De plus en plus de personnes ont recours à l’extension de la maison au lieu de déménager. Cette solution offre un nouvel espace de vie personnalisé. Elle nécessite toutefois d’avoir bien pensé son projet et d’avoir respecté la réglementation. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons tout sur l’extension de la maison.
Qu’est-ce qu’une extension de maison ?
L’extension de maison correspond à l’agrandissement de la maison avec l’ajout de nouveaux espaces de vie. Il peut s’agir d’une extension de la surface habitable avec la création de chambres supplémentaires, d’un bureau ou encore d’une salle de bain ou d’une véranda. Lorsque l’on manque de place ou que l’on aimerait en gagner, l’agrandissement de la maison peut être une solution toute trouvée. Il va permettre d’améliorer le confort et la fonctionnalité au sein même du domicile tout en étant personnalisé.
Les extensions peuvent concerner un agrandissement de la maison sur le côté, à l’avant, à l’arrière, mais aussi par niveaux (en ajoutant un ou plusieurs étages). On peut aussi envisager créer un carport, un garage, aménager une petite cuisine ou encore aménager les combles pour en faire un espace habitable. C’est justement ici qu’elle est intéressante car elle offre de nombreuses possibilités pour repenser son intérieur.
Les avantages et inconvénients de l’agrandissement de maison
L’extension maison augmente souvent la valeur du bien car elle ajoute de la surface habitable. Pour la revente de la maison, elle peut donner lieu à une plus-value immobilière intéressante. Elle permet également d’optimiser l’espace et de gagner en superficie, sans avoir nécessairement besoin de déménager. De ce fait, elle permet de faire de grandes économies par rapport à un changement de domicile pour une maison plus grande ou plus adaptée. Ici, c’est vous qui repenserez votre chez vous comme vous le souhaitez et en fonction de vos possibilités.
Côté inconvénients, l’extension peut être assez coûteuse selon ce que vous envisagez. Cela demande certaines démarches administratives à réaliser pour obtenir les autorisations nécessaires. Comme tous les travaux que vous pourriez faire faire dans votre maison, l’extension nécessitera que vous suiviez le chantier. Une des difficultés principales est de choisir un type d’extension qui s’harmonise parfaitement avec l’architecture et le style de la maison.
Quelle est la règlementation pour créer une extension chez soi ?
Déclaration préalable ou demande de permis de construire ?
C’est la zone où vous vivez et la superficie de l’extension qui vont déterminer les démarches à suivre pour la suite. Vous souhaitez faire une extension de plus de 20 m² en zone urbaine et de 40 m² en zone rurale ? Il vous faudra un permis de construire ! À contrario, si vous aviez plutôt envisagé une extension entre 5 m² et 20 m² en zone urbaine et entre 5 m² et 40 m² en zone rurale, la déclaration préalable suffira.
L’importance du PLU
Quel que soit votre cas, pensez toujours à consultez le PLU de votre commune pour vous assurer que votre projet peut être mené à bien et qu’il sera conforme aux réglementations en vigueur.
Quelles sont les étapes à respecter ?
- Avant d’envisager quoi que ce soit, commencez par vous assurer du budget engagé pour vos travaux. Vous devez savoir précisément combien vous pouvez allouer à cette rénovation.
- Interrogez-vous aussi sur les caractéristiques de votre terrain pour voir s’il n’y aurait pas de contraintes éventuelles à la réalisation de votre agrandissement.
- Faites votre demande de permis de construire ou votre déclaration préalable.
- Passez par une entreprise experte en la matière pour ne pas avoir de mauvaises surprises. N’hésitez pas à faire une comparaison en amont et à regarder les avis des personnes qui ont déjà fait appel à la société. Une entreprise professionnelle de rénovation intérieure pourra prendre en charge différents corps de métier en même temps. Cela permet de gagner du temps.
- En collaboration avec un architecte, concevez les plans de votre future extension.
- Une fois votre autorisation en poche, les travaux peuvent commencer. Suivez de près leur avancée.
Combien coûte une extension ?
Le prix est variable d’un projet à l’autre. Pour vous donner une moyenne, on peut envisager une dépense allant de 1000 à 3000 euros au prix du mètre carré.
Related posts
Qui suis-je ?

Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !