Les vacances arrivent, vous en avez marre de voir vos enfants scotchés sur les écrans et jeux vidéo ? Si vous aimeriez offrir de nouvelles activités à vos petits monstres, pourquoi ne pas construire une maison de poupées ? Vous pouvez la fabriquer vous-même, et pourquoi pas faire participer vos enfants dans ce loisir créatif. Ils seront d’autant plus heureux de jouer avec dans leur chambre d’enfant ou dans leur cabane. Petite maisonnette, figurines, maison miniature, jouets de bois, jeux de princesse, la maison de poupées aident l’imaginaire à se développer pour vivre de nouvelles aventures. 

Dans cet article, nous vous donnons tous les détails dont vous avez besoin pour la fabrication d’une maison de poupée.

Pourquoi construire une maison de poupée ?

construire maison de poupées

Les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans. Aujourd’hui, il n’est pas rare que nos marmots mangent avec une tablette entre les mains, jouent aux jeux vidéo pendant leur temps libre, et même fassent leurs devoirs sur ordinateur. Il est primordial de leur montrer qu’il existe des occupations qui ne nécessitent pas forcément le wifi. Une maison de poupées sera un excellent allié pour ramener vos enfants vers la voie des jouets « Slow Life ».

De plus, si ce jouet avait autrefois une réputation et un design kitch, le fait de le fabriquer vous-même implique que vous pouvez réaliser la customisation comme vous le souhaitez. En plus de s’amuser avec, elle peut aussi décorer la chambre de votre enfant ou se créer en modèle transportable. Enfin, c’est une activité qui peut vous rapprocher de vos marmots, fabriquer et décorer ensemble la maison,  à l’image de ce qu’ils souhaitent et aiment.

Enfin, si vous utilisez comme nous vous le conseillons des matériaux recyclés, vous n’aurez pas à débourser beaucoup d’argent, c’est plus écolo et vous pourrez offrir un jouet sur mesure à vos enfants pour pas cher

Côté matériel, vous aurez besoin de quelques outils de bricolage indispensables pour réussir votre maison.

Comment fabriquer une maison de poupée ?

faire une maison de poupée

Il existe de nombreuses manières de construire une maison de poupée, ici nous détaillerons une méthode simple, ne nécessitant pas beaucoup d’outillage ni matériaux. 

Étape 1 : former la structure

Pour cela, vous aurez besoin d’un carton de la taille de la maison que vous souhaitez fabriquer. Positionnez-le à la verticale, cela sera la structure de votre future maison de poupée. Vous pouvez par exemple utiliser une boîte à chaussure ou un carton de plus grande dimension, mais avec des proportions similaires. Sachez que si vous souhaitez de la solidité, vous pouvez aussi prendre une caisse en bois.

Faites maintenant la structure du toit. Pour cela, mesurez la profondeur du carton que vous avez choisi et reportez cette mesure sur un autre bout de carton qui sera le couvercle. À partir du repère que vous venez de faire sur le carton, tracez une ligne qui partage le carton en deux et découpez sur cette ligne. Pliez la bande de carton que vous venez d’obtenir en deux, vous obtiendrez ainsi le toit. Fixez le toit sur la boite en carton avec du scotch.

Étape 2 : La décoration de l’extérieur

C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et à celle de vos enfants. Vous allez pouvoir passer au scrapbooking, peindre, colorier, poncer et parfois même coudre!

De quelle couleur voulez-vous la maison de poupée ? Avec ou sans motifs ? Avec ou sans relief ? Selon vos réponses à ces questions, peignez ou collez du papier peint. Vous pouvez aussi coller de petites fleurs et feuilles, des autocollants ou tout autre objet. Si vous voulez un résultat réaliste, vous pouvez aussi dessiner des briques ou des planches de bois. À vous de choisir !

Étape 3 : Faire l’agencement

Avec d’autres morceaux de carton, customiser des cloisons intérieures. Découpez le morceau de carton à la mesure de votre caisse en carton et faites autant d’étages que vous le souhaitez. Placez d’abord un carton qui coupe en deux la structure de votre maison de poupée dans le sens de la verticale. Fixez-le avec un pistolet à colle chaude. Placez ensuite selon le même procédé, les morceaux de cartons horizontaux selon le nombre d’étages que vous avez décidé de faire. Si vous n’avez pas de pistolet à colle, vous pouvez utiliser de la colle forte. Laissez ensuite le tout sécher pendant au moins une heure.

Peaufinez votre maison en dessinant les portes et les fenêtres. Tracez-les à l’arrière du carton. À vous de voir si vous souhaitez faire des fenêtres rondes, carrées, rectangulaires et combien vous souhaitez en faire. Notez cependant qu’il est recommandé de laisser au moins 2 cm entre deux fenêtres de manière à ce que la structure de ne soit pas affaiblie. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à découper selon les traits que vous avez faits, pour cela une simple paire de ciseaux fera l’affaire.

Étape 4 : décorez l’intérieur

À la manière dont vous allez aménager l’intérieur de votre maison ou appartement, choisissez du papier peint ou de la peinture pour vos pièces. Il est souvent plus joli d’opter pour des couleurs et des motifs différents. Vous pouvez aussi dessiner des tableaux au mur, voir certains meubles si vous ne comptez pas les fabriquer ou si vous n’en avez pas en jouets.

Meubler la maison de poupée de rêve 

fabriquer maison de poupées

Votre maison de poupée est construite, mais le travail n’est pas fini ! Il vous reste maintenant à meubler le tout. Vous avez plusieurs options pour cela, vous pouvez choisir de faire le mobilier vous-même ou bien le dessiner sur les murs ou encore utiliser de petits jouets. Vos enfants devraient être de la partie, il s’agit d’une des étapes les plus émotionnantes de cette entreprise. 

Meuble miniature, petites personnages pour jouer à la dinette, coussin pour le salon, rangements pour le grenier, créant l’intérieur de votre maison comme votre enfant l’imagine. 

Et pour aller plus loin ?

Vous pouvez très bien laisser libre cours à votre imagination et créer plusieurs maisons de poupées. Vous pouvez même accoler plusieurs cartons pour réaliser un immeuble avec un ascenseur. Vous pouvez même imaginer jouer aux marionnettes, à la Reine des Neiges ou une autre idole de votre enfant du moment. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, vous pouvez aussi réaliser votre maison de poupée en bois. Auquel cas, vous pourrez la réaliser dans des dimensions plus grandes. Ce sera alors l’occasion de fabriquer également des mini-meubles (tabouret, étagères, lit à baldaquin, table de chevet, tiroirs, meubles miniatures, commode, petit berceau de bébé…).  Faites de la récup’ pour trouver vos petits objets décoratifs. 

Une maison de poupée réalisée de vos propres mains sera un merveilleux cadeau que vos enfants apprécieront sans aucun doute. Il n’y a pas que les petites filles qui aiment ce genre de jouets, les petits garçons eux aussi aiment jouer à la maison de poupées.

Si l’on en trouve facilement toutes faites dans le commerce, elles présentent l’inconvénient d’être assez chère et peu personnalisables. Il faut souvent attendre le Père-Noël pour les offrir aux enfants. Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour réussir votre petite maison ou votre grande maison, un peu de motivation, une touche d’imagination, de l’envie et l’aide de vos enfants seront largement assez.