Des matelas, vous en avez essayé, mais vous n’avez jamais trouvé celui qui vous convient vraiment et qui répond à l’ensemble de vos besoins ? Ce n’est pas si étonnant. Aujourd’hui, différentes technologies, tailles et matières de matelas se partagent le marché de la literie et laissent les acheteurs souvent perplexes… Quel matelas choisir ? Et surtout, comment bien le choisir ? Voici nos conseils.
Choisir la bonne dimension pour sa literie
Si vous êtes à la recherche d’un matelas pour une personne, la dimension standard est de 90 x 190 cm, mais vous trouverez une taille légèrement plus grande, de 90 x 200 cm.
Les matelas 2 personnes, en revanche, existent en de nombreuses tailles. Si vous possédez déjà un sommier ou un cadre de lit, vous n’avez qu’à mesurer les dimensions dont vous avez besoin. Si vous investissez dans un ensemble de literie neuf, vous pouvez choisir une nouvelle taille de matelas.
- 140 x 190 cm : lit standard 2 personnes.
- 140 x 200 cm : lit 2 personnes grandes tailles (pas standard).
- 160 x 200 cm : lit queen size.
- 180 x 200 cm : lit king size.
Les personnes grande taille ou les couples qui aiment avoir de l’espace choisissent souvent un lit queen size. Les tailles standards, comme le matelas 140 x 200 cm, par exemple, offrent un choix plus important de linge de lit.
Faire attention à la fermeté d’un matelas
Tout le monde n’aime pas avoir le même degré de fermeté pour son matelas. C’est bien connu, certaines personnes trouvent un matelas dur, alors que pour d’autres, il est trop moelleux ! La fermeté est très importante lorsque vous achetez un matelas, elle correspond au maintien, à la résistance et à l’affaissement du matelas lorsque vous vous allongez (l’accueil) ou que vous vous asseyez dessus. Il existe différentes catégories de fermeté :
- matelas très souple ;
- matelas souple ;
- matelas équilibré ;
- matelas ferme ;
- matelas très ferme.
Cependant, il n’existe pas de critère homogénéisé concernant la fermeté d’un matelas, chaque fabricant peut la définir comme il le souhaite… Alors, le meilleur moyen de tester la fermeté du matelas, c’est de l’essayer pour être sûr d’acheter un matelas qui vous correspond.
Si vous recherchez un matelas ferme, comme beaucoup de Français, vous pouvez opter pour un matelas à forte densité, comme les matelas en mousse polyuréthane haute densité ou haute résilience.
Comparer les différentes technologies de matelas : mousse, latex et ressorts
Ne soyez pas perdus dans les noms techniques, (parfois étonnants) des technologies de matelas. En réalité, les matelas peuvent être :
- à ressorts (ensachés, multispires ou biconiques) ;
- en mousse (polyéther, polyuréthane à haute densité ou polyuréthane à haute résilience) ;
- les matelas en latex.
Quelles sont leurs principales différences ? Un matelas à ressorts est composé de mousse (souvent de plusieurs couches) et de ressorts (ensachés ou multispires) qui offrent un bon confort d’accueil, une grande fermeté et une bonne indépendance de couchage (surtout pour les ressorts ensachés). Les mouvements sont amortis et ils offrent une aération optimale. Leur défaut ? Le prix, car ils sont souvent plus chers qu’un matelas en mousse. Il est conseillé de les associer à un sommier à ressorts, ce qui ajoute une dépense supplémentaire. Les matelas à ressorts biconiques (ou non ensachés), en revanche, sont assez bruyants et les mouvements se ressentent sur l’ensemble du matelas…
Les matelas en mousse polyéther sont des produits d’entrée de gamme : ils ne durent pas longtemps et ne résistent guère à l’humidité. Ils sont souvent utilisés en tant que couchage d’appoint ou pour un lit d’enfant. Les matelas en mousse polyuréthane à haute résilience, en revanche, sont de bonne qualité et offrent certains avantages : ils sont hypoallergéniques, plutôt fermes et ils durent longtemps. Ils sont toutefois assez sensibles à l’humidité.
Le matelas en latex est de plus en plus fréquent dans nos chambres à coucher. Très performant, il assure une ventilation en continu et son profil de couchage est équilibré (ni trop ferme, ni trop mou). Il s’adapte à votre morphologie et augmente votre confort.
Ne pas négliger le garnissage du matelas
Le garnissage d’un matelas peut être synthétique ou naturel. Son importance dans le choix d’une literie est trop souvent négligée. Pourtant, il permet d’obtenir un matelas moelleux ou ferme, il régule la température et permet d’absorber l’humidité. Le garnissage doit être sélectionné avec soin, surtout pour les personnes ayant des allergies et celles qui souffrent de sueurs nocturnes ou de maux de dos.
Avec son bon rapport qualité/prix, le garnissage synthétique est plutôt avantageux. Il assure une bonne ventilation, offre un bon accueil et il est hypoallergénique. Cependant, il n’est pas aussi efficace que le garnissage naturel pour ce qui est de la qualité de l’absorption de l’humidité. Il existe plusieurs garnissages naturels :
- la laine ;
- le coton ;
- la soie ;
- le cachemire ;
- le bambou.
Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit (personnes en surpoids, sueurs nocturnes…) ou s’il s’agit d’un matelas pour un lit d’enfant, nous vous conseillons d’éviter les matelas en viscose ou en matières synthétiques.
Prendre en compte vos besoins personnels
Des technologies ou des fonctions différentes sont proposées sur certains matelas. Ainsi, il existe des matelas à face hiver et face été, qui permettent de changer de face adaptée à chaque période de l’année. La face hiver comporte un garnissage plus dense (c’est la face du matelas où est cousue l’étiquette) et la face été est plus légère.
Si vous avez mal au dos, nous vous conseillons de choisir un matelas équilibré (un matelas trop ferme n’est pas forcément recommandé) et un sommier à lattes resserrées. Pour votre confort, votre dos doit être suffisamment maintenu et la literie doit être en bon état.
Les matelas à mémoire de forme peuvent être en latex, en mousse ou à ressorts. Ils comportent une couche supplémentaire de mousse viscoélastique thermosensible. Cette mousse réagit à la chaleur du corps et s’adapte à votre morphologie. Cependant, c’est une technologie déconseillée si vous transpirez beaucoup la nuit (l’aération n’est pas parfaite).
Enfin, si vous avez un profil allergique (acariens, poussière, etc.), ne soyez pas dupes : les matelas garantis anti-acariens ou anti-bactériens ne le sont guère plus que les autres, mais ils sont surtout plus nocifs ! En effet, ils subissent un traitement chimique censé empêcher les acariens ou les bactéries de se développer, mais qui est mauvais pour la peau et la santé en général. Il est conseillé d’ouvrir la fenêtre 15 min tous les matins et de changer régulièrement le linge de lit.
Trouver le matelas qui nous correspond, consiste surtout à faire attention à ses propres besoins, à comparer les modèles et les prix, sans oublier de les essayer !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !