Construire une maison en bord de mer est un projet qui attire de nombreuses personnes. La mer, le soleil, le paysage et l’ambiance unique de Marseille sont des critères très attrayants. C’est pourquoi on trouve de nombreux constructeurs dans les alentours. Si vous désirez faire construire une maison sur le littoral de Marseille, nous vous expliquons les règles d’or qu’il faut prendre en compte pour que tout se déroule sereinement et selon les réglementations.

Choisir l’emplacement

Construire à Marseille

Pourquoi choisir Marseille comme localisation pour faire construire sa maison ? On peut être Marseillais, mais pas seulement. Beaucoup de personnes qui ne sont pas de la région décident de faire appel à un constructeur de maison sur Marseille. La ville portuaire attire, tout comme le soleil, le climat, les paysages, le littoral, la proximité avec la Côte d’Azur, etc. C’est un emplacement rêvé : avoir la mer Méditerranée et résider dans une des plus grandes villes de France en même temps, c’est idéal. Les nombreux constructeurs présents dans la cité phocéenne savent bien cela et jouent sur les atouts uniques et les nombreux charmes du lieu.

faire construire bord de mer marseille

Bien choisir son terrain

Il est nécessaire de rester prudent et de bien réfléchir avant l’acquisition du terrain sur lequel sera construite la future maison. Vous devez trouver le bon terrain qui correspond à vos attentes et qui soit conforme à la réglementation de Marseille. Faites très attention aux risques géologiques ou météorologiques : érosions marines, inondations, vents violents, terrain instable… Ne négligez pas non plus l’exposition du terrain, ainsi que les futurs espaces extérieurs (terrasse, jardin et piscine). Mais surtout, il convient de respecter strictement la réglementation de construction sur le littoral méditerranéen.

Respecter la réglementation

La réglementation sur le littoral de Marseille est assez stricte. La première chose à savoir (et à respecter) est la loi Littoral : interdiction de construire sur la bande de 100 mètres à partir de la limite haute du rivage maritime. Cette loi impose une limite nette aux nouvelles constructions qui doivent généralement s’établir dans la continuité des villes et villages déjà existants.

Marseille n’échappe évidemment pas à cette loi majeure. Mais d’autres règles viennent compléter la réglementation des constructions sur le littoral : des lois existent sur la protection des particuliers en zones à risques (inondation, problèmes naturels, et autres) et certaines zones ne sont tout simplement pas constructibles. Il est important de consulter le plan local d’urbanisme de Marseille (PLU) et toutes les règles d’urbanisme qui y sont attachées. Faites également attention aux zones naturelles, où il est interdit de construire.

Les matériaux et l’architecture

Les matériaux à privilégier

Ne négligez pas l’importance des matériaux dans votre future construction. Tout comme l’emplacement, les matériaux sont à choisir avec précaution. En effet, les conditions météorologiques peuvent parfois être violentes ou érosives : fortes chaleurs, vents violents, humidité et air marin iodé. Les matériaux de votre construction doivent prendre en compte ces contraintes naturelles. Si vous désirez utiliser du bois, par exemple, celui-ci doit impérativement être traité et entretenu régulièrement. Dans le cas contraire, l’humidité et le sel vont venir abîmer les fibres du bois et le fragiliser avec le temps.

Les matériaux qui ne présentent aucun risque d’érosion sont : le métal, la pierre, le béton et les briques. Le métal ou l’acier galvanisé sont parfaits combinés à un isolant efficace. Le béton (ou la pierre) est idéal pour une construction en bord de mer, puisqu’il permet de conserver une certaine fraîcheur à l’intérieur durant l’été. La brique, même moins résistante que le béton ou l’acier, absorbe bien l’humidité et la chaleur. N’oubliez jamais de privilégier des matériaux de qualité, pour que votre construction soit résistante et qu’elle réponde à toutes vos attentes.

Le style de la maison

En plus d’être résistante, votre maison doit être esthétique. Il est donc très important de soigner le style architectural de votre construction. Il existe plusieurs types architecturaux sur le littoral de Marseille, mais beaucoup de maisons cherchent à respecter le style typique de la région. Il est judicieux de construire une maison qui soit en accord avec les constructions déjà établies et qui soit en harmonie avec le paysage méditerranéen. Les couleurs neutres et sobres sont les bienvenues, ainsi que les tons de bleu. La décoration intérieure doit également être assortie à l’ambiance du lieu et au paysage. Pensez aux matières naturelles et confortables.

Cette construction en bord de mer, à Marseille, est probablement la maison de vos rêves. Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, il est nécessaire de faire très attention à la réglementation en vigueur dans la région. Ne négligez pas le terrain et les conditions météorologiques. Enfin, pensez au style et aux matériaux de votre future chez vous, et vous devriez réussir à construire une superbe maison sur le littoral marseillais.