À l’heure où les prix n’ont de cesse d’augmenter et où la surconsommation commence à poser de sérieux problèmes, le DIY et le recyclage sont de plus en plus plébiscités. Les matériaux d’origine naturelle et les objets fabriqués maison habillent avec élégance et chaleur les intérieurs de nos habitations. C’est dans ce contexte que le bois flotté apporte chic et zénitude à votre décoration. Dans cet article, on vous dit tout sur ce matériau naturel et l’on vous donne des idées de décorations en bois flotté.

Tout savoir sur le bois flotté

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Le bois flotté est en fait un morceau de bois qui a passé un long moment dans l’eau et qui s’est échoué sur le rivage. Ce sont en général des morceaux tombés des arbres et charriés de l’intérieur des terres jusqu’à la mer par les rivières. Lors de son séjour dans l’eau, le bois perd son écorce, et est lavé et poli par l’action des vagues. Le sel et l’eau complètent ce lent travail et permettent une érosion naturelle qui épure et donne au bois un charme bien particulier. 

En plus de sa beauté, une des caractéristiques notables de ce bois est qu’il est résistant tout en étant particulièrement léger. Il est également inutile de le traiter, car ce bois a subi naturellement une transformation qui le rend prêt à l’usage. C’est donc un matériau idéal pour faire des décorations DIY.  

Où en trouver ?

Vous l’aurez compris, pour trouver du bois flotté il vous faudra aller en bord de mer. En effet, le bois que vous pourriez trouver au bord d’un lac ou d’une rivière n’aura pas été travaillé par le sel et n’aura donc pas les mêmes propriétés. Si toutefois vous habitez loin de la mer et que vous souhaitez en trouver rapidement, sachez que vous pouvez en acheter dans certains magasins de décoration. Les prix, les formes, les couleurs et les dimensions y sont très variés.

Où et comment l’intégrer à sa décoration ?

Le bois flotté se prête particulièrement à la décoration d’une chambre ou d’un salon. En effet, il est à la fois naturel, chaleureux, doux et élégant. Mais en réalité, on peut aussi l’employer dans d’autres pièces comme un bureau, une salle de bain ou même une salle à manger. Il s’intègre particulièrement bien au style de décoration scandinave ou contemporain, mais on peut le retrouver avec succès dans d’autres ambiances, qu’elles soient modernes ou traditionnelles.

En ce qui concerne les objets que l’on peut faire avec du bois flotté, il n’existe en fait de limite que votre imagination et les morceaux dont vous disposez.

Nos idées décorations en bois flotté 

Les objets décoratifs en bois flotté sont pour certains très faciles à confectionner, tandis que d’autres, un peu plus travaillés, demanderont plus d’outillage et de maitrise. Dans tous les cas, et, quel que soit votre niveau en bricolage il est possible de faire de belles décorations DIY.

Une lampe en bois flotté

lampe bois flotté
@CTendance

C’est sans doute l’un des incontournables en bois flotté. La lampe est très facile à faire, il suffit en effet de poser un abat-jour et une ampoule sur un morceau de bois flotté qui servira de pied. Vous pouvez aussi tenter l’applique, le luminaire, le lustre ou encore la guirlande lumineuse. 

Un porte-manteau en bois flotté

porte manteau bois flotté
@pinterest

Une manière d’apporter ordre et décoration en même temps : faire son porte-manteau en bois flotté. Vous pouvez faire un porte-manteau mural sur lequel vous suspendrez quelques crochets pour pouvoir y placer vos manteaux et vestes. Mais vous pouvez aussi, à condition de trouver de grandes pièces de bois flotté, faire un porte-manteau sur pied. Faites en fonction de la configuration de votre entrée et de l’espace disponible.

