La conception d’une cuisine est un projet d’envergure qui doit être pensé dans les moindres détails. De nombreux paramètres entrent en compte, dont la praticité, l’ergonomie et l’esthétique. Elle doit répondre aux contraintes et aux besoins tout en s’intégrant au mieux à votre pièce. Envie d’une cuisine sur mesure ? Découvrons toutes les informations pour mener à bien votre projet.
Définissez les bases pour concevoir une cuisine adaptée à vos besoins
Avant tout, il est essentiel de penser à la configuration de votre cuisine, d’autant plus que cet espace se renouvelle en moyenne tous les 20 ans. Chaque décision doit être murement réfléchie pour qu’elle soit adaptée à vos habitudes et à votre famille. Votre cuisine est-elle destinée à une famille nombreuse, à un couple ou à un célibataire ? Est-elle prévue pour un usage régulier ou ponctuel ?
Ces différents paramètres vous permettront d’effectuer les meilleurs choix, aussi bien au niveau de l’agencement que de l’aménagement. Vous devez également établir un budget en prenant en compte divers éléments à l’instar de l’électroménager, des meubles et des éventuels travaux. Cela vous aidera à prendre votre décision et à déterminer votre budget.
À l’instar de la cuisine moderne SoCoo’c par exemple, une cuisine doit être confortable et ergonomique. Elle doit être bien pensée pour faciliter vos mouvements lorsque vous concoctez de bons petits plats. N’hésitez pas à tenir compte du triangle d’activités qui définit les 3 espaces essentiels : l’espace de stockage, l’espace de cuisson et l’espace de lavage.
Décidez du type d’aménagement que vous souhaitez dans la cuisine
Avant les travaux, vous devez définir un plan d’action. Aujourd’hui, les cuisinistes vous simplifient grandement la tâche en donnant vie à vos projets en seulement quelques clics. Grâce à des logiciels 3D, ces professionnels sont capables de concevoir des prototypes de la cuisine idéale selon vos besoins et vos envies.
Tout d’abord, vous devez mesurer l’espace à aménager. Dimensions de la pièce, implantation des ouvertures, exploitation des angles, etc., rien ne doit être laissé au hasard. Avec ces informations, vous pouvez établir un plan et vous orienter vers l’implantation la plus adaptée à la configuration de la pièce. Il existe de nombreuses possibilités :
- la cuisine en L : idéal pour les pièces carrées et rectangulaires, ce type d’implantation permet d’optimiser l’espace tout en offrant une circulation facile,
- la cuisine en U : c’est l’implantation parfaite pour avoir un maximum de rangements. Elle convient aussi bien à une cuisine fermée qu’à une cuisine ouverte,
- la cuisine en I : elle convient aux petits espaces et aux intérieurs épurés. Dotée d’équipements intégrables, elle s’accorde facilement au décor,
- la cuisine en couloir : occupant deux murs parallèles, cette cuisine permet d’optimiser les espaces de rangement et d’avoir tout à portée de main.
Avec un cuisiniste, vous pouvez explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il saura vous proposer des solutions à la fois pratiques, modernes et esthétiques.
Choisissez les matériaux et les finitions de la cuisine
Les matériaux tout comme les finitions ont un impact direct sur le prix de conception d’une cuisine. Des meubles aux façades en passant par le plan le travail, il est important d’éviter les choix impulsifs, afin d’obtenir un bon rendu et pour respecter votre budget. Si le bois massif est particulièrement prisé pour les façades, il est également le matériau le plus onéreux. Il existe alors des solutions plus abordables, à l’instar du stratifié ou du placage.
En dehors du prix, d’autres critères doivent être pris en compte dans le choix des matériaux. Par exemple, la cuisine laquée offre un beau rendu, mais il est préférable de s’en passer lorsque l’on a des enfants en bas âge. En réalité, il s’agit d’un revêtement assez fragile qui ne résiste pas aux coups.
En ce qui concerne le plan de travail, les matériaux se déclinent en une grande variété d’options. Verre, inox, bois, pierre ou résine, vous avez l’embarras du choix. Faites votre sélection selon vos envies, mais aussi en fonction de facteurs importants comme la résistance et l’entretien.
Ajoutez les appareils électroménagers et les accessoires
D’un point de vue pratique et esthétique, les appareils encastrables sont un choix à privilégier lorsque l’on conçoit une cuisine. Ils s’intègrent facilement aux autres meubles et offrent un résultat élégant. Vous pouvez même trouver des gammes assorties, généralement composées du four, du lave-vaisselle et de la table de cuisson. On note aussi un plus grand choix de couleurs avec des teintes plus gaies. Cuisine fermée ou cuisine ouverte, tout le monde y trouve son compte. L’esthétique est un critère important, mais les performances et la durabilité de l’électroménager le sont encore plus. Prenez donc le soin de vous renseigner suffisamment sur les modèles qui vous intéressent avant d’effectuer un choix. Ayez le réflexe de regarder les étiquettes de ces appareils. Elles contiennent des informations sur la consommation d’eau et d’énergie ainsi que sur les performances sonores.
Vous avez déjà une idée de votre cuisine idéale ? De la configuration à la sélection des matériaux, assurez-vous de faire le bon choix pour créer un espace que vous aurez plaisir à exploiter. N’hésitez pas à vous faire aider par un cuisiniste si vous êtes en manque d’inspiration. Ce dernier pourra également vous proposer des packs à bon prix.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !