La consommation énergétique a un impact direct sur l’environnement. Pour limiter l’empreinte carbone, les fournisseurs d’énergie mettent de plus en plus en avant des contrats d’énergie verte pour l’électricité et le gaz. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sources d’énergie peuvent se targuer d’être vertes ? Quels sont les avantages ? Zoom sur l’énergie verte.

Les sources d’énergie verte

L’énergie verte, ou énergie propre, provient de diverses ressources naturelles et renouvelables, dont l’exploitation permet d’obtenir de l’électricité ou du gaz. Elles sont dites « vertes » ou « propres » par opposition aux énergies fossiles dont les sources peuvent se tarir et dont l’exploitation rejette beaucoup de gaz à effet de serre. Mais aussi à l’énergie nucléaire, majoritaire en France pour la production d’électricité.

L’énergie solaire

Le solaire s’appuie sur la puissance des rayons du soleil. Elle est captée et transformée par des panneaux photovoltaïques. Des bâtiments professionnels, agricoles et des habitats privés en sont équipés.

L’énergie éolienne

qu'est ce que energie verte

L’éolien transforme la puissance du vent en électricité. Ce dernier actionne des turbines dans les éoliennes. Le parc se développe, sur terre et en mer.

L’énergie géothermique

La géothermie provient des calories du sous-sol. Elles sont prélevées à l’aide de puits hydraulique ou de pompe à chaleur.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique utilise la force de l’eau. Des barrages sont notamment érigés pour retenir l’eau, qui se déverse ensuite avec une grande puissance lorsqu’une brèche y est ouverte. En mer, la force des vagues et les marées peuvent aussi être utilisées.

Les biomasses

L’énergie peut aussi être dégagée par des matières organiques fermentées à l’étouffée. Ce procédé de méthanisation sert à la production de biogaz.

La combustion des matières organiques permet quant à elle la production d’électricité.

Les avantages de l’énergie verte

Deux grands atouts sont mis en avant pour la production et la vente de l’énergie verte : son meilleur respect de l’environnement et les économies qu’elle procure.

Des énergies renouvelables

Les ressources utilisées pour produire de l’électricité verte sont renouvelables. Les niveaux des réserves peuvent se reconstituer naturellement, par la seule intervention de la Nature elle-même.

Ainsi, la planète est préservée, ses précieuses ressources ne faiblissent pas.

Il n’en va pas de même avec les hydrocarbures dont les ressources s’épuisent au fur et à mesure de la consommation.

Soulignons aussi que les méthodes d’exploitation sont moins risquées pour les ressources humaines et que pour les pays, la transition écologique menée grâce aux énergies vertes permet de tendre vers l’indépendance énergétique, avec des emplois à la clé.

Des rejets de Co2 mieux maitrisés

Le prélèvement et l’exploitation des énergies fossiles s’accompagnent souvent d’une forte pollution. Notamment par le dégagement de Co2.

Les énergies vertes en dégagent moins. Une pollution est toutefois générée par la production des outils d’exploitation de l’énergie naturelle, comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques.

Payer son électricité et son gaz moins chers

La conscience environnementale est un argument profitable aux énergies vertes. Un autre est la question budgétaire : les contrats d’énergie verte permettent de payer l’électricité et le gaz moins chers. Pour ce faire, il est recommandé de bien comparer les fournisseurs d’énergie et les offres, comme par exemple sur lesfurets.com.
L’énergie verte peut être obtenue par le biais d’achats groupés et/ou chez des fournisseurs qui n’appliquent pas les tarifs réglementés. À la souscription, les prix pratiqués sont compétitifs.

Ainsi, choisir l’électricité verte peut permettre de belles économies sur sa facture d’électricité.

Les contrats d’énergie verte

Le consommateur peut choisir une énergie verte pour couvrir ses besoins énergétiques, en électricité et/ou en gaz. L’énergie verte peut être utilisée pour le chauffage, la lumière, le fonctionnement d’appareils électroménagers, la recharge de véhicules…

La majorité des fournisseurs d’énergie propose désormais des contrats d’énergie verte. La souscription se fait de manière volontaire.

À travers un contrat d’énergie verte, le fournisseur d’énergie s’engage à injecter dans son réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable au moins égale à la consommation totale de tous les souscripteurs de l’offre.

Les Garanties d’Origine de l’électricité verte

qu'est ce que energie verte

Le terme d’électricité verte est rigoureusement contrôlé pour éviter tout abus de langage.

En Europe, des Garanties d’Origine certifient que l’énergie est bel et bien produite grâce à des ressources naturelles. Et que le réseau d’un fournisseur est réapprovisionné en électricité verte pour chaque consommation d’un client d’un contrat vert.

Les Garanties d’Origine pour l’électricité verte prennent la forme d’un certificat administratif. Le nombre de Garanties d’Origine attribué est fonction de la production d’énergie verte.

Les offres d’électricité verte dites standards ont des Garanties d’Origine. C’est aussi le cas des offres d’électricité verte premiums, pour lesquels le fournisseur est également le producteur de l’énergie.

Ai-je de l’énergie verte chez moi ?

Énergie verte ou énergie fossile, pour le consommateur, impossible de faire la différence à l’utilisation.

La souscription d’un contrat d’énergie verte est indispensable pour pouvoir recevoir une électricité verte. Mais, à moins de choisir un fournisseur délivrant exclusivement de l’électricité verte, la provenance ne peut pas être garantie. Il peut donc s’agir d’énergie grise, non renouvelable.

C’est pourquoi les Garantie d’Origine supervisent la réinjection d’électricité verte dans le réseau du fournisseur, pour l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par un abonné à une offre verte.

La demande en matière d’énergie verte progresse, chez les particuliers comme chez les professionnels. Dans le même temps, l’offre se développe elle aussi. De plus en plus de contrats d’énergie verte sont proposés, pour toujours mieux s’adapter aux besoins et aux convictions écologiques des consommateurs.