Lorsque l’on se lance dans la rénovation d’un appartement ou d’une maison, avant de décorer à notre goût il faut restaurer la bâtisse. Si cette étape est parfois un peu moins source de plaisir, elle n’en reste pas moins indispensable.

Dans cet article, nous vous présentons un formidable allié dans cette tâche : l’enduit de lissage. Qu’est-ce que ce produit ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment procéder à la pose de l’enduit de lissage ? Ce sont autant de questions que vous vous êtes sûrement posées et auxquelles nous apportons des réponses. 

Qu’est-ce que l’enduit de lissage ?

enduit de lissage
@Toutprêt

Comme son nom le suggère, l’enduit de lissage sert à lisser des supports. On peut aussi bien l’appliquer sur des plafonds que sur des murs. Il s’utilise après le rebouchage des trous et fissures éventuelles, c’est la dernière étape de la préparation du support avant de procéder à la finition qui peut être une peinture, un papier peint ou autre. On peut aussi bien l’utiliser à l’extérieur qu’a l’intérieur. Notez toutefois que l’enduit de lissage peut être utilisé pour de tout petits trous ou fissures (moins de 3 mm).

Les différentes formes d’enduit de lissage 

Il existe plusieurs types d’enduit de lissage qui présentent chacun des avantages. 

  • Celui en poudre se mélange à une proportion d’eau juste avant son utilisation. On peut le conserver dans un endroit qui doit être sec et frais et de préférence pas en contact du sol pour éviter qu’elle s’humidifie. 
  • L’enduit de lissage se présente aussi en pâte, dans ce cas-là, il est déjà mélangé et vous prêt à être utilisé dès l’achat. Selon la quantité dont vous avez besoin, vous pouvez le trouver en pot ou en tube. Il faut prendre soin de le conserver fermé bien hermétiquement et si vous l’avez déjà ouvert, ajoutez une petite couche d’eau dans le tube ou le pot pour éviter qu’il ne sèche. 
  • Moins fréquent, on le trouve aussi sous forme pelliculaire. La couche est très mince, elle fait maximum 5 mm d’épaisseur. On préfère l’usage en intérieur pour cette présentation. 
  • Enfin, on peut le trouver sous forme filmogène. Dans ce cas, il sert à la fois de rebouchant pour les petits défauts et de lissant. On l’utilise par exemple pour recouvrir un carrelage que peindre. 

Ne pas confondre avec l’enduit de rebouchage

Attention, on abrège souvent ce produit à l’appellation « enduit ». Or il existe deux types d’enduits dont les applications sont bien distinctes, l’enduit de lissage et l’enduit de rebouchage. La différence est stipulée dans le nom, mais aussi dans la consistance, l’enduit de rebouchage étant plus épais que l’enduit de lissage. Dans le cas du premier produit, il s’agit de lisser comme nous l’avons expliqué précédemment. Tandis que dans le cas du second, c’est pour réparer des murs ou plafonds abimés, reboucher les trous et les fissures.

Il est souvent nécessaire d’avoir recours à ces deux types d’enduits lorsque l’on fait des travaux de rénovation. 

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les points forts de l’enduit de lissage

On apprécie ce produit pour la finition de bonne qualité qu’il offre, en effet, l’enduit de lissage est fin et permet un rendu esthétiquement bon une fois que la peinture y est appliquée. Du point de vue pratique, cet enduit présente l’avantage de permettre un ponçage facile. Enfin, son temps de séchage est un peu plus long que certains autres produits, ce qui vous permet d’avoir le temps de rectifier les finitions si celles-ci ne sont pas parfaites à la pose. 

Le point faible de ce produit

S’il faut trouver un défaut à ce produit, alors c’est le fait que lorsqu’il sèche il a tendance à creuser un peu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne peut pas l’utiliser pour reboucher des trous et fissures supérieurs à 2 ou 3 mm. 

Où le trouver et à quel prix ?

L’enduit de lissage est un produit très répandu, car il s’utilise beaucoup lors de travaux. De ce fait, vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage grand public, mais aussi chez les fournisseurs professionnels de peinture et sur les sites internet qui vendent des produits de construction. 

Selon la marque et la forme que vous choisirez, vous pouvez trouver de l’enduit de lissage à partir de 2 euros le mètre carré et jusque 5 euros le mètre carré. Veillez à prendre en compte le fait qu’il faut souvent appliquer deux couches pour obtenir un résultat idéal. 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose, il vous faudra alors compter entre 8 et 15 euros du mètre carré.

Comment poser de l’enduit de lissage ?

Enduits de lissage

Préparation des murs

Avant de procéder à la pose de l’enduit de lissage, il convient de bien préparer le mur afin que celui-ci puisse recevoir le produit dans de bonnes conditions. Cette étape est variable en fonction de l’état du mur que vous souhaitez rénover. Mais dans tous les cas, il faudra atteindre un résultat sain, propre et sec. Ainsi, si l’on peut apercevoir des taches d’humidité sur le mur, alors il faudra chercher l’origine de ce problème et le résoudre, puis laisser sécher le mur avant d’envisager quoi que ce soit d’autre. Si la surface présente des fissures ou des trous, il faudra appliquer de l’enduit de rebouchage.

Enfin, s’il y avait déjà une couche d’enduit de finition sur le mur, vérifiez que celle-ci ne s’effrite pas, dans le cas contraire il faudra l’enlever complètement avant d’en reposer une nouvelle. Quels que soient les travaux de préparation que vous envisagez, vous devrez prendre un peu de temps à la fin pour nettoyer et dépoussiérer le mur avant de continuer. Pour cela, poncez grossièrement, puis passez un chiffon sec pour dépoussiérer et enfin lessivez le mur avec de l’eau et du savon. Attendez que le mur soit complètement sec avant d’envisager la pose de l’enduit de lissage. 

Poser l’enduit de lissage

Selon le type d’enduit que vous aurez choisi, il vous faudra procéder à sa préparation avant de pouvoir enfin poser la première couche. L’enduit en poudre doit être mélangé à de l’eau au préalable, tandis que l’enduit en pâte est prêt à l’emploi. Les enduits filmogènes et pelliculaires eux aussi sont vendus prêts à être utilisés. 

Une fois que votre enduit de lissage est prêt et que votre surface à enduire est propre, saine et sèche. 

Il vous faudra une auge en plastique, un couteau de peintre, deux couteaux à enduire (un large et un fin), un platoir d’angle, une cale à poncer avec du papier abrasif fin. 

Commencez par prélever l’enduit avec la spatule et appliqué sur le mur par petites quantités. On recommande de l’appliquer de droite à gauche (si vous êtes droitier, le contraire si vous êtes gaucher), en partant de l’angle du mur, formant de larges bandes. Les bandes qui se succèdent doivent se recouvrir sur quelques millimètres. On commence par le haut pour finir en bas

Si le mur est encore un peu irrégulier, vous pouvez appliquer une couche un peu plus épaisse. Laissez ensuite sécher 12 h avant de poncer en faisant des mouvements circulaires. Dépoussiérez et rincez à l’eau claire, le mur est prêt à recevoir une finition.

Il est relativement facile de poser un enduit de lissage soit même si l’on est équipé correctement. Si la phase de préparation peut paraitre pénible, elle n’en est pas moins indispensable pour obtenir de bons résultats qui permettront ainsi de jolies finitions.