Habiter à la campagne ou simplement avoir un terrain suffisamment grand est quelque chose de plutôt agréable et de plus en plus recherché de nos jours. Cela incite par ailleurs davantage à réaliser et produire des choses depuis chez soi comme par exemple des fruits et légumes ou encore des œufs. Pour cette dernière option, il faut donc construire un poulailler. Mais alors, comment s’y prendre ? Quels sont les conseils et astuces pour avoir une construction de poulailler adaptée et efficace ? Pour en savoir plus, rendez-vous ci-dessous.
Réfléchir en amont à la construction du poulailler
La première chose à savoir avant de se lancer dans la construction d’un poulailler c’est que les poules n’aiment pas vivre seules. Il faut donc avant tout réfléchir au nombre de poules que l’on souhaite accueillir, en sachant qu’il en faut minimum deux.
Déterminer la taille du poulailler
Tout d’abord, il convient de définir la taille de la construction. Si les poules ont un accès à un endroit extérieur au poulailler (soit tout ou partie du jardin ou terrain sur lequel il est construit), alors il est tout à fait possible de se tourner vers une cabane d’une superficie d’un mètre carré pour 2 poules.
À l’inverse, s’il n’est pas prévu qu’elles bénéficient d’un extérieur autre que le poulailler, alors il faut plutôt compter environ un mètre carré par poule.
Définir le lieu d’installation
Pour définir l’emplacement du poulailler chez soi, il est généralement conseillé de préférer un endroit calme et de surélever le poulailler pour le protéger de l’humidité du sol. Cela mis à part, l’élevage de poules ne nécessite généralement pas de conditions spécifiques. Il faut seulement que le poulailler soit positionné dans le jardin ou sur le terrain de manière à être protégé des vents dominants, mais aussi à être à l’abri lors des pics de température en été notamment.
Réfléchir au nombre de perchoirs à installer
Que ce soit simplement pour leurs interactions sociales ou pour se sentir davantage en sécurité, les poules ont besoin de prendre de la hauteur. C’est pourquoi les perchoirs sont essentiels dans un poulailler. Pour déterminer le nombre de perchoirs à installer, compter qu’une poule a besoin d’environ 20 centimètres de longueur. En fonction du nombre d’animaux et de la disposition du poulailler, il est ensuite possible d’adapter à la fois leur nombre et leur installation.
Concevoir un système de récupération des œufs adapté
En effet, penser aux poules et à leur confort est une chose. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’elles pondent des œufs et qu’il est aussi important de penser à la manière dont il sera possible de récupérer ces œufs.
Il est conseillé de prévoir un accès à l’intérieur de la cabane avec un système d’ouverture et de fermeture non seulement facile d’utilisation, mais aussi résistant, pour pouvoir ramasser rapidement et facilement les œufs de manière quotidienne.
Penser au nettoyage du poulailler
Avoir des poules chez soi, gaspiller un peu moins et pouvoir avoir des œufs frais c’est bien. Toutefois, comme pour toute construction, et d’autant plus celles destinées à accueillir des animaux, cela nécessite aussi de l’entretien. Entre accès, hauteur, ou encore matériaux utilisés, tout doit être pensé pour que le nettoyage du poulailler soit optimal. Même les emplacements des mangeoires et des abreuvoirs ont aussi leur importance.
Et pour garder une atmosphère saine à l’intérieur du poulailler, penser aussi à l’aération.
Sécuriser le poulailler
Proies idéales pour bon nombre d’animaux, les poules et leurs œufs doivent être bien mis à l’abri des rats, des renards ou encore des martres pour ne citer que quelques-uns de leurs prédateurs. Il convient donc de s’assurer que poules et œufs soient sécurisés et ainsi difficiles à chasser.
Préférer un grillage adapté aux poulaillers
Pour cela, l’idéal est d’opter pour du « grillage à poule » sur la totalité du poulailler. Ce type de grillage à une maille spécifique propose un espacement qui ne permet pas aux rats et autres petits animaux de passer, et ainsi de générer des dégâts dans le poulailler.
Enterrer le grillage du poulailler dans le sol
Il est aussi important de penser à enterrer largement ce grillage dans le sol : il s’agit de creuser sur 30 à 40 centimètres de profondeur pour enterrer un bout de bois dans lequel clouer le grillage avant de remblayer avec de la terre. De telle sorte, les prédateurs tels que les renards ne pourront pas non plus pénétrer dans le poulailler.
Installer confortablement les poules pour de bonnes récoltes
Comme tous les animaux, si les poules se sentent en sécurité dans le poulailler et qu’elles y sont confortables, alors il y a davantage de chances qu’elles rendent l’appareil en pondant de beaux œufs frais. Pour leur confort, il existe plusieurs possibilités, accessibles à tous.
Apporter une touche de masculinité avec un coq
Il faut savoir qu’avec un coq dans le poulailler, les poules sont généralement d’autant plus à l’aise. Alors s’il y a suffisamment d’espace, pourquoi ne pas choisir un beau coq pour rendre les poules heureuses ? Reste à savoir si la douce mélodie du matin chantée par le coq plaira à tous.
Installer un bac à sable
Le sable a des vertus antiparasitaires non négligeables pour le plumage des poules : c’est pourquoi installer un bac à sable dans un poulailler est recommandé.
En effet, les poules vont généralement se secouer dans le bac à sable : ce qui leur permet de se débarrasser des poux rouges et autres parasites qui pourraient se loger dans leurs plumes.
Laisser un peu de liberté aux poules
Si le poulailler est obligatoirement composé d’une cabane fermée et d’un espace extérieur défini par du grillage, il faut savoir que les poules apprécient aussi beaucoup courir dans des espaces plus grands. Ainsi, il est conseillé de les faire sortir si possible dans le jardin ou le terrain environnant pour qu’elles se dépensent. Anticiper toutefois qu’elles grattent la terre et qu’elles peuvent être gourmandes de salades ou autres légumes frais en surface.
Finalement, il existe de plus en plus de conseils et astuces à disposition de tous sur différents sites internet ou ouvrages. Construire un poulailler est ainsi plutôt accessible, dès lors que l’on suit les étapes et que l’on applique les astuces préconisées armées des bons outils et matériaux.
Pour avoir une construction finale adaptée et optimale, il est principalement conseillé de réfléchir en amont à la construction du poulailler, de le sécuriser, mais aussi d’y faire des aménagements confortables pour les poules. En suivant tout ceci, nul doute qu’il y aura de bons œufs frais au menu.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !