Dès la fin de l’hiver, vous vient le moment où il vous faut entretenir à nouveau votre pelouse. Mais après la longue saison hivernale, quand vient le moment de l’utiliser, elle refuse tout bonnement de fonctionner. Après plusieurs mois rangée dans votre garage, prise d’assaut par la poussière, elle a peut-être besoin d’une petite révision. Si vous constatez que même lorsqu’elle démarre, elle s’arrête immédiatement ou marche par à-coup. Il s’agit sans doute d’un problème de carburateur.
Démontage du carburateur de votre tondeuse autoportée
Lorsque votre tondeuse autoportée refuse de démarrer, le problème réside sûrement au niveau du carburateur. Celui-ci peut être bouché par la présence de carburant dans le réservoir lorsqu’il a été rangé avant l’hiver. Il n’y a qu’une chose que vous devez faire: nettoyez votre carburateur de tondeuse en profondeur. Pour y parvenir, vous devez démonter le carburateur. Sachez que vous trouverez toutes les pièces nécessaires à l’entretien de votre tondeuse sur des sites spécialisés : carburateur, joint moteur, échappement, filtre à air, filtre à essence de tracteur tondeuse, embrayage de lame, batterie, etc.
Nettoyage de l’extérieur de la tondeuse autoportée
Avant de procéder au démontage, commencez par frotter l’extérieur de la tondeuse pour le débarrasser de la crasse et de la poussière qui se sont accumulées depuis son remisage. Prenez soin de vider le réservoir de son contenu.
Démontage méthodique des pièces du moteur de votre tracteur tondeuse
Prenez l’emplacement de toutes les pièces en photos, ainsi que tous les passages des tringleries et des différents câbles qui les accompagnent, lorsque vous démontez le carburateur. Cela vous évitera d’oublier l’emplacement de chacune d’elle quand vous procéderez au remontage.
Les éléments à retirer sont ceux qui vous empêchent d’atteindre le carburateur, à savoir le filtre à air, le câble à gaz et l’arrivée d’essence. Vous y trouverez également des tringleries métalliques qu’il vous faut retirer.
Nettoyage du gicleur
Vous pouvez maintenant atteindre le carburateur. Quand vous l’aurez retiré, posez-le sur une surface plane et bien propre. Dans la foulée, profitez-en pour nettoyer le gicleur, une petite vis dotée d’un minuscule trou servant à diffuser l’essence en brouillard. Pour le trouver, vous devez retirer la cuve du carburateur. Il est nécessaire de l’entretenir, car s’il est lui aussi obstrué, l’essence ne sera plus envoyée vers la chambre à combustion. Faites attention à sa manipulation parce qu’il est très fragile. Pour ce faire, introduisez un fil de nylon assez fin dans le trou en prenant soin de ne pas l’élargir. Ce qui pourra être le cas si vous utilisez un fil de fer. Lorsqu’il est débouché, il sera rincé à l’essence. Assurez-vous que s’il y en a plusieurs sur votre tondeuse, ils seront tous débarrassés des impuretés.
Nettoyage du filtre d’arrivée d’essence
Lorsque le ou les gicleurs sont propres, faites de même avec le filtre d’arrivée d’essence. Celui-ci est fixé au carburateur, donc il faudra l’enlever d’abord. Pour retirer les saletés servez-vous d’une soufflette.
Nettoyage du carburateur de tracteur tondeuse, étape par étape
Avant de procéder au nettoyage du carburateur, mettez-le dans une bassine contenant de l’essence, avec le flotteur en plastique et la cuve du carburateur. A l’aide d’une brosse à dent récurez chaque pièce pour être sûr qu’aucune saleté ne reste coincée sur leur surface. Un compresseur sera nécessaire pour souffler à l’intérieur des conduits.
Une fois que toutes les pièces ont été nettoyées, elles devront être séchées. Vous pouvez ensuite passer au montage. Si vous n’avez pas encore l’habitude de le faire, appuyez-vous sur les photos que vous avez prises. Procédez méthodiquement pour éviter de vous tromper ou de perdre même une seule vis.
D’autres problèmes de pannes en lien avec le carburateur de tondeuse autoportée
Après avoir désencrassé le carburateur, si votre tracteur tondeuse ne fonctionne toujours pas, d’autres éléments sont à vérifier. Les pannes causées par le carburateur peuvent provenir d’un problème de débit de carburant. Pour résoudre le problème, resserrez toutes les vis et les pointeaux.
Votre panne peut aussi provenir de la membrane ou d’une usure des joints. Dans ce cas, remplacez-les pour éviter que la situation ne s’aggrave. Mais ce remplacement est fortement recommandé à chaque fois que vous démontez votre carburateur, car les anciens joints peuvent présenter des petites fissures d’usure que vous ne pouvez pas forcément détecter.
Si le nettoyage total de votre carburateur est indispensable après une longue période de remisage, un entretien régulier lui garantira une meilleure longévité. Après deux ou trois utilisations, effectuez un désencrassement sans démontage à l’aide d’un aérosol spécialement conçu pour les carburateurs. Il dissout les dépôts qui peuvent entraver le fonctionnement de votre appareil sur le long terme.
Pièces détachées en détail ou en kit de réparation
Lors de l’entretien de votre tondeuse autoportée, il arrive que vous deviez procéder au remplacement de certaines pièces. Celles-ci sont disponibles soient en détail, comme c’est le cas de la cuve du carburateur, soient en kits. Les gicleurs ou encore les joints de carburateur sont proposés dans des kits de réfection. Assurez-vous cependant que le modèle de remplacement soit compatible avec votre tondeuse, car dans le cas contraire, vous risquez de l’endommager plus qu’autre chose.
Réglage final pour un moteur à son niveau optimal
Les diverses manipulations destinées à l’entretien du carburateur nécessitent, après le remontage, des réglages. Si vous n’avez pas les aptitudes pour le faire, confiez votre tondeuse à un dépanneur. Mais en règle générale, vous devez régler les vis de mélange dont le nombre est fonction de la marque de votre machine et le faire après avoir fait tourner le moteur pendant quelques minutes pour le chauffer. Pour savoir si vous avez besoin de cette étape, sachez que le moteur doit émettre un bruit régulier, sans à-coup. Si tel n’est pas le cas, vérifiez que les vis haut régime, bas régime et vis de ralenti ont été vissées et dévissées selon la façon dont le moteur tourne.
Législation sur la réparation de votre tondeuse
Lorsque vous achetez votre tondeuse à gazon, le vendeur a pour obligation de vous informer dans quelle mesure l’appareil que vous acquérez peut être réparé conformément à ce qui est stipulé dans l’article L.541-9-2 du Code de l’environnement. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle a son importance, car elle vous permet de déterminer si vous aurez la possibilité de remplacer ou de réparer les pièces défectueuses ou si vous allez devoir jeter votre tondeuse au rebut.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !