Originaire de Chine, le Feng Shui a plusieurs millénaires d’existence et s’invite désormais en France dans les maisons et appartements. Cette philosophie du « bon sens » cherche à permettre une harmonie de l’individu avec son environnement, notamment en favorisant la bonne circulation de l’énergie. Dans cet article, on vous parle des 9 principes à appliquer pour aménager une chambre Feng Shui.
Principe n° 1 : La position du lit
C’est un des éléments clés dans les principes du Feng Shui en ce qui concerne la chambre. Il faut donc placer son lit en prenant en compte plusieurs critères. En premier lieu, il doit se trouver le plus éloigné possible de la porte d’entrée et ne doit pas être face à celle-ci. Il faut également éviter de le placer sous une fenêtre. En effet, les énergies qui circulent dans la pièce ne vous permettraient pas d’avoir un sommeil de qualité.
Dans un deuxième temps, il est préférable de mettre la tête de lit contre un mur. Si cela n’est pas possible, il faut la choisir la plus haute possible.
Enfin, si vous le pouvez, placez votre lit de manière à ce que votre tête soit orientée vers l’est ou vers le nord lorsque vous dormez.
Principe n° 2 : Les bonnes couleurs
Le Feng Shui considère que dans une chambre harmonieuse, les couleurs claires sont apaisantes et permettent de créer une sorte de cocon zen qui aide au repos et à la récupération. Ainsi, que ce soit pour les sols, les murs, le linge de lit et les meubles, les couleurs douces ou pastels créent la sensation de bien-être que l’on recherche.
Il est également possible d’intégrer quelques couleurs vives, mais il faut les ajouter par petites touches et avec parcimonie. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser quelques objets ou accessoires qui viendront compléter le cadre sans le surcharger.
Principe n° 3 : Les meubles adéquats
Le choix du mobilier aussi joue un rôle important pour réussir l’aménagement Feng Shui de sa chambre. On choisira plutôt des meubles aux courbes arrondies et aux couleurs claires. On les placera de préférence un peu éloignés du lit afin de ne pas surcharger cet espace. De la même manière, on évitera les placards suspendus ou les étagères ouvertes, en particulier accrochées autour du lit. Enfin, on privilégiera des matières naturelles comme le bois ou le bambou.
Une dernière chose, si votre salle de bain est attenante à la chambre, il faut maintenir la porte fermée de manière à ce que l’énergie de cette pièce ne vienne pas troubler votre sommeil.
Principe n° 4 : Le soin des sens
Il faut ressentir une sensation de cocon et de bien-être lorsque l’on rentre dans sa chambre. Pour cela, soigner les différents sens est un élément capital. Ainsi, utiliser des senteurs relaxantes, comme le santal, la lavande ou le jasmin, est une bonne manière de cocooner son odorat. Pour la vision, un éclairage doux à regarder est très important, il évite la tension et l’angoisse que peut provoquer une lumière trop puissante. Les matières naturelles comme nous l’avons déjà stipulé pour les meubles doivent aussi être présentes sur les autres éléments de la pièce. C’est pourquoi on préférera des fibres naturelles et confortables au toucher comme le lin ou le coton pour le linge de maison et les rideaux.
Principe n° 5 : La nécessité de rangement
Le désordre perturbe la circulation de l’énergie positive ou « chi ». C’est pourquoi, pour avoir une chambre totalement Feng Shui, il faut prendre soin de faire du rangement. Tout objet doit être à sa place et avoir une utilité dans l’espace de repos. De cette manière, c’est facile de maintenir l’ordre. Veillez également à fermer les placards et les tiroirs.
Vous l’aurez compris, finit les vêtements jetés au pied du lit et les accessoires qui trainent. Investissez dans un panier en osier pour mettre les vêtements en cours d’utilisation. Vous verrez que cela apaise au moment du coucher et libère l’esprit au moment du réveil.
Principe n° 6 : L’importance de la circulation
Dans la même idée que l’énergie doit circuler librement, il faut permettre à l’air et à la lumière d’aller de part et d’autre de la pièce. Ainsi, veillez à ce l’on puisse aérer facilement et qu’il n’y ait pas de barrières qui empêche le renouvellement d’air. Ouvrez régulièrement la pièce, même en hiver.
Dans cette optique, évitez les angles trop saillants sur les meubles et les objets trop pointus. De même, les énergies peuvent rester coincées dans les coins de la pièce. Si vous le pouvez, placez-y un petit meuble, une plante, un fauteuil ou même un coussin.
Principe n° 7 : Pas d’électronique
Les sources d’ondes et les écrans sont totalement anti Feng Shui. Il est donc important d’éviter au maximum d’avoir des téléphones portables allumés, des tablettes, des téléviseurs ou même des ordinateurs dans la chambre. N’installez pas un coin bureau dans votre chambre. Les fils électriques qui circulent dans tous les sens sont également à éviter. Si vous aurez bien évidemment un peu d’électrique dans la pièce, il faut le réduire au strict nécessaire.
Principe n° 8 : Se refléter dans la décoration
Le Feng Shui préfère les décorations simples et confortables, mais cela ne veut pas forcément dire que l’espace doit être aseptisé pour autant. Ainsi, si l’on prend en compte le fait que dans cette philosophie, l’intérieur et l’extérieur sont liés, on comprend que dans cet esprit, la chambre est considérée comme le miroir de ce qui nous habite. C’est pour cela qu’il faut pouvoir se reconnaitre dans la décoration. Placez donc des objets et des accessoires qui ont de l’importance à vos yeux. Cela peut être des souvenirs d’enfance ou de vacances, des cadeaux de personnes proches ou tout autre objet qui vous sont chers.
Principe n° 9 : Les objets à proscrire
Le miroir est un objet absolument proscrit dans une chambre selon le Feng Shui. En effet, on considère qu’ils favorisent le « Yang » et déséquilibrent le « Chi » causant ainsi des troubles du sommeil.
On recommande aussi d’éviter tout objet lié au travail, les photos impersonnelles, les objets tranchants ou pointus ou encore les éléments qui ont à voir avec la violence.
En appliquant ces 9 principes, vous aurez une chambre Feng Shui. Inutile de paniquer, pas besoin de tout mettre en place tout de suite. Vous pouvez commencer la transformation en misant sur les idées qui résonnent le plus en vous et continuez à décliner le reste petit à petit. Vous verrez que la qualité de votre sommeil devrait s’améliorer et votre bien-être aussi ! Grâce à un bon agencement et une décoration feng shui dans la chambre parentale, vous favoriserez la circulation des énergies ainsi que les bonnes vibrations !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !