Les espaces extérieurs très exposés au soleil nécessitent souvent d’être abrités par un store, une pergola ou un parasol. Le store banne est une excellente solution pour se protéger des rayons UV et pour déjeuner en famille ou entre amis, à l’ombre et à l’abri des intempéries. Voici tous les critères à prendre en compte avant d’acheter un store banne pour votre extérieur.

Déterminer les dimensions du store banne

La première chose à prendre en compte est la dimension de votre futur store banne. Celui-ci doit être parfaitement adapté à votre terrasse ou à votre balcon. Vous devez mesurer la largeur et l’avancée dont vous avez besoin. Les stores bannes peuvent avoir une largeur de 3 à 6 m. N’hésitez pas à choisir une largeur assez grande (si votre extérieur peut l’accueillir) afin de couvrir une plus grande partie et de profiter d’une zone d’ombre à toute heure de la journée.
L’avancée du store ne doit pas être négligée. Elle correspond au déploiement de la toile lorsqu’elle est entièrement ouverte. Avec une grande avancée, vous bénéficierez de plus d’ombre. Critère à ne pas négliger surtout si vous avez une terrasse très exposée.

La plupart des stores bannes ont des avancées de 2 à 4 m. Si vous avez assez d’espace, nous vous conseillons de choisir une avancée de 3 ou 3,5 m. N’oubliez pas de mesurer la hauteur pour l’installation du store et la hauteur sous linteau. Plus de détails sur le site spécialisé des
Storistes de France.

Bien choisir le grammage du store banne

grammage du store banne

Le grammage de la toile du store banne est un élément important à prendre en compt. Différents grammages sont disponibles sur le marché. Ils sont souvent classés ainsi : moins de 280 gr/m2, de 280 à 300 gr/m2, et supérieur à 300 gr/m2. Les toiles de moins de 280 gr/m2 sont généralement fabriquées en polypropylène ou en acrylique. Le grammage d’entrée de gamme est de 240 ou 250 gr/m2. Ce sont des toiles légères, moins résistantes et qui protègent moins des UV que les grammages plus élevés. Ils conviennent aux usages occasionnels ou aux résidences secondaires.
Les toiles de 290 gr/m2 sont fabriquées en acrylique imperméable. Elles conviennent aux utilisations plus régulières et elles sont plus résistantes que les entrées de gamme. Les toiles de plus de 300 gr/m2 sont les plus performantes. Elles conviennent aux usages professionnels (commerce, restaurant, bar, etc.) ou pour une utilisation personnelle intensive. Évidemment, le prix est plus élevé, lui aussi !

Opter pour un store banne avec ou sans coffre

C’est une grande question à se poser avant de choisir un store banne ! Il existe deux grands systèmes : avec coffre ou semi-coffre. Si vous ne possédez qu’un balcon, vous pouvez choisir un store banne semi-coffre. Ces stores, que l’on nomme aussi stores bannes cassettes, ne rentrent pas les bras à l’intérieur et sont moins volumineux que les stores à coffre. Toutefois, il est conseillé d’opter pour une toile à lambrequins, afin de dissimuler les bras lorsque le système est fermé.
Le coffre, quant à lui, permet de protéger toute la toile et l’armature du store dans une structure fermée et résistante. C’est le système idéal pour les grandes surfaces, les usages intensifs et pour les résidences contemporaines. Notez tout de même que le système du store banne à coffre est plus compliqué à réparer lorsqu’il y a une anomalie.

Les différentes toiles de stores bannes

store banne choisir dimension toile

Différents types de toiles sont proposées dans les magasins : la toile polyester, la toile acrylique et la toile micro-perforée. La toile acrylique est le modèle le plus populaire du marché, car c’est une toile résistante et polyvalente. Elle est résistante aux UV (UVA et UVB) et aux intempéries (pluie, vent…). Elle ne décolore pas au soleil, elle évite l’effet de serre, elle est imperméable lorsqu’elle reçoit un traitement déperlant (imputrescible) et elle ne craint pas les moisissures.
La toile polyester est la plus économique. Si elle résiste plutôt bien aux vents et qu’elle protège (plus ou moins) des rayons UV, elle perd de sa couleur dans le temps et elle ne résiste pas à toutes les intempéries. L’imperméabilité de ce type de toile dépend du traitement reçu.
La toile micro-perforée, ou toile micro-aérée, est confectionnée en fils polyester et en PVC. Elle est très résistante aux rayons UV, garantit une bonne protection contre la chaleur, offre une ventilation agréable et elle est robuste (intempéries, déchirures et dans le temps). Elle est également imputrescible et souvent imperméable.

Comparer les différents matériaux

La structure du store banne peut être fabriquée dans divers matériaux. Les ossatures sont souvent confectionnées en acier ou en aluminium. Les structures en aluminium sont à privilégier, car elles résistent à toutes les intempéries et elles ne nécessitent pas de nettoyage ou d’entretien spécifique. L’acier, à l’inverse, requiert un traitement contre la corrosion. Certaines structures sont majoritairement composées d’aluminium avec quelques éléments en acier, souvent au niveau des fixations.

Choisir les options de son store banne

Parmi les options disponibles sur un store banne, vous pouvez choisir entre un store banne manuel ou motorisé, ajouter un détecteur de vent et soleil ou même un éclairage LED intégré. Si le store manuel est plus abordable que le store motorisé, ce dernier vous permet de le déplier rapidement et sans effort, notamment pour les grands stores. Les stores qui possèdent un détecteur météo peuvent se replier automatiquement en cas d’intempérie et se déplier lorsque le soleil réapparaît. Un éclairage LED est idéal pour profiter de belles soirées d’été, peu importe si le store est ouvert ou fermé.

Quelle couleur pour un store banne ?

store banne noir

Aujourd’hui, les stores bannes peuvent être choisis parmi de nombreux coloris. Les stores sombres sont toujours tendances cette année. Sachez qu’un store de couleur sombre protège mieux des UV qu’un store de couleur claire. Toutefois, les couleurs claires sont souvent plus simples à accorder avec sa maison, son balcon ou une terrasse de café… Vous pouvez porter votre choix sur une couleur plus vitaminée, par exemple orange ou rouge, qui donnera de l’énergie à votre façade. Les toiles rayées reviennent à la mode, elles aussi !

Ces 7 critères sont indispensables pour bien choisir un store banne pour son logement ou pour son commerce : dimensions, grammage, toile, matériaux, coffre ou non, options disponibles et couleurs.