La construction d’une maison est un projet qui nécessite un budget conséquent. En effet, plusieurs pôles de dépenses sont à considérer avant de se lancer dans une telle aventure. L’un d’entre eux est le type d’énergie à adopter pour le logement. Il en existe une grande variété, dont les prix sont en constante évolution.

Le coût de l’énergie et son impact sur le budget de la construction de votre maison

Lors de la construction d’un logement, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’installation énergétique pour le confort des habitants. Bien que chaque chantier soit unique et nécessite un budget particulier, on constate que les ressources énergétiques sont désormais plus chères. Cette situation entraîne une hausse des coûts prévus pour la réalisation du projet.

En effet, la hausse des prix de l’énergie se justifie principalement par la crise économique qu’ont entraînées la pandémie du Covid et la guerre en Ukraine. De nombreux pays subissent ses effets, dont la France. Le gaz, par exemple, a connu une hausse de 15,8 % et son coût atteint à présent les 80 euros par mégawatt. En ce qui concerne l’électricité, il est fixé à 196 euros par mégawattheure. Pour être informé des prix de l’énergie, l’utilité d’un comparateur d’électricité s’avère primordiale avant de construire une maison. Cet outil vous aidera à choisir un fournisseur d’électricité en quelques clics.

Par ailleurs, sachez qu’il vous sera nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires pour éviter les déperditions de chaleur qui entraînent une augmentation du montant des factures. Pour cela, il est recommandé de miser sur l’isolation thermique. En effet, 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, les fenêtres, les murs, etc.

Il est donc conseillé de réaliser une isolation thermique de ces parties, mais aussi des planchers bas et des sous-sols. Ces travaux vous coûteront entre 30 et 50 euros par m². Il vous faudra également penser à l’isolation des murs intérieurs et extérieurs.

Comment choisir le bon type d’énergie pour votre maison ?

énergie

Au moment de construire votre maison, vous aurez le choix entre différentes sources d’énergie pour le chauffage, l’éclairage, etc.

Le fioul, une énergie de moins en moins répandue

Le fioul est une énergie qu’on retrouve de moins en moins sur le marché. Bien qu’il convienne aux grandes maisons en raison de sa diffusion facile et rapide de la chaleur, il présente deux grandes limites. D’une part, son tarif est variable étant donné qu’il s’agit d’un dérivé du pétrole. D’autre part, il ne fait l’objet d’aucun raccordement, contrairement au gaz. Ainsi, il nécessite un réapprovisionnement régulier et anticipé.

La pompe à chaleur, écologique et économique

La pompe à chaleur est l’une des énergies qui participent à la protection de l’environnement. En effet, il s’agit d’une énergie aérothermique, c’est-à-dire qu’elle exploite la chaleur contenue dans l’air extérieur et la diffuse dans les circuits de chauffage. En revanche, son installation est coûteuse, mais elle permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économie par rapport à l’utilisation du fioul par exemple.

Le gaz pour un meilleur rapport qualité-prix

Le gaz est une énergie qui apporte un certain confort à ses utilisateurs puisqu’il n’est pas nécessaire de le stocker ni de le réapprovisionner régulièrement. Il suffit que votre maison soit raccordée au gaz de la ville pour en bénéficier. Toutefois, sachez que les tarifs du gaz sont sujets à des hausses de coût. Néanmoins, son rapport qualité-prix reste correct. Par ailleurs, il faut noter que les modèles de chaudière à gaz actuellement présents sur le marché sont performants et consomment peu d’énergie.

Enfin, nous vous conseillons de réaliser un DPE pour votre maison afin de vous aider à connaître ses insuffisances et de les revoir.

L’importance d’une énergie plus verte de nos jours

énergie verte

Avant toute chose, sachez que lorsqu’on parle d’énergie verte, on fait référence à une énergie provenant de sources durables. Elle est donc renouvelable et son exploitation n’engendre qu’une quantité négligeable de pollution. Il s’agit notamment de :

  • l’énergie éolienne,
  • l’énergie biomasse,
  • l’énergie photovoltaïque,
  • l’énergie hydraulique, etc.

Il s’avère aujourd’hui primordial de se tourner vers l’énergie verte en raison des enjeux climatiques. En effet, en adoptant cette énergie, vous participez à la protection de l’environnement en réduisant la production des gaz à effet de serre. Ils sont responsables du changement climatique, de l’acidification des océans, de la destruction de la couche d’ozone, etc.

Par ailleurs, il faut noter que l’adoption de l’énergie verte favorise l’atteinte des objectifs de la transition énergétique. Elle a pour but de modifier le système énergétique actuel afin d’en améliorer le mode de production et de consommation.