Vous avez envie d’aménager votre jardin pour le rendre plus accueillant ? Il vous manque un espace de stockage pour les accessoires de votre piscine ? Faire un pool house est une excellente manière de remédier à cela. Évidemment, il en existe de plusieurs sortes, que ce soit en termes de forme ou de matières. Dans cet article, nous nous concentrons sur les pools house en béton : quels éléments prendre en compte et comment les construire. 

Avant de construire votre pool house en béton 

Qu’est-ce qu’un pool house ?

pool house

Un pool house est une cabane ou une maison dans un jardin qui est le plus souvent située à côté de la piscine. Son usage premier est de stocker les accessoires et équipements qui servent à la piscine. Mais on peut également l’utiliser comme un espace de rangement supplémentaire, ou encore comme une zone conviviale ou de détente. Certains profitent même de la construction pour créer un coin barbecue

Pensez votre projet

Pour réussir la construction de votre pool house, il vous faudra auparavant définir quelles fonctionnalités vous voulez qu’il remplisse, qu’elle forme et quelle ambiance vous voulez y voir. Ainsi, la construction ne sera pas la même selon que vous souhaitiez simplement vous en servir comme local technique ou si vous allez aussi un y faire un coin cuisson et pourquoi pas une petite douche pour les sorties de piscine. En fonction de cela, vous saurez quelle sera la surface nécessaire pour la construction. Il vous faudra alors définir où vous implanterez votre maison de piscine. Il est préférable qu’elle soit proche de votre piscine pour des questions de praticité. Pensez aussi à une orientation qui vous permette de profiter du soleil. Notez également que des démarches administratives sont obligatoires dans certains cas, il faudra donc vous renseigner. 

Pourquoi opter pour un pool house en béton ?

Opter pour un pool house en béton est sans aucun doute le choix le plus sécurisant. En effet, votre mobilier outdoor et vos accessoires seront entreposés à l’abri des intempéries. L’option en béton est la plus résistante, mais il faut prendre en compte qu’elle demande un peu plus de temps à la construction et que le coût est un peu plus élevé que si vous choisissiez le bois par exemple. La construction en béton offre aussi l’avantage d’être réalisée sur mesure, vous n’avez donc pas de limites ou de plans imposés comme lorsque vous achetez une pool house en kit.

Les étapes de construction d’un pool house en béton 

pool house béton
@vertservices

On peut utiliser le béton pour construire presque tout le pool house, mais on peut également choisir de ne faire qu’un sol en béton et utiliser d’autres matériaux pour faire les murs et la toiture. Tout dépend du rendu que l’on souhaite obtenir. 

Marquer l’emplacement

La première des étapes est avant tout de délimiter l’emplacement du futur pool house grâce au plan que vous aurez fait au préalable. Commencez par marquer les 4 coins de la future maison de piscine et que les angles soient en équerre. Une fois que vous avez fait le marquage au sol, il faut commencer les travaux de terrassement et aplanir le terrain autant que possible. 

Faire les fondations

L’étape suivante est de faire la préparation pour accueillir la fondation de votre pool house. Cette étape est nécessaire pour que votre future construction soit stable et résistante. Elles seront creusées à la pelle sur une largeur de 30 cm et une profondeur d’environ 40 cm. On prévoira une armature en fer pour renforcer la solidité du béton. Ce sera également l’occasion de passer les éventuelles arrivées d’eau et d’électricité ainsi que l’évacuation des eaux usées. Profitez-en pour installer le chainage vertical sur chaque angle. Pour terminer, gâchez votre béton et coulez-le dans les tranchées. Sachez que c’est bien plus rapide d’utiliser une bétonnière et qu’il est assez simple d’en louer une le temps de vos travaux. Respectez le temps de séchage pour éviter les déconvenues à postériori. En général, il faut compter plusieurs jours. 

Couler la dalle en béton

Le sol en béton est parfaitement adéquat pour un pool house. Si vous avez décidé de faire ce type de sol, alors il vous faudra couler le béton de la dalle en même temps que la fondation. Là encore, n’oubliez pas d’installer un ferraillage afin que votre dalle ne se fissure pas par la suite. Les fers doivent être à une distance de 3 cm des murs.  

Monter les murs

Ici, vous pouvez décider d’utiliser un autre matériau que du béton pour monter les murs. Si vous optez quand même pour cette solution, le béton banché est une bonne option. Il existe deux manières de faire un tel mur, la première est une technique avec un moule provisoire tandis que dans la deuxième le moule est permanent. Dans le premier cas, on suit le principe du « voile en béton », c’est-à-dire que l’on fait un moule ou un coffrage provisoire, dans lequel on verse le béton, il est parfois nécessaire de le faire en plusieurs étapes pour avoir toute la hauteur. Tandis que dans le deuxième cas, on monte un mur de parpaing dans lequel on coule ensuite du béton liquide

Faire la toiture et les ouvertures

Une fois que vous avez érigé vos murs, vous aurez encore du travail. Il vous faudra notamment faire la toiture et installer des ouvertures. En ce qui concerne la toiture, il existe une multitude de possibilités : des tuiles, des ardoises, des tôles, pour n’en citer que quelques-unes. La mise en œuvre sera différente selon les matériaux que vous choisirez. Pour ce qui est des ouvertures, si vous choisissez un modèle fermé, il vous faudra à minima une porte et une fenêtre pour avoir une bonne luminosité. 

Compléter avec les aménagements intérieurs 

Une fois que la structure est prête, vous n’avez plus qu’à faire les aménagements intérieurs en fonction des plans que vous aviez établis et des usages que vous souhaitez avoir de votre pool house. Cette étape comprend notamment la mise en place de cloisons, l’installation de l’eau et de l’électricité

Les travaux sont un peu longs et il faut avouer qu’ils demandent beaucoup d’huile de coude, mais l’installation d’un pool house dans votre jardin vous permettra de passer de belles journées autour de votre piscine. Alors, n’hésitez plus, réfléchissez à votre projet et lancez-vous dans les travaux.