Récemment, l’éclairage LED est devenu la nouvelle technologie d’éclairage numéro un. Lorsque vous devez remplacer une ampoule ou une lampe, c’est l’alternative dont tout le monde parle. Bien que les principes de base de la technologie LED soient bien connus depuis plusieurs années, nous avons décidé de mettre en avant les différentes raisons qui poussent les consommateurs à choisir l’éclairage LED plutôt que les ampoules incandescentes, halogènes ou fluorescentes.
Durée de vie très longue
Le premier avantage, c’est la durée de vie de l’ampoule LED. En effet, suivant le type d’éclairage choisi, ce dernier pourra fonctionner pendant 30 000 ou 100 000 heures ! Ce qui place la LED loin devant ses concurrents.
Pour comparaison, comptez moins de 3 000 heures pour une ampoule halogène, environ 15000 heures pour une ampoule fluo compacte et entre 1000 et 1200 heures pour une ampoule incandescente.
Cette grande différence s’explique grâce à la nouvelle technologie de la LED. En effet, les anciens modèles d’éclairage ne prennent pas en compte le nombre de fois où la lumière sera allumée, puis éteinte, puis allumée, etc. Et c’est cette répétition qui diminue la durée de vie de l’éclairage. Or, la technologie LED a été pensé pour faire face à ces actions répétitives, ce qui les rend bien plus résistantes.
Écologique
En effet, l’éclairage LED est le système d’éclairage le plus respectueux de l’environnement ! Et pour cause, les diodes qui se trouvent à l’intérieur de l’ampoule produisent une chaleur avec un très bon rendement énergétique, ce qui permet de diminuer votre facture d’électricité, mais aussi votre impact environnemental. De plus, leur durabilité permet de jeter les ampoules moins souvent.
Sachez que si toutes les habitations, magasins, restaurants, etc. étaient équipés avec des lampes LED, la quantité de déchets produite par les ampoules chaque année serait divisée par cinq.
Faible consommation d’électricité
La facture d’électricité, c’est une charge que tous les foyers doivent s’acquitter, et parfois, la facture monte très, très haut ! En choisissant un éclairage LED, vous allez faire des économies ! Il y a deux raisons qui expliquent cette économie :
- L’ampoule LED est la moins chère du marché ;
- La consommation d’énergie est plus faible et la puissance est maitrisée. Pour comparer, pour 2 heures de lumière par jour, un éclairage traditionnel revient à 175€/an. En revanche, avec un éclairage LED, le prix chuterait à 25€/an. C’est une économie non négligeable.
Facilement installable et intégrable
L’éclairage LED est l’un des plus faciles à installer, en particulier car il s’adapte à toutes les pièces de votre maison. De plus, il est possible de trouver des culots LED similaires à ceux des ampoules courantes.
Il est également possible d’opter pour un spot led à encastrer, plus design et surtout, plus discret. Il existe plusieurs spots encastrables : le support encastrable + une ampoule LED, ce qui permet de n’avoir à changer que l’ampoule si nécessaire et pas le support. Et le spot encastrable avec LED intégrée. Dans ce cas de figure, le support et la LED ne font qu’un. Cette solution est recommandée si vous souhaitez réduire la profondeur de l’encastrement, mais aussi pour que ces derniers soient invisibles et plus esthétiques. Pour le choix, cela dépendra de vos préférences ou de vos contraintes.
Aucun risque de brûlure
Il est vivement déconseillé de toucher une ampoule classique lorsqu’elle est allumée, car le risque de brûlure est particulièrement fréquent. En revanche, aucun risque avec la technologie LED, car la température extérieure de l’ampoule n’excède pas les 35°C.
Entretien minime et rapide
L’entretien d’une ampoule LED est largement inférieur à celui d’une ampoule classique, notamment grâce à sa longévité. A titre d’exemple, une lampe LED équivaut à 50 ampoules incandescence.
Afin d’obtenir une luminosité optimale, il est important de bien nettoyer vos ampoules. Si elles sont couvertes de poussière, vous aurez 50% de lumière en moins.
Pour nettoyer une ampoule LED vous devez :
- Éteindre la lumière et attendre que l’ampoule soit froide ;
- Dévisser l’ampoule et la nettoyer avec un chiffon humide et quelques gouttes d’alcool à bruler.
Ensuite, vous pouvez revisser votre ampoule. Attention, il faut que cette dernière soit totalement sèche.
Allumage instantané
Si votre ampoule est propre, l’allumage est puissant et instantané ! Ce qui vous permettra de bénéficier de toute la luminosité nécessaire à vos activités, contrairement aux ampoules fluo compactes qui mettent plusieurs minutes à atteindre une luminosité maximale.
Rendu des couleurs excellent
Il existe quatre types de lumière chez les ampoules LED : blanc froid, blanc neutre, blanc chaud et blanc jaune. Dans les éclairages traditionnels, la seule lumière possible est jaune et chaude. Vous n’avez donc pas la possibilité de choisir la lumière qui vous convient le mieux.
Par exemple :
- Blanc froid, idéal pour les caves, garages, cellier, etc.
- Blanc neutre pour les salles de bains, escaliers, magasins, etc. ;
- Blanc chaud pour les chambres, cuisine et les pièces à vivre ;
- Et blanc jaune pour la décoration.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !