La cuisine est la pièce maitresse de n’importe quelle habitation. Cette dernière doit être fonctionnelle, conviviale et organisée. Cependant, aménager une cuisine en optimisant l’espace, c’est parfois très compliqué ! Pourtant, il est possible de gagner un peu d’espace en optant pour une table haute. Si vous êtes dans ce cas et à la recherche de conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute, vous êtes au bon endroit.

1.    Comment choisir la bonne hauteur de table ?

aménager sa cuisine avec une table haute

Contrairement à une table à manger standard dont la hauteur est généralement de 75 cm, une table haute mesure entre 90 cm et 95 cm. Cette hauteur équivaut à celle d’un plan de travail classique, généralement situé entre 90 et 94 cm.

Par conséquent, si vous n’avez pas assez d’espace pour cuisiner de bons petits plats, vous pouvez l’utiliser non seulement comme coin repas ou table snack, mais aussi comme plan de travail supplémentaire.

Notez qu’il s’agit de la hauteur dite standard, mais si vous souhaitez une table encore plus haute, vous êtes libre de choisir de la personnaliser et d’opter pour du sur-mesure pour un mobilier de cuisine vraiment à votre image.

2.    Comment choisir les dimensions de la table haute ?

aménager sa cuisine avec une table haute

Choisir une table haute c’est une chose, mais choisir une table haute qui s’adapte à la taille de la cuisine, c’est une chose encore plus importante ! En effet, tout comme une table à manger classique, elle nécessite un certain espace pour que vous puissiez l’installer et l’utiliser sans surcharger la pièce.

Par conséquent, rappelez-vous que, quelle que soit sa position, il doit y avoir une distance d’au moins 60 cm entre le siège et les éléments situés derrière lui : armoires de cuisine, frigo, plan de travail, etc. Cela vous permettra de vous déplacer librement, et surtout, de pouvoir vous asseoir sans difficulté.

De plus, en mesurant l’espace disponible, vous saurez exactement le nombre de personnes que vous pourrez inviter. En effet, comme pour tout type de table, il doit y avoir au moins 60 cm d’espace entre chaque convive. De plus, il doit y avoir une distance d’au moins 45 cm devant chaque occupant pour passer un repas sans recevoir les postillons de son voisin d’en face.

Le calcul à faire est simple : si vous souhaitez convier 6 personnes à votre table, en mettant 3 personnes de chaque côté, il vous faudra une table de 90 de large et 180 de long (2×45 et 3×60).

3.    Quelle hauteur choisir pour les sièges ?

aménager sa cuisine avec une table haute

Pour les tables hautes d’une hauteur de 90 à 95 cm, il est recommandé de choisir une chaise d’une hauteur d’environ 60 cm. Chaise ou tabouret, vous pouvez choisir le modèle que vous souhaitez. L’avantage des tabourets est que vous pouvez les glisser complètement sous la table pour gagner de la place. Mais il y a un léger problème non négligeable : ce type de siège n’est pas spécialement confortable, car il n’a pas de dossier pour soutenir le dos. À vous de choisir entre le confort et la praticité.

4.    Quels matériaux pour aménager sa cuisine avec une table haute ?

Vous avez décidé de choisir une table haute, mais vous êtes toujours à la recherche du modèle le plus adapté ? Vous pouvez voir ici un grand nombre de modèles. Mais si vous commenciez par le choix des matériaux ? Il existe de nombreux matériaux qui peuvent vous offrir une table solide, durable et élégante. Voici les différentes matières que vous pouvez utiliser :

Pour le plateau :

  • Le Dekton, qui est un matériau particulièrement résistant aux rayures, à la chaleur et aux différences de températures. De plus, il est très facile d’entretien. Cependant, le coût est assez élevé ;
  • Le quartz est également résistant aux rayures et aux températures élevées, mais il résiste aussi au choc. L’entretien est très simple ;
  • Le bambou offre une résistance importante au choc et aux rayures. Cependant, il supporte mal les températures trop élevées ;
  • Le bois est un matériau phare pour les tables hautes. En effet, il est solide, résistant et durable. Mais attention, il faudra le traiter pour qu’il soit plus résistant aux tâches.

Pour le pied de table, vous aurez un large choix de pieds en acier. Ce matériau permet de donner un côté industriel, tout en s’adaptant à tous les styles de cuisines. De plus, l’acier est particulièrement apprécié pour sa stabilité, sa solidité et surtout, sa durabilité.