Vous en avez assez de votre décoration et aimerez redonner un peu de joie et de style à votre intérieur ? Nul besoin d’engager des travaux de réaménagement important, il est possible de décorer votre intérieur, grâce à des idées simples et originales. Si vous êtes en panne d’inspiration, lisez ces quelques astuces de déco, qui donneront du style à votre salon.

Un mur végétal, écologique et magnifique

mur végétal maison salon

Si vous avez la main verte et que vous aimez les plantes, nous vous conseillons d’installer des plantes partout, et même de créer un mur végétal, pour apporter de la matière et de l’originalité. Les plantes sont idéales pour une décoration naturelle et écologique. De plus, les plantes ont le pouvoir de libérer de l’oxygène en journée, ce qui assainit votre air par la même occasion.

Il est possible d’opter pour des plantes qui demandent peu d’entretien, ce qui limite les risques que ces dernières fanent. En fonction des plantes choisies, vous pouvez même obtenir de jolies fleurs au printemps et créer un petit écosystème sur votre mur végétal. Pour encore plus d’originalité, optez pour des plantes carnivores, qui mangeront les petites mouches dérangeantes.

L’impression sur toile, le support photos original

impression sur toile

Les cadres au mur sont parfaits pour accrocher des souvenirs entre amis ou famille. Pour plus d’originalité, optez pour une impression sur toile. Au lieu d’imprimer vos photos sur du papier argentique et de les mettre en cadre, vous faites imprimer vos souvenirs sur des toiles, pour un effet plus soigné, plus luxueux. Les toiles sont imprimées puis tendues sur cadre directement à la main, ce qui donne une finition unique et très professionnelle.

Imprimer des photos sur toile est donc idéal si vous désirez créer un mur de souvenir original. Ce genre de services est entièrement personnalisable. Ainsi, vous choisissez la taille, les finitions, et même les couleurs de votre toile.

Une bibliothèque murale, pour les fans de lecture

bibliothèque murale

Quand on a beaucoup de livres, on a tendance à les mettre au placard, car on ne sait pas où les ranger. Les livres peuvent devenir un vrai atout de décoration pour votre salon. Il suffit de fixer des étagères de 25 cm de hauteur, sur le mur de votre choix. Si vous avez assez de livres, créez une bibliothèque sur un mur complet.

Pour une décoration tendance, rangez ensuite les livres par couleur ou par maison d’édition. Ce sera plus dur de trouver un ouvrage en particulier, mais ce sera beaucoup plus joli qu’une bibliothèque dépareillée. Pour le choix des étagères, optez seulement pour des planches en bois brut, que vous peindrez (ou pas) de la couleur de votre choix.

Peindre un mur ou le tapisser

peindre mur vert salon maison

Astuce la plus simple pour redonner vie à un intérieur sans partir dans des gros travaux, repeindre à mur. Pour plus d’originalité, choisissez une couleur vive, qui viendra contrebalancer le blanc des autres murs.

De plus en plus à la mode, optez pour un mur tapissé. L’avantage du papier-peint, c’est qu’elle peut s’enlever facilement quand on veut changer de décoration. De plus, de nombreux modèles très modernes permettent d’apporter le style que l’on veut à son salon. Actuellement, les modèles tendance sont :

  • Le papier peint avec effet brique
  • La tapisserie végétale
  • La tapisserie avec formes géométriques
  • Le papier peint panoramique

Redonner vie à ses vieux meubles

customiser vieux meubles

Une méthode simple et abordable consiste à retaper ses vieux meubles pour moderniser son salon. Pour n’importe quel meuble en bois que vous avez, il est possible de le moderniser. Pour cela, rien de plus simple, poncez le meuble, repeignez-le et changez les poignées. Si le meuble est en bon état, c’est trois étapes suffisent à lui donner une seconde jeunesse.

Les couleurs tendance à privilégier sont le bleu canard et le vert sauge. Si vous aimez les couleurs vives, optez pour un jaune moutarde. Enfin, si vous appréciez les choses plus banales, optez pour un blanc ivoire ou un gris anthracite.

Les meubles en tissus sont difficiles à moderniser, mais sachez que pour un canapé, il est possible d’acheter des housses universelles, qui s’adaptent à tous les canapés. Enfin, sachez qu’un simple plaid peut faire des merveilles.

Disposer des coussins et des poufs dépareillés

coussins maison dépareillés

Pour plus de chaleur dans votre salon, nous vous conseillons d’installer des assises en complément de votre canapé. Si vous aimez le style bohème, il est préférable d’opter pour des poufs colorés, et dépareillés, et des coussins avec des franges, par exemple.

En revanche, si vous appréciez le style industriel, optez pour des petits poufs en cuir marron, avec des petits pieds en métal. Il existe également des petits coussins en cuir, qui se marieront parfaitement avec un canapé ou fauteuil en tissu. Évitez les coussins en cuir, si le canapé l’est déjà, au risque d’apporter un style trop vieillot à votre salon.