Le canapé représente généralement le meuble le plus grand et le plus visible dans la salle de séjour. Ainsi, lorsqu’il commence à vieillir, il peut faire tâche sur la beauté de la pièce.
Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un changement complet, ce qui est une solution assez couteuse. A contrario, vous avez la possibilité de donner une seconde vie à votre canapé grâce à divers procédés et astuces.
Un simple nettoyage
Il est parfois étonnant de voir ce qu’un bon nettoyage en profondeur peut faire pour l’entretien d’un canapé en cuir. Lorsque ce type de meuble vieillit, vous remarquerez un durcissement ainsi qu’un ternissement du cuir. Pour le ramener à la vie, vous pouvez utiliser de l’eau, de l’huile ramollissante, du vinaigre blanc, du lait démaquillant ou de la pierre d’argile blanche. L’une ou l’autre de ces solutions vous permet d’éliminer les différentes tâches et de redonner vie à votre vieux canapé.
Remplir les coussins usés
Généralement, les coussins sont les premiers éléments du siège qui subissent l’usure. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour le changement des housses qui recouvrent le canapé.N’hésitez pas aussi à ajouter une housse assise canapé pour protéger au mieux les coussins qui composent votre canapé, il en existe de toutes formes et taille pour convenir à votre modèle.
Une autre option consiste à acheter une nouvelle bande de mousse dense à insérer dans ces housses afin d’en augmenter le gabarit.
Pareillement, il est possible d’envelopper le coussin d’origine avec de la ouate matelassée ou simplement le gonfler avec des matériaux de rembourrage en fibres de laine, en soie ou en coton. Chacune de ces options restaurera rapidement l’apparence et le confort de votre canapé.
Optez pour des coussins colorés
L’augmentation ou le remplacement des coussins du dossier représente une alternative rapide, simple et moins onéreuse afin de rafraichir l’apparence de votre canapé. Choisissez des coussins colorés pour compléter ou contraster avec votre meuble ou la décoration intérieure. Mieux, utilisez une poignée d’oreillers aux motifs et couleurs tendance dans le but de rendre la pièce plus esthétique. Si vous optez pour cette solution avec des housses amovibles, vous pouvez les changer selon les saisons (ou même plus souvent).
Changez les pieds de votre canapé
Si vous désirez apporter une touche de modernité à votre canapé ou simplement le personnaliser, vous pouvez changer les pieds de ce dernier. On n’y pense pas toujours, mais il s’agit d’une astuce peu couteuse qui redonnera une seconde vie à votre siège. Il existe à cet effet plusieurs styles et diverses tailles de ces pieds de canapés que vous pourrez installer aisément.
Faites rembourrer votre vieux canapé
Les meubles de haute qualité sont difficiles à trouver de nos jours et il serait dommage de jeter une belle pièce. Bien que le rembourrage soit une option plus couteuse que les précédentes, c’est aussi la solution parfaite si vous avez un design de canapé complexe et qui nécessite beaucoup de détails. Faire tapisser de nouveau ce meuble aidera à redonner à votre siège son ancienne gloire. Le processus peut être un peu long, mais le résultat sera magnifique, vous retrouverez un canapé confortable dès l’opération terminée.
Teintez votre canapé avec de la peinture
Tout comme d’autres éléments de votre pièce, le canapé peut être aussi peint. Il existe notamment de la peinture pour tissu prêt à l’emploi et disponible en diverses teintes ou coloris. Toutefois, vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel du magasin de bricolage afin de vous aider dans votre choix (dimension, forme, couleur, etc.). Par ailleurs, vous disposez aussi des peintures spécialisées pour les meubles en cuir.
Travaillez sur votre salle de séjour
Parfois, votre meilleur geste n’est pas de changer le canapé, mais de travailler sur la décoration intérieure. Si vous disposez d’une suite meublée par exemple, remplacer ce siège n’est pas toujours possible. De même, si votre canapé est un cran en dessous du reste de votre mobilier, attirer l’attention dessus n’est pas forcément recommandé.
Au lieu de cela, déployez quelques coussins et peut-être une couverture pour dissimuler/compléter le meuble. Ensuite, positionnez des lampes, des plantes, des décorations, des œuvres d’art murales ou d’autres éléments. Cela apportera à cette extrémité de la pièce un aspect moderne et fonctionnel malgré le canapé.
In fine, il existe de nombreuses façons de donner une seconde vie à son vieux canapé. Ces solutions sont simples, rapides, efficaces et surtout à moindre cout. Choisissez ici celle qui convient le mieux afin de disposer d’un siège aussi bien élégant que fonctionnel.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !