Ces derniers temps vous dormez mal ? Vous avez mal au dos ? Votre sommeil est agité ? Vous êtes fatigué dès le matin ? Il serait peut-être temps de changer de matelas et/ou de sommier ? Saviez-vous qu’il est nécessaire de renouveler sa literie régulièrement ? Cela évite bien des maux et vous garantit un sommeil réparateur et bien d’autres avantages.

Quand faut-il renouveler sa literie ?

renouveler sa literie

Certains signes ne trompent pas. Voici 7 signes qui prouvent qu’il faut renouveler votre literie sans attendre :

  • Vous avez des troubles du sommeil ;
  • Vous avez des courbatures au réveil ;
  • Des allergies augmentent ou apparaissent ;
  • Vous vous réveillez souvent la nuit ;
  • Lorsque vous vous couchez, vous sentez les lattes ou les ressorts ;
  • Votre moitié rencontre les mêmes soucis que vous ?

Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour mieux dormir. De plus, pour votre santé, il est vivement conseillé de changer sa literie en moyenne tous les dix ans, à condition qu’elle soit de bonne qualité. Elle dure moins longtemps s’il s’agit d’un premier prix. Donc si votre matelas a plus de 10 ans, ne réfléchissez pas plus et foncez renouveler votre literie !

Quels sont les avantages de renouveler sa literie régulièrement ?

En changeant régulièrement de literie, vous pourrez observer de nombreux avantages et bienfaits sur votre sommeil :

  • Les nuits seront plus reposantes ;
  • Votre sommeil sera de qualité et réparateur ;
  • Une bonne literie vous fait gagner environ 53 minutes de sommeil par nuit ;
  • Vous arriverez mieux à détendre votre corps après un effort physique ;
  • Plus de courbature au réveil.

Comment choisir sa prochaine literie ?

Votre prochaine literie devra être choisie en fonction de vos habitudes de sommeil, de son utilisation, de votre position de sommeil, de votre poids et suivant si vous dormez seul ou à deux.

De plus, lors du choix d’un nouveau matelas, assurez-vous que les matériaux utilisés sont bien respirants, afin de surmonter des soucis d’absorption d’eau.

Si vous avez l’occasion de le tester, ne restez pas statique. Testez-le en condition réelle de sommeil, ainsi que les différentes postures auxquelles vous avez l’habitude de dormir pour expérimenter le confort et le soutien du matelas. L’idéal est de le tester chez soi pendant quelques nuits.

Faites également attention à la garantie du matelas. Il en existe deux types : la garantie totale et la garantie décroissante. Le premier ne changera pas dans le temps, par exemple pour couvrir les défauts de fabrication. Le deuxième type, comme son nom l’indique, est un remboursement basé sur l’amortissement d’une année sur l’autre.

Pourquoi opter pour un matelas de qualité ?

renouveler sa literie

Les matelas premiers prix sont très abordables, mais à votre avis, qu’est-ce que cela cache ? En effet, vous économisez sur le moment, mais sur le long terme, c’est loin d’être rentable ! Et pour cause, une bonne literie a une durée d’utilisation d’environ 10 ans, vous imaginez bien que la donne n’est pas la même pour un matelas de qualité médiocre. Il vous faudra donc en racheter plus souvent.

Il faut également savoir que si vous mettez un bon matelas sur un mauvais sommier, vous en perdez tous les bénéfices. C’est aussi le meilleur moyen de réduire la durée de vie de la literie. En effet, si l’effet de suspension du sommier n’est pas suffisant, le matelas s’affaissera plus rapidement et vous constaterez qu’aller au lit n’est plus aussi agréable et qu’il vous est plus difficile de trouver sommeil réparateur.

En choisissant des ensembles de literie avec matelas et sommier de haute qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux dormir.

Étant donné que la pression au même endroit est constante et que l’emplacement change plusieurs fois au cours de la nuit, le matelas se resserrera. Il en est de même pour le sommier qui doit supporter le poids d’une personne voire de deux.

N’oubliez pas de changer d’oreiller régulièrement, car il supporte également la pression énorme du poids de la tête.

Nos astuces

Et pour que votre matelas dure plus longtemps, voici quelques astuces qui offrira de longues et belles années à votre literie :

  • Dormez sur le flanc ;
  • Éviter de poser autre chose que le linge de lit dessus ;
  • Allongez-vous souvent au milieu ;
  • Retournez plusieurs fois par an votre matelas.