Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une cabane dans le jardin de ses parents ? Il en existe de nombreux modèles disponibles à la vente dans les commerces, mais pourquoi ne pas la fabriquer soi-même ? Eh bien avec des palettes en bois c’est tout à fait possible (et qui plus est accessible à tous). Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez apprendre à construire une cabane avec des palettes ? On vous explique tout ci-dessous.
Préparer le matériel et les outils
Pour construire une cabane en bois à base de palettes, il faut prévoir plusieurs jours de travail.
Aussi, il convient de préparer l’ensemble du matériel et des outils nécessaires. C’est environ une douzaine de palettes en bois, dont au moins trois palettes plancher plein, qu’il faudra se procurer.
Quant aux outils, les principaux sont : le marteau, la brosse, le mètre ruban, le niveau à bulle, la perceuse visseuse, la ponceuse, la scie, et le pied-de-biche. Les vis à bois, les tiges filetées, les charnières, ou les écrous sont aussi indispensables. Il en va de même pour la colle résine afin de pouvoir bloquer les vis et les écrous. Et pour travailler en sécurité, ne pas oublier les gants, mais aussi les lunettes et les masques de protection.
Les étapes de construction
Démonter et préparer les palettes en bois
Cette première phase se réalise en plusieurs temps. Il faut d’abord désassembler les deux plateaux de la palette. Pour cela, munissez-vous du pied-de-biche pour écarter les éléments, et répéter l’opération jusqu’à ce que les deux parties se séparent complètement.
Dans un deuxième temps, démontez les planches de chaque plateau, en glissant le pied-de-biche entre une planche et une traverse. Après cela, retirez les clous des planches avec un marteau et une tenaille, tout en douceur pour ne pas abîmer le bois.
Terminez en ponçant non seulement les trois palettes entières, mais aussi les lattes démontées. Nettoyez finalement les poussières de bois avec une brosse.
Former le plancher
Pour former le plancher de la cabane, il est généralement conseillé d’utiliser des palettes de bois pleines. Cela permet de ne pas avoir à combler les espaces qu’il peut y avoir dans le plancher.
Cette étape consiste à assembler, à l’aide de tiges filetées, les trois palettes au plancher plein pour concevoir le sol de la cabane : deux palettes pour l’intérieur, une palette pour la terrasse.
Commencez par aligner parfaitement les trois palettes destinées à composer le plancher. Percez-les ensuite sur les dés de chacune d’entre elles, pour y insérez une tige filetée, avant de finalement visser un écrou aux deux extrémités. Le plancher de la cabane est alors prêt.
Fixer l’ossature de la cabane
Il s’agit de fixer sur le plancher les sept poteaux constituant l’ossature des murs de la cabane.
Déterminez tout d’abord la hauteur de la cabane. Il est généralement conseillé d’opter pour une hauteur comprise entre 1,50 et 1,60 mètre de hauteur. Ceci à la fois pour permettre aux enfants d’y jouer confortablement, et aussi pour que cet espace de jeux leur soit accessible pendant plusieurs années.
Une fois la hauteur définie, coupez les poteaux de bois à l’aide d’une scie et repérez ensuite leur emplacement sur le plancher. Placez alors les poteaux, de manière à ce que l’intérieur soit formé par deux palettes, tandis que la dernière servira pour la terrasse.
Finissez par les fixer au plancher, avec une équerre de fixation de chaque côté des poteaux.
Monter les murs de la cabane
Une fois les poteaux fixés au plancher, montez les murs de la cabane en utilisant les planches démontées des palettes restantes.
Après avoir placé une première planche entre deux poteaux, vérifiez l’horizontalité de l’installation avec un niveau à bulle. Vissez ensuite la planche sur les poteaux avec deux vis à chaque extrémité. Répétez les mêmes gestes jusqu’en haut des poteaux de la cabane.
Procédez finalement de la même manière pour tous les murs de la cabane.
Les murs montés, la cabane est alors prête à recevoir la charpente du toit.
Poser la charpente de la cabane
La pose de la charpente de la cabane se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, assemblez le cadre pour soutenir la charpente du toit. Pour cela, mesurez la longueur et la largeur de la cabane (par rapport aux quatre poteaux d’angle). Coupez des planches de bois plutôt épaisses pour soutenir la charpente, avant de les visser dans les poteaux. Les équerres de soutien sont ensuite les prochains éléments à fixer.
Placez ensuite les tasseaux sur la longueur de la toiture. Finissez en comblant l’espace entre la charpente et le haut des murs de la cabane, en coupant des planches de palette aux dimensions exactes de ces espaces.
Poser la couverture de toit
Pour former la couverture du toit, commencez par couper des panneaux dans du bois aggloméré en fonction de la toiture de la cabane, avant de les visser à la limite des tasseaux.
Encollez les panneaux de bois puis poser le premier lé au bas de la toiture, et clouez ce dernier en partie haute au niveau de la bande de recouvrement. Posez le lé suivant en le superposant en partie sur le précédent. Répétez la même opération jusque sur le haut de la toiture, puis sur le deuxième pan de la cabane.
Terminer la cabane avec des fenêtres et une porte
La dernière étape de la construction d’une cabane consiste à ajouter des fenêtres et une porte à la cabane. Pour cela, matérialisez d’abord les emplacements des fenêtres sur les murs, simplement avec une règle et un crayon.
Munissez-vous d’une scie sauteuse pour découper ensuite les ouvertures. Puis, coupez des baguettes de bois adaptées aux dimensions des fenêtres et les visser sur l’encadrement.
Quant à la porte, il faut d’abord en déterminer ses mesures avant de couper un panneau de contreplaqué précisément à ces dimensions. Fixez ensuite la porte de la cabane à l’aide de charnières.
Finalement, une cabane à base de palettes de bois n’est pas si compliquée à construire : du temps, quelques outils et un plan de construction bien défini sont nécessaires. Démonter et préparer les palettes, former le plancher, fixer l’ossature, puis monter les murs, poser la charpente et la couverture de toit sont les étapes principales à respecter. Une fois toutes ces étapes passées, personnaliser la construction avec des fenêtres et une porte et n’oubliez pas de vous renseigner en mairie quant aux éventuelles déclarations d’urbanisme avant d’installer votre cabane de jardin. La cabane en bois est alors prête, il ne reste plus qu’à la peindre et à l’aménager. Vous pourrez y ranger vos outils ou en faire un poulailler).
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !