Véritable référence en termes de design et d’ameublement, le fauteuil club est un meuble emblématique de la décoration intérieure vintage. Il faut dire que ses courbes arrondies et élégantes, son assise large, basse, et ultra-confortable, mais aussi ses accoudoirs épais et (généralement) molletonnés, lui donnent un petit côté rétro des plus charmants.

Aujourd’hui, profitant d’un certain regain d’intérêt pour la décoration rétro, le fauteuil club est largement repris et revisité, dans de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, mais aussi de nouvelles matières, destinées à coller au mieux aux styles de décoration plus contemporains.

Une tendance qui témoigne certainement du caractère indémodable et intemporel de ce type de pièce d’ameublement; traversant les époques avec succès, le voilà qui occupe désormais une place de choix dans tous les intérieurs :  industriels, minimalistes, ou encore Art Déco. Zoom sur le fauteuil-club, pièce-phare des intérieurs vintage…mais pas seulement.

Tout savoir sur le fauteuil club

La petite histoire du fauteuil club

fauteuil club

Traditionnellement conçu à partir de cuir véritable, de crin végétal, et de bois massif, le fauteuil club trouve son origine au début du XXe siècle, où il apparaît surtout dans les clubs d’hommes haut-de-gamme, discrets et conviviaux, très populaires dans les colonies françaises et britanniques. À l’inverse des sièges de l’époque, le fauteuil club, bas, large, et profond, se distingue pour ses formidables niveaux de confort. L’assise, le dossier, et les accotoirs sont en effet agrémenté(e)s de ressorts bi-coniques, qui contribuent à en renforcer la souplesse.

fauteuil club

Au fil des époques, le fauteuil club se réinvente pour s’adapter à l’évolution des goûts et des tendances en matière de décoration. Du style Art Nouveau au style design des années 50, en passant par la mode Art Déco, le fauteuil club est tour à tour Chesterfield, Moustache, Chapeau de Gendarme, carré, ou encore aviateur, …. Alors que les formes évoluent (des plus rondes aux plus carrées), les matières et les couleurs s’adaptent elles-aussi. Le traditionnel cuir noir et/ou brun se décline alors dans des tonalités plus claires (rouge, gris, blanc, …), et se laisse même, parfois, remplacer par des tissus modernes, pour un effet rétro-contemporain qui sied à merveille à tous les intérieurs. Si le velours ou les étoffes remplacent désormais souvent le cuir, il est tout de même conseillé d’opter pour des fauteuils club en tissu français pour rester chic et authentique.

fauteuil club

Le fauteuil club, un meuble de caractère

 

Solide, imposant, et élégant, le fauteuil club est à la fois un symbole d’esthétique et de raffinement et un objet cosy et fonctionnel du quotidien. Quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve, il s’y impose comme l’élément principal, ne supportant pas la présence d’autres pièces fortes dans le décor. Salon, bureau, chambre à coucher, …, son look sobre mais savamment travaillé lui permet de s’adapter à toutes les pièces de votre habitation, servant aussi bien de coin lecture, confortable et relaxant, que d’objet purement décoratif.

fauteuil club

Avec ses courbes et ses rondeurs invitant à la relaxation, son assise large et profonde, et ses accotoirs élégants, le fauteuil club est une pièce-phare du style vintage, très en vogue actuellement. Mais, depuis quelques temps, les nouvelles formes et couleurs utilisées dans sa fabrication lui permettent de s’intégrer à la perfection aux intérieurs plus contemporains, comme le style industriel. À la fois classique et contemporain, il est, en quelque sorte, une façon de rendre hommage aux époques traversées, mais aussi de rendre compte de leurs évolutions.

Le fauteuil club, une pièce d’ameublement qui s’adapte à tous les styles de décoration

Le fauteuil club, pièce mythique du style vintage

fauteuil club

Conçu au tout-début du XXe siècle, le fauteuil club constitue, on l’a vu, la pièce centrale d’une décoration de style vintage. À la fois classique et contemporain, sobre et sophistiqué, ou encore confortable et élégant, il s’intègre donc parfaitement à la tendance rétro, vintage et/ou Art Déco qui revient en force depuis quelques années, pour des intérieurs stylés et originaux.

Le fauteuil club et le style scandinave

fauteuil club

Si l’on associe généralement le fauteuil club à la décoration vintage et ses dérivées (rétro, Art Déco, …), c’est oublier que bien des styles d’intérieurs contemporains reprennent des éléments du passé pour se démarquer et tirer leur épingle du jeu. Le fauteuil club sera donc aussi à l’aise dans un décor vintage, que dans un environnement épuré, cosy, et sobre, comme peut l’être le style scandinave. Dans la mesure où la décoration scandinave mise aussi bien sur l’aspect «confort» que le côté «fonctionnel», il y a en effet toute sa place. Pour coller parfaitement au décor, préférez un fauteuil club de couleur brute et naturelle, suffisamment molletonné, et aux lignes relativement épurées, sans fioritures.

Le fauteuil et le style industriel

fauteuil club

Non content de s’inviter dans les intérieurs de style scandinave, le fauteuil club se fait également un plaisir de prendre part aux décorations contemporaines, comme le style industriel. On le sait, le style industriel se nourrit de matériaux bruts (béton ciré, tuyaux apparents, fer forgé, …), mais aussi d’objets récupérés, recyclés, vieillis, et/ou résolument vintage. Dans ce cadre, le fauteuil club aux formes arrondies, de type gentleman’s club, peut constituer une pièce-maîtresse essentielle à vos intérieurs industriels.