Le calcaire est un élément très présent dans l’eau de certaines régions. Ce qu’on pourrait appeler « eau dure » est une eau riche en calcium et en magnésium. Bien qu’elle présente quelques avantages, ses inconvénients ne sont pas à négliger pour autant. Le mauvais goût de l’eau, l’assèchement de la peau ou la surconsommation des produits d’entretien sont autant d’éléments qui rendent indispensable le recours à des dispositifs contre le calcaire.
On pourrait se demander, à juste titre d’ailleurs, quels dispositifs techniques sont les plus efficaces pour pallier les problèmes liés aux eaux dures et au calcaire. La réponse ici.
Opter pour un adoucisseur d’eau pour une eau de qualité
Les dispositifs techniques de traitement du calcaire sont des appareils qui facilitent le traitement de l’eau ; ils permettent de réduire, voire supprimer, le calcaire qu’elle contient. Il faut dire que cette matière n’est pas fondamentalement mauvaise pour l’Homme. Toutefois, en grande quantité, elle peut devenir nuisible. Pour aider à éviter ces éventuelles nuisances, l’adoucisseur d’eau constitue une référence.
Il s’agit d’un appareil qui permet de supprimer le calcaire présent dans l’eau à travers les sels alcalino-terreux. Composé d’un bac à sel et de résines qui permettent d’échanger les ions, ce dispositif offre la possibilité de changer les ions de calcium et de magnésium pour rendre le fluide plus doux. Il en sort alors une eau douce, agréable à la consommation et bonne pour la santé. Par ricochet, elle permet de réduire les coûts d’entretien des installations d’eau.
De même, l’adoucisseur améliore la durée de vie de la plomberie, permet de laver des vêtements sans risque et de préserver la santé (la peau et les cheveux). Si vous voulez en acquérir un, il faudra bien sûr faire attention aux éléments qui composent le prix d’un adoucisseur d’eau, à son fonctionnement et à son entretien. Vous vous assurez ainsi d’obtenir un dispositif offrant un excellent rapport qualité/prix.
Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est composé de deux compartiments. Le premier contient une résine qui échange les ions magnésium et les ions calcaires. Le second, quant à lui, contient des blocs de sel.
Ce dispositif fonctionne comme un liquidateur. En clair, il élimine directement le calcaire à la source, dès son entrée dans le système de conduite. Voilà pourquoi il s’installe au niveau du point d’entrée de l’eau et empêche la formation de tartre et de calcaire. Ainsi, les robinets de salle de bain ou cuisine et autres sorties d’eau sont fournis en eau pure d’excellente qualité.
D’un point de vue technique, il agit grâce aux principes de captation des ions magnésium. Pour faire simple, l’eau qui traverse le bac à résine va être allégée de ses ions magnésiums et calcaires. Avec la résine, les ions calcaires et magnésiums remplacent les ions sodium. Ainsi, la résine contenue dans l’adoucisseur prend la forme de billes poreuses de taille variable (0,2 à 3 mm de diamètre). La densité de ces billes est légèrement supérieure à celle de l’eau et permet donc de filtrer l’eau et de réduire sa dureté.
Entretien de l’adoucisseur d’eau
Au vu de la précieuse fonction que remplit l’adoucisseur d’eau, il est essentiel d’en prendre soin. Entre autres, cet entretien nécessite la régénération de la résine contenue dans le bac.
En tant qu’élément fondamental du processus de filtrage, les résines peuvent au bout d’un certain temps céder tous les ions sodium à leur disposition. Il faudra donc les régénérer. Cette régénération passe par une mise en contact de la résine avec une solution très riche en ions sodium, comme la saumure.
En outre, il faudra compter une à deux heures afin d’avoir une parfaite régénération des résines et un fonctionnement optimal de l’adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau permet de transformer une eau dure en eau douce grâce à sa résine. En revanche, il faut savoir que le sel pour adoucisseur est susceptible de modifier la composition de l’eau et n’est pas très écologique. Par conséquent, si vous voulez supprimer le calcaire de votre eau tout en préservant la nature, il faudra peut-être penser aux filtres anti-calcaire.
Essayer les filtres anti calcaire
Les filtres anti calcaire sont d’excellentes alternatives pour les personnes souhaitant épurer l’eau dure, mais qui ne peuvent installer un adoucisseur d’eau. En effet, ce filtre offre la possibilité d’éviter le dépôt de tartre dans l’eau et de la nettoyer, tout en conservant son goût.
Plus adaptés aux petits volumes et aux régions d’eau peu dure, les filtres anti calcaire sont faciles à installer et réduisent le coût d’entretien des installations ménagères. Ils permettent aussi de préserver la santé et de sauvegarder la nature (en économisant l’énergie qu’aurait consommée l’adoucisseur).
Le filtre anticalcaire ou antitartre existe sous diverses formes. On a notamment :
- le filtre à eau catalyseur ;
- le filtre antitartre électronique ;
- le filtre anti-calcaire magnétique.
Le premier est fait d’une cartouche de polyphosphates ; cette cartouche retient le calcaire contenu dans l’eau qui la traverse. De cette façon, au lieu d’aller dans les conduits pour la consommation, le calcaire est bloqué au niveau de la cartouche. Celui-ci peut être changé après usage.
Le filtre anti-tartre est beaucoup plus technique que le filtre catalyseur. Il se place au point d’entrée de l’eau et envoie des impulsions électriques. Ces jets électriques neutralisent le calcaire et rendent l’eau meilleure à la consommation.
Le filtre calcaire magnétique, quant à lui, fonctionne grâce à un champ magnétique qui rend inactif le calcaire et empêche la formation de tartre. Il faudra donc choisir le filtre qui correspond le mieux aux besoins du ménage, au budget et à la dureté de l’eau de la région.
Toutefois, il faut savoir que les filtres ne changent pas vraiment la nature de l’eau. Bien que débarrassée du magnésium et du calcium, elle demeure dure et peut causer quelques dommages.
Vous savez à présent tout sur les meilleurs dispositifs de traitement de l’eau dure. Si vous vivez dans une région qui dispose d’une eau riche en calcaire et en magnésium, vous aurez probablement besoin d’un adoucisseur d’eau ou d’un filtre anticalcaire. Si l’un permet d’épurer facilement une grande quantité d’eau avec beaucoup d’énergie, l’autre agit sur une quantité plus limitée d’eau, mais avec très peu d’énergie.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !