du trou.

Vous savez désormais les causes d’apparition de trous dans le béton. Il ne vous reste plus qu’à identifier le type d’ouverture dont il s’agit et la solution adaptée pour la combler. N’oubliez jamais de déceler les causes d’apparition de ces trous. Dans le cas contraire, de nouveaux orifices apparaîtront de manière récurrente. Il faut comprendre la cause du problème et le régler en amont pour limiter l’apparition de ces dégradations.