Repasser, cette tâche ménagère qu’il faut faire mais qui peut devenir une corvée si vous avez une famille nombreuse. Pour repasser les vêtements de plusieurs personnes d’un seul coup, il vous faudra passer de très longues heures, le fer à repasser à la main. Très sollicitée, la colonne vertébrale pourrait se retrouver dans une posture qui rendrait le dos sensible aux douleurs. Ces conseils vous aideront à éviter les douleurs dorsales pendant le repassage dans une famille nombreuse.

Choisir la bonne table à repasser

Pour repasser le linge de toute la maison sans avoir de problèmes de dos ensuite, commencez par bien choisir votre table à repasser. Vous avez le choix entre une table à repasser traditionnelle et une table à repasser moderne.

Les tables à repasser classiques sont peu coûteuses, mais n’offrent pas d’options d’ajustement. Par contre, les tables à repasser modernes sont un peu plus chères et équipées pour être le plus ergonomiques possible. Celles-ci vous offrent plus de facilité pour effectuer un repassage efficace et rapide.

La table à repasser moderne, idéale pour une famille nombreuse

Pour une famille nombreuse, l’idéal est d’opter pour un modèle moderne. Ainsi, tous les membres de la fratrie pourront l’utiliser. Chacun saura l’ajuster à sa hauteur et profiter de ses fonctionnalités. Ces dernières varient d’un modèle à un autre. Vous trouverez dans le commerce :

  • des tables à repasser aspirantes qui sont équipées d’un système de ventilation ;
  • des tables à repasser soufflantes qui suppriment les plis en faisant gonfler le linge ;
  • des tables à repasser chauffantes qui assèchent le linge au cours du repassage.

Selon la marque, la table peut être dotée d’accessoires supplémentaires. Pensez à choisir votre nouvelle table à repasser sur Laurastar.fr si vous souhaitez profiter des dernières technologies en la matière. Vous y trouverez des tables légères, faciles à manier, réglables à souhait, avec un grand plateau, des roulettes intégrées, etc.

Les critères pour choisir une table à repasser

Le choix d’une table à repasser ergonomique vous aidera à adopter les bonnes postures lors du repassage de linge. Il vous faudra simplement régler votre table à hauteur de votre hanche et adopter la bonne posture pour accomplir votre tâche aisément. Cela vous permettra d’avoir une position droite qui ne vous procurera pas de mal de dos.

Pour une table à repasser, il est également important de voir sa longueur et son côté pratique. Il est en effet toujours pénible de devoir la déplacer. C’est pourquoi il vous faut une table à la fois robuste, mais légère.

Utiliser une centrale vapeur pour repasser

Famille nombreuse : comment soulager votre dos lors du repassage ?

 

Les douleurs de dos peuvent être évitées, quel que soit le volume de vêtements à repasser si vous parvenez à le faire rapidement. C’est justement ce que vous permet une centrale vapeur. Cet appareil vous permet de gagner du temps puisque la vapeur qu’elle émet élimine rapidement les plis. Une centrale à vapeur est largement plus avantageuse qu’un simple fer à repasser. Elle est dotée d’un fer à repasser et d’un réservoir d’eau. Son générateur produit de la vapeur pour adoucir le linge et favoriser son lissage.

Maniable facilement, une centrale vapeur rendra vos séances de repassage peu fatigantes. Faites le choix d’un modèle dont le fer à repasser est léger, avec un réservoir d’environ 1,5 litre. Pour le repassage du linge de votre famille nombreuse, il vous faut un équipement de pointe. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à vous procurer une centrale vapeur à autonomie illimitée. Vous pourrez alors remplir le réservoir d’eau en cours d’usage, même lorsque le fer sera chaud.

Certains modèles de centrales vapeur offrent des fonctionnalités complémentaires qui optimisent l’expérience de repassage. Il y a, par exemple, le mode « défroissage vertical » qui aide à défroisser les tissus sans les enlever du cintre. Pour tirer parti de votre centrale vapeur et terminer le plus rapidement possible le repassage, ajustez la pression de la vapeur en fonction de l’épaisseur du linge. Pratiquement toutes les matières de tissu peuvent être repassées avec une centrale vapeur. Avec cet appareil, vous n’aurez donc aucun mal à repasser tous les vêtements du dressing de votre famille.

Repassage : trouver l’équilibre en restant debout

Famille nombreuse : comment soulager votre dos lors du repassage ?

Dans la plupart des cas, nous effectuons le repassage en restant debout. Cette posture semble être la plus confortable pour exercer cette activité. En restant debout, pour soulager votre dos, vous ne devez pas avoir le dos voûté ni solliciter énormément vos muscles et articulations. Il vous faut trouver l’équilibre parfait. L’ajustement de la table à repasser à hauteur de la hanche devrait déjà vous permettre de trouver l’équilibre qu’il faut pour maintenir votre dos droit pendant le repassage.

Nous vous recommandons d’être le plus proche possible de la table. Pliez également vos jambes afin d’aligner votre corps sur votre centre de gravité. Si vous êtes bien positionné, vos muscles statiques vous maintiendront debout. En effet, votre dos ne souffrira pas, car, les muscles sollicités ne se contracteraient pas, mais utiliseraient plutôt la tonicité musculaire de base.

Si vous ressentez de petites douleurs même en ayant les jambes légèrement pliées, nous vous conseillons de transférer de temps à autre votre poids d’avant en arrière. Mettez-vous sur l’avant du pied puis balancez-vous sur le talon. Vous arriverez sans doute à trouver la posture idéale pour ménager votre dos. Au cours du repassage, faites un exercice d’agrandissement qui consiste à élever votre tête tout en maintenant les pieds au sol. Les douleurs naissantes devraient disparaître après ces étirements.

S’asseoir si nécessaire lors du repassage

Vous n’êtes pas tenu de repasser le linge de votre famille en restant debout du début à la fin. Vous avez d’ailleurs la latitude d’effectuer toute la séance de repassage en étant assis. Cette possibilité vous est offerte par les tables à repasser modernes qui sont modulables. Vous pouvez les abaisser jusqu’à la hauteur idéale selon votre position. Certaines tables sont conçues spécialement pour le repassage en position assise. Faites votre choix dans cette gamme au cas où vous auriez des maux de dos et que la stature debout ne vous conviendrait pas.

Nous vous recommandons aussi l’usage d’une chaise de repassage pour soulager votre dos pendant le travail. Même assis, veillez à maintenir une posture équilibrée en gardant le dos droit. Évitez de croiser les jambes pendant longtemps afin de favoriser la circulation sanguine dans vos membres inférieurs. Voici quelques attitudes à éviter pour préserver votre dos lors du repassage :

  • ne laissez pas vos jambes immobiles pendant de longues minutes ;
  • ne faites pas peser tout le poids de votre corps sur une seule jambe ;
  • ne portez pas des chaussures à hauts talons…

Avec ces conseils, vous pourrez avoir des vêtements bien repassés pour votre famille nombreuse. Vous pourrez même les ranger dans un vestiaire dans votre maison. Le plus important avant de repasser est surtout d’opter pour la table à repasser idéale et d’opter pour une centrale vapeur. Ces deux éléments vous faciliteront le travail.