C’est souvent un des derniers endroits que l’on pense à redécorer, pourtant toute la famille y passe, et dans certains cas, vos invités aussi peuvent être amenés à les utiliser. Si vous avez refait la décoration de votre maison ou appartement, vous en êtes peut-être arrivés à vous intéresser à la décoration de vos toilettes. Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour faire quelques travaux bien pensés et choisir des idées déco chics pour vos w.c.. Porte-rouleaux, style décoratif élégant, taupe, gris, beige, noir, déco murale, stickers, lave-mains, wc suspendu, voici comment faire le relooking de vos toilettes design en suivant les tendances déco

Faites quelques travaux pour avoir des toilettes chics

déco toilette chic
@pinterest

Rien de mieux, si vous voulez redécorer vos toilettes pour obtenir un résultat chic, que de rénover un peu vos surfaces. L’aspect neuf de vos murs, sols et du mobilier renforcera sans aucun doute l’effet chic de votre décoration.

Décorer les murs

C’est sans aucun doute l’une des choses que l’on voit tout de suite lorsque l’on rentre dans la pièce. Un revêtement mural comme du papier peint ou de la faïence, de la peinture ou même du bois ou de la pierre, sont tout à fait envisageables. Il est certain que pour obtenir un résultat chic, la pierre est une excellente option, chacune de ces autres solutions peut vous offrir un résultat tout aussi notable. Pour cela, il est important de bien accorder les murs et le sol, ainsi que les objets de décoration. En termes de couleurs, tout est permis, là encore, vous choisirez en fonction du style de décoration que vous souhaitez obtenir. 

Changer le sol

C’est une étape non obligatoire, mais assez recommandée, surtout si l’ancien sol est déjà un peu abimé. C’est également une excellente manière de pouvoir donner l’illusion que la pièce est plus grande. Les revêtements de sol peuvent permettre de changer l’aspect de la pièce assez facilement. Un des revêtements particulièrement à la mode est le béton ciré qui offre un résultat élégant et simple à la fois. On peut le marier à un style industriel, contemporain ou moderne. Il est aussi possible d’envisager un sol PVC, plus simple de mise en œuvre et avec des motifs très diversifiés, ou encore les classiques, mais néanmoins indétrônables carreaux de ciment ou de carrelage. Si vous avez envie d’une ambiance chic et zen à la fois, vous pouvez envisager le sol en galets ou encore le parquet. 

Opter pour des équipements sanitaires chics

Si vous en avez l’occasion, modernisez aussi les équipements sanitaires de votre toilette. En effet, on fait de nos jours des lavabos et des cuvettes de w.c. tout à fait différents d’autrefois notamment au niveau du design. Ainsi, des w.c. suspendus pourraient avoir un rendu plus classe, tandis que le lavabo à colonne pourrait lui aussi céder sa place. Choisissez soigneusement la forme, mais aussi la couleur. La robinetterie peut paraitre anodine, mais elle joue aussi un rôle notable dans la décoration. De nos jours, vous pouvez en trouver en noir mat ou encore en laiton doré qui changeront complètement le résultat obtenu. Ne négligez pas non plus les accessoires comme les distributeurs de savon, les dérouleurs de papier hygiénique, ou le miroir, ils ont un rôle dans votre décoration finale. 

Ajouter des décos soigneusement sélectionnées

Une fois que vos surfaces sont rénovées et redécorées, il vous reste la touche ultime à ajouter. Pour cela, utilisez des accessoires et des objets qui suspendus aux murs ou posés, vous permettront de finir votre décoration. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pouvez miser sur les plantes, les accessoires en bois et en osier pour un style chic et zen ; des livres pourront donner un aspect chic et culte ; tandis que de belles suspensions associées à des miroirs aideront à obtenir un style industriel et chic. 

Enfin, le linge de la pièce comme la serviette pour s’essuyer les mains ou l’éventuel tapis doivent s’accorder avec le style de décoration que vous avez établi. 

