Construire son propre abri de jardin est un projet à la portée de tout bricoleur. Toutefois, mieux vaut bien préparer son chantier. Matériaux, outils, techniques, menuiserie… de la conception à la construction, de nombreux items doivent être réfléchis pour réussir son abri de jardin DIY. Construire votre propre abri de jardin : tout ce qu’il faut savoir.

Faire des plans pour la conception de l’abri de jardin

plan de conception d'un abri de jardin

Votre futur abri de jardin, vous l’avez sans doute imaginé dans votre tête. Le coucher sur le papier permet de mieux visualiser son projet.

Faire des plans de son abri de jardin permet de mieux se projeter vis-à-vis de son agencement. Celui-ci est particulièrement important selon l’utilisation future qui lui est destinée. Le dessiner à l’échelle permet notamment de mieux définir ses dimensions idéales, selon les zones à créer : stockage de matériel au sol, au mur, etc… N’hésitez pas à vous inspirer d’une large gamme d’abris de jardin de Maison et Jardin.

Un abri de jardin de 5m2 à 20m2 est idéal pour stocker du matériel et des outils et en faire un atelier. Avec une surface supérieure à 20m2, l’abri de jardin devient une véritable dépendance et peut s’envisager comme une pièce supplémentaire à part entière.

Aussi, les plans de l’abri de jardin sont nécessaires pour faire sa déclaration préalable de travaux. Le projet doit en effet respecter les règles d’urbanisme locales. Idéalement, on joint au dossier une vue de face du projet, mais aussi de côté et du haut.

Choisir les matériaux de construction pour son abri de jardin

La construction d’un abri de jardin peut se faire à partir de matériaux divers, notamment le bois, le bois composite, la tôle en fer ou encore le parpaing.

  • L’abri de jardin en bois s’intègre naturellement dans un jardin. Son matériau écologique séduit particulièrement. Il demande un entretien régulier pour lutter contre les UV, l’humidité, les parasites et les champignons.
  • L’abri en bois composite présente un esthétisme très contemporain. Il séduit pour sa praticité : un simple coup de jet suffit à son entretien.
  • La tôle en fer est principalement utilisée pour construire un petit abri de jardin. Elle a le mérite d’être solide et durable, avec un entretien régulier pour prévenir la corrosion.
  • L’abri de jardin en parpaing est solide et résistant. Il nécessite de réaliser des travaux de maçonnerie.

Les techniques de construction d’un abri de jardin

abri de jardin en métal construit en DIY

Avec quelques outils et du matériel de bricolage, la construction d’un abri de jardin peut se faire par soi-même. Les techniques à mettre en œuvre.

La technique générale pour monter un abri de jardin

Pour isoler l’abri de jardin de l’humidité du sol, il doit dans l’idéal être posé sur une dalle en béton. Il faut donc préparer le terrain, creuser les fondations et couler une dalle béton de la superficie voulue, sur une surface plane et lisse.

La structure est ensuite assemblée directement à l’emplacement choisie, sur la dalle. Les murs sont montés, en prenant soin de laisser les ouvertures pour poser les menuiseries.

La toiture de l’abri est ensuite montée : d’abord la charpente, puis la couverture.

Enfin, la porte de l’abri de jardin et ses éventuelles fenêtres sont installées et réglées.

Un plancher peut être installé dans l’abri de jardin, puis les éléments d’aménagement intérieur éventuels, comme des étagères ou des crochets de suspension par exemple.

Quels outils pour monter un cabanon en bois ?

Les cabanons de jardin en bois sont le plus souvent proposés en kit, avec une notice de montage à suivre à la lettre. Des planches de bois peuvent aussi être achetées.

Les outils à prévoir sont une scie, des clous, des vis, un marteau, une cale en bois, un maillet, des tournevis, un mètre ruban, un cutter, un niveau à bulle.

Quels outils pour faire un cabanon en parpaings ?

Pour construire son cabanon de jardin en parpaing, les outils à prévoir sont un niveau laser, une truelle, du ciment, une bétonnière, une règle de maçon, des cordeaux, des parpaings, de la ferraille, des chevrons.

Quels outils pour construire un cabanon métallique ?

L’abri de jardin métallique se monte à partir de panneaux de tôle. Les outils à utiliser pour le montage sont une visseuse ou un tournevis, un marteau, un niveau à bulle, un perforateur, des vis, des étais.

Quels outils pour construire un cabanon composite ?

Les abris de jardin composite sont livrés en kit. Les lames composites sont prédécoupées et faciles à assembler, en suivant la notice du fabricant.

Une construction en vidéo

Pour conclure

Un jardin bien aménagé donne toujours satisfaction à son propriétaire. L’abri de jardin en est un élément remarquable. L’avoir construit de ses mains contribue à ce sentiment de fierté devant ses extérieurs bien entretenus et pratiques. Une bonne préparation du projet en suivant les règles et une conception dans le calme et avec patience sont les clés pour réussir à construire son propre abri de jardin.