Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Les fournisseurs historiques EDF (Électricité de France) et Engie (fournisseur de gaz naturel et anciennement GDF Suez) ayant concrètement perdu le monopole de la fourniture en énergie des foyers français, les opérateurs dits « alternatifs » sont de plus en plus nombreux. Tout le monde a alors l’embarras de choix et profite d’une liberté quant au choix de l’opérateur. Historiques ou alternatifs, qui sont vraiment ces opérateurs ? Que proposent-ils ? Comment les mettre en concurrence pour ensuite identifier l’offre la plus adaptée ? Faisons un point sur ce que l’on peut entreprendre pour changer de fournisseur et les différents avantages découlant de ce changement d’opérateur.

Depuis la libéralisation du marché, il est possible de changer de fournisseur d’énergie

Changer de fournisseur d'énergie

Avant le 1er juillet 2007, une date marquant l’entrée en vigueur de la libéralisation du marché de l’électricité, les foyers français n’avaient pas d’autre choix que de souscrire une offre à tarif réglementé auprès d’EDF (électricité) ou d’Engie (gaz). Cela n’est plus le cas dorénavant puisque le marché est ouvert à la concurrence et que ces opérateurs historiques ne sont plus les seuls fournisseurs d’énergie dans l’Hexagone.

Une comparaison des offres de fournisseurs d’énergie

Suite à cette libéralisation, de nombreux opérateurs alternatifs se sont fait une place sur le marché, rivalisant avec EDF et Engie du fait d’offres innovantes et particulièrement attractives. Les consommateurs, de leur côté, sont libres de souscrire une offre auprès du prestataire de leur choix, mais également de passer d’un opérateur à un autre dès qu’ils tombent sur une formule bien plus attractive, sans frais ni justificatif.

Tous ceux qui désirent changer de fournisseur électrique en France doivent en tout premier lieu effectuer une simulation de la consommation énergétique de leur logement. Loin d’être anodine, cette opération leur permet d’avoir une idée précise sur le montant mensuel ou annuel de leurs futures factures et de déterminer s’il serait plus judicieux ou non de changer d’opérateur. Il convient ensuite de se rendre sur un comparateur de fournisseurs d’énergie dans le but d’étudier les offres pour ne retenir que la plus attractive.

Les démarches réalisées par le fournisseur d’énergie

Après avoir mis la main sur la perle rare, on doit donner à son nouveau fournisseur quelques informations (adresse, RIB, numéro de compteur électrique et/ou compteur gaz, relevé du compteur…) et préciser la date à laquelle on souhaite effectivement résilier son contrat actuel. Le nouvel opérateur se charge ensuite d’effectuer les démarches de résiliation chez l’ancien fournisseur à la place de ses clients. Une fois la résiliation finalisée et l’offre souscrite, on n’a plus qu’à ouvrir son compteur pour son logement et profiter pleinement de la formule souscrite jusqu’à ce que l’on tombe de nouveau sur une nouvelle offre intéressante.

Bon à savoir : en cas de changement d’adresse, le foyer est contraint de résilier lui-même son ancien contrat tout en anticipant la souscription de la nouvelle formule de sorte que cette dernière soit effective le jour du déménagement. Dans le cas présent, le souscripteur doit donner à son fournisseur actuel son numéro client ou les références de son contrat, le dernier relevé du compteur, l’adresse de la nouvelle résidence, mais aussi la date à laquelle il souhaite clôturer son contrat.

Est-il avantageux de changer de fournisseur comme bon vous semble ?

En changeant de fournisseur d’énergie, on peut faire d’importantes économies sur sa facture énergétique dans la mesure où la nouvelle formule se révèle bien plus avantageuse que l’actuel contrat. Les remises auxquels on peut prétendre vont généralement de -10 % jusqu’à -17 %. Qui plus est, il est possible de profiter d’une offre verte pour ainsi favoriser la part des énergies propres et écologiques dans le mix énergétique français.

Changer de fournisseur, c’est aussi profiter d’un excellent service client. Il est par exemple possible de profiter d’une gestion intuitive de sa consommation énergétique depuis une plateforme en ligne tout en ayant à sa disposition un conseiller disponible et réactif.

Beaucoup craignent de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité du fait d’une idée reçue selon lesquelles cette opération rime avec complexité administrative, surfacturation et coupure de courant. Or, le changement de fournisseur est exempt de risque en plus d’être simple et gratuit.

Qu’est-ce qu’un comparateur de fournisseurs d’énergie ?

Changer de fournisseur d'énergie

La multiplication du nombre de fournisseurs alternatifs a effectivement rendu plus pertinent le recours à ce genre de comparateur. Gratuit et sans engagement, ce dernier a pour but de recenser les offres d’énergie des fournisseurs (historiques et alternatifs), puis les présenter à ses utilisateurs. En d’autres mots, il agit en qualité d’intermédiaire entre les clients et ses opérateurs partenaires, tout en étant 100 % indépendant vis-à-vis de ces derniers.