Quelques idées déco pour obtenir des toilettes chics

Pastel

toilette chic pastel
@pinterest

Si vous souhaitez rester dans des tons classiques, mais élégants, les pastels sont une excellente option. En effet, les bleus pastel ou vert mint sont très tendance et pour pouvoir avoir un résultat à la fois chic et chaleureux, vous pouvez les associer à des accessoires en bois et en osier et des équipements sanitaires modernes.

Baroque

toilette baroque
@pinterest

Le style baroque à l’inverse est assez osé et peu commun, mais il offre un résultat très chic et raffiné lorsqu’il est bien réalisé. Pour cela, optez pour des couleurs chaudes comme le bordeaux ou l’aubergine aux murs. Associez-le à des touches de noirs soit via les accessoires soit les arabesques qui apporteront aussi du relief et de l’élégance. Jouez sur des miroirs entourés de volutes pour compléter.

Classique

Classique, mais qui réussit toujours à donner l’effet recherché, le carreau de ciment est sans aucun doute un des éléments que l’on retrouve le plus souvent dans les toilettes. La diversité des motifs disponibles permet d’obtenir des résultats chics en toute simplicité, sans avoir besoin de beaucoup d’artifices. Associez des accessoires simples et élégants pour parfaire le résultat. 

Audacieux

toilette idées déco
@marieclaire

Une excellente manière de mêler l’audace et le chic est de jouer sur les couleurs et les textures. Vous pouvez par exemple, faire un mur d’une couleur en peinture ou en papier peint et compléter les autres murs avec du carrelage blanc que vous faites vivre en faisant des joints colorés qui rappellent la couleur du mur peint. De la même manière, on fait un effet miroir en choisissant un sol dont les couleurs sont très semblables aux murs. 

Scandinave

toilette scandinave
@pinterest

Ce style de décoration est très tendance, il est à la fois chic et confortable. Pour l’obtenir, on choisit des couleurs claires et naturelles auxquelles on associe des bois clairs et de l’osier. On peut venir compléter la décoration avec quelques plantes, sans trop surcharger l’espace, les succulentes seront parfaites. 

Contemporain

toilette marbre
@pinterest

Pour une toilette très chic et élégante, on peut évidemment s’orienter vers le marbre. Pour compenser son aspect froid, un joli parquet en bois sombre convient parfaitement. Enfin, afin de ne pas tomber dans le kitsch, on l’associe à des équipements sanitaires et des accessoires sobres aux lignes courbées.

Rétro

toilette rétro
@pinterest

Le rétro peut aussi avoir sa propre dose de charme et d’élégance. Ainsi, si l’on veut jouer cette carte, on marie de la céramique blanche avec des éléments qui semblent anciens. On fait notamment de très belles pièces de robinetterie, qui bien que neuves, imitent très bien les modèles anciens. 

Noir à l’honneur

toilette rétro
@pinterest

Le noir est une couleur généralement assez classe. Si vous disposez d’une pièce relativement grande, vous pouvez très bien choisir de faire une décoration avec comme ton principal le noir. La cuvette de toilette ressort alors particulièrement, c’est pourquoi il faut prendre un soin particulier à la choisir. Choisissez quelques éléments que vous mettrez en couleur ou en blanc afin d’apporter une touche de vie.

Sobre chic

toilettes décoration sobre
@pinterest

Si vous voulez une pièce chic, mais qui ne soit pas trop exubérante, vous pouvez vous orienter vers des couleurs neutres et relaxantes, les beiges, les gris, les taupes sont parfaits pour cela. Notez que pour ne pas tomber dans une décoration trop ennuyeuse, on peut choisir de la rehausser avec une couleur plus claire sur l’un des pans de murs ou sur les accessoires. 

Comme pour toutes les pièces de la maison, la clé est de jouer avec les matières, les couleurs et les textures afin d’obtenir un résultat chic. Vous pouvez choisir de réaliser une décoration qui s’accorde à celle du reste de la maison, ou alors au contraire, de créer une ambiance totalement différente. Dans tous les cas, l’important est de s’y sentir à son gout !