Un cadre de miroir en bois flotté

cadre de miroir en bois flotté
@UnGrandMarché

Rien de plus simple que de faire un cadre à votre miroir. Cela permettra de le rendre plus élégant et d’en faire un véritable objet de décoration. Le miroir permet de plus de rendre une pièce visuellement plus grande. Sachez que vous pouvez encadrer des miroirs ronds, carrés, rectangulaires ou autres formes. 

Un support à bougies en bois flotté

support à bougies en bois flotté
@pinterest

Vous pouvez en faire de toutes les formes et de toutes les tailles. Cela dépendra surtout du bois que vous avez récolté. Créez de grands chandeliers ou faites de simples petits supports à bougie pour éviter les coulures de cire, c’est à vous de voir en fonction de votre créativité et de vos envies. 

Un porte-bouteilles en bois flotté

porte-bouteilles en bois flotté
@Fait-Maison

Si vous aimez le bon vin, vous avez surement envie d’aller jusqu’au bout de l’élégance. Faire un porte-bouteille en bois flotté est on ne peut plus simple. Il suffit de trouver un bois plat ou de percer une branche assez épaisse et d’y suspendre vos bouteilles par le col. Ce rangement est parfait dans la cuisine ou dans la salle à manger. 

Une jardinière en bois flotté

jardinière en bois flotté
@pinterest

C’est un peu plus compliqué, car il faut trouver de belles souches assez larges pour accueillir une plante, mais ce n’est pas impossible. Une fois que vous avez trouvé les souches de votre choix, il suffit de les creuser puis de les remplir de terre et d’y mettre une plante. Vous pouvez aussi viser une version plus petite qui accueillera une succulente par exemple. Libre à vous ensuite de choisir de la poser ou de la suspendre. 

Un porte-serviette en bois flotté

porte-serviette en bois flotté
@pinterest

Le porte-serviette en bois est tendance dans les salles de bains au style zen ou scandinave. Imaginez maintenant qu’il soit en bois flotté, la grande classe n’est-ce pas ? Et bien, c’est très simple à faire, il vous suffit d’avoir plusieurs morceaux de bois dont deux assez longs et de les fixer en suivant le modèle d’une échelle. Notez qu’il est préférable de traiter le bois pour qu’il ne se détériore pas à cause de l’humidité de la pièce.

Un porte-bijoux en bois flotté

porte-bijoux en bois flotté
@Atelierdecorinne

Vous adorez les bijoux et vous aimeriez les exposer plutôt que les ranger dans une boite ? Le porte-bijoux en bois flotté est une excellente option. Rien de plus simple, il vous suffit de trouver un morceau de bois flotté sur lequel vous fixerez des punaises ou des petites vis pour y suspendre vos bijoux et que vous accrocherez au mur. N’hésitez pas à multiplier les morceaux de bois suspendus si vous avez beaucoup de boucles d’oreilles et de collier à y accrocher. 

Une rampe d’escalier en bois flotté

rampe d’escalier en bois flotté
@leboisflottedesophie

Pour changer un peu de la classique rambarde en acier ou en pin, le bois flotté peut être une option originale et classe pour ajouter un peu de sécurité à votre escalier. Veillez toutefois à choisir des bois assez lisses pour pouvoir y poser la main en tout confort.

Un porte-photos en bois flotté

porte-photos en bois flotté
@pinterest

Pour accrocher quelques photos de manière chic et chaleureuse, rien de mieux que de faire un porte-photo en bois flotté. Pour cela, vous fixerez des ficelles ou des crochets au bois et vous y suspendrez les photos que vous avez choisies. Il ne vous restera ensuite qu’à suspendre au mur le tout avec une ficelle.

N’hésitez pas à avoir l’audace de jouer sur les contrastes en associant des objets décoratifs en bois flotté à des meubles contemporains. Le plus important lorsque l’on fait du DIY c’est souvent de laisser place à sa créativité, et ce cas n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, si vous êtes lancés et que vous avez aimé faire des objets en bois flotté, n’hésitez pas à vous essayer aux meubles en bois flotté.