Le printemps arrive et avec lui, les mauvaises herbes qui chaque année vous donnent du fil à retordre ? Vous adorez votre jardin, mais vous n’en pouvez plus de désherber ? Vous n’avez pas envie d’avoir recours à des produits chimiques, mais vous souhaitez que les adventices ne s’invitent pas dans votre espace vert ? Sachez qu’il existe une solution à tous ces problèmes.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux connaitre le désherbeur thermique

Désherbeur thermique, comment ça fonctionne ?

désherbeur thermique
@Gammvert

Le principe est très simple, il s’agit de créer un choc thermique qui fait éclater les tissus des végétaux. Il ne s’agit pas de brûler, mais bien de faire sécher la plante sur place en la faisant chauffer 1 à 2 secondes. Cela provoque un affaissement de la plante qui finit par se dessécher totalement au bout de quelques jours. En effet, un coup de chaud évapore l’eau et entraine la coagulation des protéines contenues dans les cellules de la plante. Elle est alors définitivement affaiblie.

Il n’est pas utile d’insister plus longtemps sur la mauvaise herbe, car cela la carbonise, mais ne l’empêche pas de repousser plus tard. En cas d’adventice résistante qui présente des racines profondes, il est préférable de recommencer l’opération quelques jours après avoir fait le premier passage. 

Sachez que le désherbeur thermique est d’autant plus efficace qu’il est passé tôt dans la saison, au moment où les mauvaises herbes sont encore jeunes. 

Il existe deux types de désherbeurs thermiques, le premier est électrique et ne génère aucune flamme. Tandis que le deuxième, à gaz fonctionne lui en faisant une flamme.  

Dans quelles conditions utiliser le désherbeur thermique ?

On peut utiliser un désherbeur thermique a gaz par n’importe quel climat, l’humidité est d’ailleurs un plus, car elle conduit la chaleur. En revanche, lorsque l’on possède un désherbeur thermique électrique, il est recommandé de ne pas l’utiliser en temps de pluie, car cela pourrait poser des problèmes de sécurité. 

Notez toutefois qu’il est préférable de ne pas utiliser cet appareil juste après une pluie, car les habitants des sols ont tendance à sortir. La chaleur pourrait aussi causer des dégâts sur la vie des sols ce qui est contreproductif. 

Enfin, si le désherbeur thermique est très utile sur les jeunes pousses, il l’est un peu moins sur les plantes présentant des racines profondes. Dans ces cas-là, il peut être utile d’allier cet appareil au désherbage manuel.

Où l’utiliser ?

désherbeur thermique
@outillagedejardin

On peut utiliser les désherbeurs thermiques sur tous les terrains et sur les pavés autobloquants. Si votre surface est petite ou moyenne, vous préférerez un appareil qui utilise des cartouches à gaz ou électriques. Tandis que s’il s’agit d’une grande surface, il est préférable d’utiliser un désherbeur thermique qui fonctionne avec une bouteille de gaz posée sur un chariot.

Notez toutefois que si la zone que vous souhaitez traiter est pleine de broussailles, il est préférable de faucher la zone au préalable. En effet, il existe un risque d’inflammation, pour que le climat soit sec, vous n’êtes pas tout à fait à l’abri de causer un incendie. 

Les avantages du désherbeur thermique 

Le désherbeur thermique est bien plus rapide et moins fatiguant qu’un désherbage a la main, c’est d’ailleurs un de ces principaux avantages. C’est aussi une solution qui est respectueuse de l’environnement puisqu’on n’utilise aucun produit chimique pour venir à bout des mauvaises herbes. Même s’il faut bien le dire, il pollue un petit peu plus que le désherbage manuel puisqu’il utilise de l’énergie soit électrique, soit à base de gaz. C’est aussi un outil précis, c’est pourquoi on recommande particulièrement son utilisation sur les allées, les bordures, les pavés, mais aussi dans les potagers. Extrêmement efficace sur les mauvaises herbes annuelles, il faut toutefois recommencer régulièrement pour réussir à venir à bout des plantes vivaces.

Combien coûte un désherbeur thermique ?

Si vous avez déjà fait un tour dans le rayon des désherbeurs thermique d’un magasin de jardinage, vous vous êtes sûrement interrogé sur quel budget y mettre et quel modèle choisir. Les plus courants sont les modèles à gaz, qui fonctionnent le plus souvent avec des cartouches de Butane ou de Propane ayant une autonomie de 3 à 6 h. Certains peuvent même embarquer des bouteilles de gaz. Les premiers prix commencent à partir de 40 euros et pour des modèles un peu plus performants vous pouvez prévoir 90 euros, voire plus si vous souhaitez un appareil d’usage professionnel. 

Concernant les modèles électriques, il faut compter à partir de 80 euros. Prenez en compte que vous serez limité en distance par le fil électrique d’alimentation qui devra être connecté à une prise de courant. 

Pensez à choisir un engin qui soit assez long pour vous permettre d’utiliser l’engin sans avoir à vous pencher, cela vous évitera bien des maux de dos. 

Peut-on replanter après avoir utilisé un désherbeur thermique ?

Si la plupart des mauvaises herbes mettent environ 24 h pour faner, il est parfois nécessaire de faire un second passage. Pour cela il vous faudra attendre au minimum 48 heures. C’est pourquoi il est préférable d’attendre d’être sûr que vous avez bien réussi à éliminer toutes les mauvaises herbes ciblées avant de planter. En effet, vous risqueriez de toucher vos semis ou vos plantations en repassant. Cependant, cela ne vous empêche pas de préparer votre sol pendant ce laps de temps. Griffer votre sol vous permettra d’ailleurs également de commencer à retirer les éventuelles racines qui pourraient être affaiblies, mais encore vivantes. N’hésitez ainsi pas à aérer votre sol, lui apporter du compost ou du fumier bien décomposé afin que celui-ci soit prêt à accueillir vos futures plantations. Il est important d’apporter de la bonne terre et du compost sur le sol que vous venez de désherber, car la chaleur affecte la vie micro-organique du sol.

À l’heure où l’on fait de plus en plus attention à ce que l’on mange, où l’on préfère cultiver ses légumes que d’acheter dans des grandes surfaces ; il est également important de faire attention à notre manière de cultiver. Le désherbeur thermique permet d’éviter les produits chimiques tout en réduisant la fatigue et le temps d’exécution pour cette tâche souvent pénible qu’est le désherbage.