Cet outil n’agit que pour l’intérêt des consommateurs en les aiguillant vers les formules susceptibles de s’accorder au mieux à leurs besoins et exigences. Cet outil permet également de les mettre directement en relation avec l’opérateur sélectionné à l’issue de la comparaison. Le fonctionnement d’un comparateur de fournisseurs d’énergie s’avère relativement simple :

  • L’outil invite le souscripteur à remplir un questionnaire,
  • Le souscripteur doit y renseigner ses besoins, sa consommation (en électricité et/ou en gaz) et ses coordonnées,
  • L’outil passe au peigne fin les informations ainsi recueillies,
  • En s’y référant, il sélectionne les offres les plus pertinentes,
  • Il transmet au souscripteur la liste personnalisée ainsi établie.

Ce consommateur n’a plus qu’à faire son choix en prenant en considération plusieurs critères : le coût du kWh et celui de l’abonnement, les options tarifaires, le genre d’énergie proposé par les opérateurs, etc.

Qui sont les fournisseurs d’énergie ?

Derrière le terme « fournisseur d’énergie » se cache en réalité deux catégories d’opérateurs énergétiques. La première catégorie regroupe les fournisseurs d’électricité tandis que la seconde comprend les fournisseurs de gaz naturel. Dans tous les cas, un fournisseur d’énergie a pour mission d’injecter de l’énergie électrique ou du gaz naturel dans le réseau de distribution français (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel).

Ces deux énergies sont, soit achetées auprès d’un producteur d’électricité (en France ou sur le marché européen) ou d’un importateur en gaz naturel, soit produites par le fournisseur lui-même. Si l’énergie est achetée, l’opérateur fait acheminer celle-ci par le gestionnaire de réseau de transport (RTE pour l’électricité, GRT gaz et Teréga pour le gaz naturel) avant qu’elle ne soit transfusée dans le réseau de distribution. Parmi les fournisseurs établis dans l’Hexagone figurent les fournisseurs historiques EDF (électricité) et Engie (gaz naturel) ainsi que les fournisseurs alternatifs (ceux qui ont fait leur apparition dès l’ouverture du marché à la concurrence).

Quelles sont les offres proposées par les fournisseurs d’énergie ?

L’ouverture du marché à la concurrence, qui a bien entendu mis fin au monopole des fournisseurs historiques, a fait émerger deux types d’offres.

Les tarifs réglementés de vente (TRV)

Les TRV sont proposés exclusivement par les fournisseurs historiques Engie et GDF. Ceux-ci sont plus précisément soumis à l’application d’une formule de calcul définie par le gouvernement. Voilà pourquoi ils sont considérés comme « réglementés ». Si les TRV de l’électricité (aussi appelés tarifs bleus) évoluent annuellement, la progression de ceux du gaz naturel se fait mensuellement.

Les tarifs de marché

À l’opposé des TRV, ces offres ne sont pas fixées par les pouvoirs publics. Ils sont alors librement fixés par les fournisseurs alternatifs eux-mêmes. On en distingue deux catégories :

  • Les offres à prix fixe : en l’occurrence, les coûts HT du kilowattheure (kWh) demeurent identiques toute la durée du contrat, et ce, quelles que soient les variations des TRV,
  • les offres à prix indexé : dans le cas présent, les prix HT du kWh sont indexés sur les TRV, ce qui veut dire qu’ils pourraient être revus à la hausse ou, au contraire, à la baisse.

Ces offres à prix indexé restent toutefois le plus souvent moins chères que les prix pratiqués par EDF ou Engie.

Et les offres vertes proposées par les fournisseurs énergétiques ?

Certains fournisseurs de gaz naturel ou d’électricité ont dans leur panel d’offres des formules « vertes » qui se destinent tout particulièrement aux consommateurs qui prônent le développement durable. Ces consommateurs désirent pour cela apporter leur pierre à l’édifice de la transition énergétique en France en utilisant de l’énergie propre et respectueuse de l’environnement. À l’instar des formules classiques, ces offres vertes peuvent être aux tarifs réglementés (EDF et Engie) ou de marché (fournisseurs alternatifs). Mais qu’entend-on par électricité verte ou gaz vert ?

Changer de fournisseur d'énergie

D’abord, une électricité est considérée comme « verte » lorsqu’elle est produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables. Les fournisseurs qui proposent ce genre d’énergie doivent s’assurer que la quantité d’électricité verte injectée dans le réseau au cours de l’année soit équivalente à la consommation des clients. Pour ce qui est du gaz vert, celui-ci est essentiellement issu du « biométhane » qui, inversement au gaz naturel, est le fruit d’un des procédés provenant de la filière biomasse : la méthanisation. Cette dernière est un procédé basé sur la dégradation des déchets organiques par des micro-organismes. Sa production est rigoureusement contrôlée par GRDF.

Au-delà du gaz vert, certains fournisseurs peuvent aussi proposer une offre dite « compensé carbone » dans laquelle ils s’engagent à compenser les émissions de dioxyde de carbone découlant de la consommation de gaz naturel. Pour ce faire, ces opérateurs affectent une partie de la facture de leurs clients au financement des projets au profit de l’environnement.