Les tenues de travail sur les chantiers professionnels ou privés sont très réglementées. La sécurité est importante dans le secteur du BTP et la sanction peut être grave pour un employeur qui n’aurait pas respecté le port d’un vêtement de travail adéquat.

Mais qu’en est-il pour les bricoleurs du dimanche ? La tenue de travail est-elle indispensable ?

Voici un résumé des principales normes et directive à suivre que ce soit sur un chantier ou pour bricoler à la maison en tant que particulier.

Le vêtement de travail sur un chantier professionnel ou privé: réglementation

Les vêtements de travail sur un chantier sont soumis à des normes puisqu’ils sont considérés comme des accessoires de sécurité.

Ainsi, tout vêtement de protection sur un chantier doit être conçu dans le respect de la directive européenne 89/686/CEE, qui distingue 3 catégories de vêtements en fonction du niveau de risque :

  • Les vêtements protégeant contre un « risque minime »
  • Les vêtements protégeant contre un « risque intermédiaires »
  • Les vêtements protégeant contre un « risque graves ou irréversibles »

D’autres normes sont à prendre en compte en fonction de l’objectif du vêtement de chantier :

  • Pour la haute visibilité : norme EN 471
  • Pour la protection contre les intempéries : EN 342, EN 343 et EN 14058
  • Pour la protection contre les flammes et la chaleur : EN 11612, EN 14116 et EN 11611
  • Pour la protection contre les produits chimiques liquides : EN 13034

Quant à l’employeur, il est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et l’hygiène de ses salariés sur un chantier (code du Travail). Les tenues de travail, équipements de protection individuelle (EPI) et autres accessoires de sécurité indispensables doivent donc être fournis gratuitement. Ils doivent procurer confort et sécurité aux travailleurs (protection contre les égratignures mais aussi les coupures et brûlures). Toute tenue endommagée doit être remplacée.

Comment s'habiller sur un chantier ou pour bricoler

Pour bricoler à la maison, dois-je porter des vêtements de sécurité ?

Il est fortement conseillé de porter des vêtements de sécurité même s’il s’agit d’un simple bricolage à la maison. Tout travail de bricolage, même basique, présente des risques de blessure : pose de carrelage, travaux de plomberie, peinture, travaux de rénovation… Un vêtement de travail vous permettra non seulement d’être confortable, mais aussi de ne pas salir vos vêtements.

Il est important de bien adapter le vêtement de sécurité au travail effectué. Par exemple, si vous percez un mur, portez des lunettes pour éviter de recevoir des projectiles dans les yeux. Les 3 vêtements de sécurité les plus courants sont ainsi le pantalon de travail, le casque et la veste.

Le casque

Le casque est indispensable dans de nombreux travaux : jardinage, élagage, bricolage… Pour bien vous protéger, choisissez un casque avec visière de protection (pour éviter les projections) et avec protections auditives.

Comment s'habiller sur un chantier ou pour bricoler

La grande importance du pantalon de travail

Le pantalon de travail ou la salopette de travail vous permettent d’effectuer des travaux salissants (peinture, jardinage…) sans abîmer vos vêtements. Ils protégeront également vos jambes des risques de coupures, frottements ou projections. Certains pantalons de travail ont des renforcements au niveau des genoux : idéal si vous êtes amenés à passer du temps agenouillé. Le pantalon de travail Modyf est gage de qualité et de confort, nous vous conseillons ce spécialiste du vêtement de travail pour bricoler en toute sécurité et liberté de mouvements.

La veste

La veste, comme le pantalon de travail, protège le haut de votre corps des égratignures, frottements, salissures, etc. Vous pouvez opter pour un gilet pour être plus libre de vos mouvements ; et ajouter une ceinture de maintien si jamais vous êtes amené à transporter des charges lourdes sur le dos.

Comment s'habiller sur un chantier ou pour bricoler

En cas de forte chaleur, vers quel type de vêtement de travail me tourner ?

Sur un chantier professionnel, l’employeur est tenu de protéger ses salariés contre les fortes chaleurs. Les risques de fortes chaleurs doivent être évalués et consignés dans le document unique, et servir de base pour la mise en place de mesures de protection. Les mesures de protection devront être transmises au CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Entre autres mesures, l’employeur doit notamment aménager des zones d’ombres ou de fraicheur pour que les ouvriers et salariés puissent se reposer, et les locaux fermés doivent être correctement ventilés. Des tenues de travail spécifiques doivent également être prévues pour l’été.

Les vêtements de travail spécifiques pour l’été

Pour des raisons de sécurité, les employés du BTP ne sont pas autorisés à supprimer les équipements de sécurité de leur tenue de travail, même pendant les périodes de canicule. Bermuda, tongs, casquettes sont interdits, quelle que soit la température, car ils ne protègent pas le corps contre les risques du travail en chantier. L’employeur doit être intransigeant car en cas d’accident, c’est sa responsabilité qui est engagée !

En revanche, l’employeur peut fournir des vêtements de travail légers et de couleur claire, qui permettront l’évaporation de la transpiration plus facilement, de même que des lunettes de protection teintées pour se protéger du soleil. De plus en plus de technologies sont intégrées aux vêtements de travail et il existe aujourd’hui des vêtements rafraichissants ou absorbants. Les vêtements doivent bien sûr être couvrants pour protéger la peau des risques liés au chantier mais aussi du soleil.

Si ces vêtements spécifiques ne suffisent pas, des aménagements des horaires de travail ou d’autres mesures pourront compenser sans qu’il soit nécessaire d’abandonner les vêtements de sécurité !

Comment s'habiller sur un chantier ou pour bricoler

Le port de casque même en cas de canicule ?

Même en cas de canicule, le port de casque est obligatoire ! Il faudra privilégier des casques à bords larges, qui pourront protéger à la fois le cou, le front et la tête.

Si la température est au-dessus de 30 °C, d’autres mesures seront déployées pour compenser : approvisionnement en eau renforcée (3L par personne), équipes qui se relaient, aménagement de zones ombragées…