Vous aimeriez une décoration qui vous permette d’avoir l’impression d’être à la campagne même si vous êtes en ville ? Vous avez envie de changer l’ambiance de votre maison ou appartement et vous voulez un style à la fois classique et indémodable ? Le style de maison de campagne est à la fois rustique et bucolique, mais il est surtout très cosy et chic. Dans cet article, nous vous donnons tous les tuyaux nécessaires pour réussir à relooker votre intérieur selon le style doux de la maison de campagne cosy.

Créer une déco de maison de campagne cosy

salon de campagne chic

Voici quelques conseils généraux pour créer une ambiance rustique et cosy à la fois. Elles peuvent s’appliquer à l’ensemble des pièces d’une habitation. Ils vous permettront d’obtenir une ambiance chaleureuse et propice à la relaxation. Nous ferons ensuite un focus sur certaines des pièces principales d’un appartement ou d’une maison.

Les meubles

Pour un style de déco campagne chic et cosy, il n’y a aucun doute à avoir : les meubles en bois sont à préférer en toutes circonstances. L’idéal est sans aucun doute le meuble chiné en bois patiné. Si vous en avez le temps, faites les brocantes, les vide-greniers ou allez chez les antiquaires pour dénicher les meubles qui décoreront vos intérieurs. Les armoires, les commodes, les consoles, les vaisseliers en bois donneront beaucoup de charme et de vie à vos pièces. N’hésitez pas à ajouter quelques meubles qui ne sont plus tellement usités comme les secrétaires ou autres meubles tombés dans l’oubli

Les couleurs

Pour réussir votre décoration, le choix des couleurs est très important. En effet, elles créent une ambiance très rapidement. Pour obtenir de la douceur et du cosy, il faut s’orienter vers des couleurs qui le sont également. C’est pourquoi les couleurs douces et les couleurs pastel sont à privilégier pour les murs, mais peuvent aussi s’appliquer à certains meubles et textiles. Parmi celles-ci on peut citer notamment, le beige, le crème, le vert amande, le blanc écru ou encore le gris qui sont des tons à la fois conviviaux et neutres. Les couleurs bois des meubles s’y accorderont parfaitement et apporteront en plus de la chaleur à la pièce. Notez que les poutres apparentes peuvent être repeintes dans des tons clairs pour apporter de la luminosité.

Les accessoires

Certains accessoires sont idéaux pour créer rapidement et avec peu de budget un style de campagne cosy. C’est le cas notamment des paniers en osier, des chapeaux de paille, des fleurs séchées sans quoi la décoration ne serait pas parfaitement achevée. Des fleurs fraiches et rustiques comme les tulipes, les pivoines, ou les lilas, peuvent également être ajoutées pour apporter la touche champêtre et campagnarde. La récup’ est aussi une manière de décorer notable. Ainsi, vous pouvez glaner de vieilles horloges, des cagettes ou des miroirs que vous disposerez dans la maison.

L’éclairage

Le choix des luminaires est aussi un détail important pour créer une atmosphère chaleureuse et naturelle. Pour ce qui est de l’éclairage principal, on osera le lustre ou les suspensions qui apporteront du volume à la décoration. Il est également bienvenu d’ajouter quelques lampes d’appoint. Celles-ci pourront être chinées chez le brocanteur ou l’antiquaire. Dans tous les cas, préférez des modèles avec des pieds en bois sculptés avec un look à l’ancienne. 

Le linge de maison

Les matériaux naturels sont à privilégier pour conforter le style campagnard cosy. Ainsi, le lin et le coton sont particulièrement prisés. En ce qui concerne les couleurs, là encore, on restera dans les tons clairs et naturels comme peuvent l’être le beige, le blanc écru ou le gris. Pour donner une touche de vitalité à la décoration, on peut également opter pour des motifs floraux que l’on ajoutera par petites touches et en prenant soin de rester dans des tons pastel. 

À chaque pièce sa spécificité pour un style maison de campagne cosy

Maintenant que nous avons vu quelles règles de base peuvent vous aider à réussir votre décoration au style campagnard confortable, nous allons nous pencher sur quelques pièces clés dans nos intérieurs. Ainsi, nous verrons plus spécifiquement quelles possibilités s’offrent à nous pour aménager notre salon, notre chambre ou encore notre cuisine.  

La décoration d’un salon en maison de campagne confortable

déco salon de campagne chic

Dans le salon en particulier, misez sur les meubles vieillis et patinés que vous aurez récupérés chez vos grands-parents ou que vous aurez chinés. Vous pouvez compléter la décoration avec quelques bougeoirs en fer forgé, des appliques murales de style classiques, des miroirs aux couleurs dorées, des lampes d’appoints ou encore des lanternes. Les fleurs séchées viendront apporter des touches de vie notable dans cet espace convivial. 

Choisissez un canapé en cuir ou en tissu, aux formes simples, et pourquoi pas, qui peut être converti en couchage. Ornez-le de quelques coussins (sans excès) dont la housse sera de préférence d’une matière naturelle comme le lin ou le coton. Accompagnez le canapé d’une table basse en bois vieilli ou en rotin

Pour finir, si vous avez une cheminée dans la pièce, c’est le moment de la mettre en valeur. Placez quelques objets de décoration sur le manteau.

Adopter le style campagnard reposant dans votre chambre

L’élément clé de votre chambre au style campagnard cosy est sans aucun doute le lit. Là encore, on choisira le bois comme matière principale. La tête de lit et le ciel de lit sont des incontournables pour réussir votre coup. La première pourra être en velours capitonné ou en cannage tandis que le deuxième sera plutôt en voiles légers. Ajoutez quelques lampes de chevet en bois avec des abat-jour anciens. En ce qui concerne le linge de lit, préférez des couleurs claires et avec quelques légers motifs floraux. Vous pouvez également miser un plaid au pied du lit ou une fausse fourrure. Pour la touche finale, placez quelques tapis moelleux et confortables en descente de lit pour renforcer le côté chaleureux. 

Créer une ambiance campagne chic dans votre cuisine

cuisine campagne chic

Tout d’abord, notez que décorer votre cuisine avec un style maison de campagne cosy ne veut pas dire que vous devez dire adieux à la modernité notamment pour les équipements. Commencez par placer un beau buffet campagnard que vous pouvez repeindre dans des couleurs pastel, vous placerez quelques pièces de belle vaisselle et de verrerie sur le dessus. Ne lésinez également pas sur les étagères en bois que vous pouvez installer sur les murs afin de ranger vos équipements divers. Si vous en avez la place, placez une table en bois massif où les habitants et invités s’installeront pour déguster de bons plats mijotés. 

Notez que la robinetterie pourrait être en laiton ou en cuivre pour apporter une touche vintage. 

Le style maison de campagne peut s’adapter à toutes les pièces d’une maison, mais il est particulièrement appréciable dans les pièces de vie commune et les chambres. En effet, il est à la fois chaleureux, rustique et confortable ce qui est propice à la détente, au partage et à la relaxation. 

 

Crédit photo couverture @Source : Aspects and Angles / Shutterstock.com