Pour de nombreux travaux de bricolage, l’utilisation d’une scie circulaire s’avère d’une aide précieuse. Mais chaque année, des accidents domestiques et professionnels impliquant la manipulation d’une scie circulaire surviennent. L’utilisation d’un tel outil électroportatif doit donc se faire dans des conditions optimales de sécurité. Comment utiliser une scie circulaire ? Précautions.
Un outil électroportatif pour bricoleur averti
La scie circulaire est un outil électroportatif. Ce type de scie sert à couper facilement des matériaux massifs, de grosse épaisseur, comme le bois ou le carrelage. Elle se destine donc à des travaux de bricolage de niveau soutenu, pour un public averti ayant l’habitude de manier des outils coupants, tranchants, dangereux.
Les fabricants s’attachent à sécuriser au maximum leurs appareils. En l’occurrence, les scies circulaires sont dotées d’un carter de sécurité.
Néanmoins, l’utilisateur a aussi sa responsabilité envers sa propre sécurité.
Une scie circulaire sûre
Avant de commencer ses travaux de bricolage, il convient de s’assurer que la scie circulaire est en état de fonctionner.
Une vérification systématique et complète de l’outil est indispensable. Elle doit être générale et passer en revue l’état du cordon d’alimentation, du bouton marche/arrêt, de la lame, de la poignée…
Si l’appareil ne présente pas d’anomalie au visuel, il sera mis en fonctionnement pour test.
S’il réagit normalement, sans bruit alarmant ni surchauffe ou odeur inhabituelles, alors il peut être utilisé pour les travaux. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’effectuer les réparations de remise en état ou de procéder au remplacement de l’appareil avant de s’atteler à son chantier.
Plusieurs types de lames s’adaptent sur une scie circulaire, pour pouvoir travailler divers matériaux. Il faut s’assurer que celle choisie corresponde bien au projet en cours. Aussi, il convient de vérifier que la lame est correctement positionnée, dans le bon sens.
Quel EPI pour utiliser une scie circulaire ?
Enfiler un EPI – Équipement de Protection Individuelle s’impose aux professionnels. Mais il ne leur est pas réservé. Les particuliers aussi peuvent s’équiper pour protéger leur personne pendant l’utilisation d’une scie circulaire. L’EPI leur est vivement conseillé.
Le casque anti-bruit
S’agissant d’un outil électrique, la scie circulaire peut, selon les modèles, générer des nuisances sonores importantes. Du bruit se produit aussi lorsque la lame entre en contact avec le matériau à couper.
Le port d’un casque anti bruit suffit à se prémunir contre ces désagréments et à protéger son audition.
Le fort niveau des décibels produits par une scie circulaire peut en effet avoir des conséquences, du simple désagrément aux acouphènes, et jusqu’à la perte auditive irréversible.
Un casque anti-bruit passif se présente comme un serre-tête. Il peut être équipé d’un micro pour communiquer avec des tiers. On parle alors d’un casque anti-bruit actif.
Les lunettes de protection
Le travail de découpe à la scie circulaire s’accompagne souvent d’un phénomène de projections. Des copeaux de matériaux sont projetés alentours, risquant d’atteindre les yeux. Des lunettes de protection évitent aux éclats de se ficher dans les yeux et/ou d’altérer la vue.
Des gants de protection
Pour bien manier sa scie circulaire, il faut se servir de ses deux mains. L’une se saisit de la poignée de guidage située à l’avant quand la seconde se positionne sur la poignée arrière.
Il est préférable de protéger ses mains à l’aide de gants de protection. Ils évitent les frottements pendant que la scie est en fonctionnement. Ils évitent aux mains de glisser, ce qui pourraient s’avérer grave en cas de contact avec la lame. Aussi, ils protègent de la chaleur dégagée par le moteur de l’appareil.
Un vêtement de travail adapté
Pour bricoler, il est conseillé de s’habiller en circonstance avec un vêtement de travail adapté. Un bleu de travail ou une cote de travail sont tout indiqués pour travailler à la scie circulaire. Un vêtement trop lâche pourrait se prendre sous la lame, entrainer le corps et aboutir à des coupures douloureuses.
Préparer l’atelier dans lequel utiliser sa scie circulaire
Pour ne pas prendre de risques avec une scie circulaire, il est indispensable de l’utiliser dans un environnement calme, permettant de focaliser toute son attention sur sa découpe.
Les allers et venues autour de la scie sont donc à limiter au maximum. Non seulement lorsque l’engin est en fonctionnement, mais aussi lorsqu’il est éteint. Car même alors la scie présente des risques bien réels et sérieux.
L’établi sur lequel l’outil prend appui doit être parfaitement stable et résistant, même pendant la coupe du matériau. Ce dernier doit également être parfaitement maintenu en place, calé.
Il est préférable de tenir éloignés de la zone de découpe d’autres outils et matériaux. Aussi bien sur l’établi qu’au sol. Par leur présence, ils encombreraient le chantier et constitueraient des dangers. Un espace de travail épuré est plus propice pour ne pas se blesser pendant ses travaux.
Ranger sa scie circulaire
Une fois les découpes achevées, il convient de ranger sa scie circulaire. Elle doit être débranchée électriquement, puis stockée dans un endroit non accessible aux enfants. Une fois refroidie, la lame peut être ôtée de la scie et placée dans sa boite de rangement ou sa boite à outils.
La scie circulaire est un outil précieux à avoir dans son atelier de bricolage. Avec quelques précautions d’usage, son utilisation devient beaucoup plus sûre. De quoi mener à bien ses travaux avec succès et sérénité.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !