Au mois de décembre, cette plante d’intérieur est très en vogue. Et pour cause, le Poinsettia ou Étoile de Noël est un emblème des fêtes de fin d’années. Si vous avez prévu d’en offrir ou que vous avez reçu une de ces jolies plantes pour Noël, vous vous demandez peut-être comment prendre soin de cette belle plante? Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations pour avoir une belle plante d’ornement Poinsettia.

Connaitre cette Étoile de Noël

Poinsettia

D’où vient le Poinsettia ?

C’est une variété d’euphorbe tropicale qui est originaire du Mexique et d’Amérique Centrale. L’Euphorbia Pulcherrima s’agit d’un arbuste à feuillage persistant qui dans son habitat naturel peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Sous nos climats, elle ne pousse en extérieur que dans les régions de la méditerranée et bien abritées. Originellement, la Poinsettia est rouge, mais depuis quelque temps, il existe des cultivars qui dévoilent des variétés bractées blanches, jaunes, roses ou même panachées. Celles aux couleurs bleues, argentées ou dorées quant à elles sont obtenues par pulvérisation de couleurs. Les bractées, que l’on confond fréquemment avec les fleurs, sont en fait des sortes de feuilles qui entourent et protègent la vraie fleur qui se trouve au centre.

Cette plante est très prisée durant les fêtes de fin d’année et les périodes de Noël, notamment en raison de ses couleurs.

Une plante frileuse

On peut comprendre vu sa région d’origine que l’Étoile de Noël est extrêmement frileuse. En Europe, notamment au nord, on est obligé de la cultiver sous serre si l’on veut pouvoir jouir de sa beauté. Prenez compte de cette information si vous souhaitez une longue vie pour votre Poinsettia. Évitez de la placer sur du carrelage, ou dans des espaces qui sont souvent aérés par temps hivernal. Même un petit coup de froid ponctuel pourrait en venir à bout, donc si vous avez prévu d’en acquérir une, ne la laissez pas dans un endroit frais même le temps de faire une course. C’est plutôt une plante d’intérieur. 

Comment prendre soin de son Poinsettia ?

L’environnement idéal

Cette plante apprécie beaucoup la lumière, mais elle ne supporte pas pour autant le plein soleil. Rappelez-vous également qu’elle n’est pas grande amie avec le froid, donc il faut éviter les courants d’air et les matériaux frais. Idéalement, pour prolonger la durée de vie des fleurs, il faut une température ambiante optimale de 18 à 20 °C. En été, vous pouvez sortir votre Poinsettia sur une terrasse, un balcon ou à l’air libre, mais le reste de l’année il est fortement conseillé de la conserver à l’intérieur, à moins que vous n’habitiez en région méditerranée avec un climat plus clément. 

L’arrosage 

fleur de Noël ou Poinsettia

L’Étoile de Noël n’est pas fan des surplus d’eau. Il vaut donc mieux l’arroser peu que trop. Selon la taille de votre pot et l’humidité ambiante, il vous faudra prévoir un « gros » arrosage tous les 7 à 10 jours. Prenez soin de laisser à votre terre le temps de s’assécher entre deux arrosages. Notez que si les feuilles jaunissent et commencent à tomber, cela est un indicateur que les racines ont trop d’eau. En revanche, si vous constatez que les feuilles sont pendantes cela signifie au contraire que votre plante manque d’eau. Pour limiter les problèmes, mettez une soucoupe sous le pot afin que l’excédent d’eau puisse s’écouler après l’arrosage. Une autre astuce consiste à placer des billes d’argiles ou des morceaux de pots cassés au fond du pot si ce dernier n’est pas percé. De cette manière, vous éviterez que l’eau stagne au niveau des racines.

La taille

Afin de lui permettre de repartir de plus belle, il est conseillé de réduire l’arrosage dès le début du printemps, de mars à septembre et de pratiquer une taille large sur les tiges.

Les maladies, parasites et nuisibles

Le Poinsettia est extrêmement frileux, c’est pourquoi son premier nuisible est le froid. Le jaunissement ou flétrissement des feuilles peut être un signe qu’il souffre de courant d’air. De la même manière, si vous constatez une moisissure grise sur la terre et la pourriture des racines, cela veut dire que l’eau ou l’humidité est excessive. Il convient alors d’enlever le plus rapidement possible les feuilles atteintes tout en prenant des précautions pour ne pas répondre les spores fongiques. Enfin, côté insectes, les pucerons pourront être au rendez-vous, notamment sur les jeunes pousses.

Le rempotage 

fleur de Noël ou Poinsettia

Il convient de faire un rempotage de son Poinsettia chaque année au moment du printemps ou de l’été. Il faut à chaque fois utiliser un pot légèrement plus grand que le précédent. Si le pot était trop grand, votre plante risquerait de développer beaucoup de feuilles, mais peu de bractées et de feuilles. Un pot, juste un peu plus grand, permettra au Poinsettia d’avoir un système racinaire réduit, mais compact et de produire de nombreuses fleurs si l’entretien est adéquat. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais. 

Précautions

Attention, l’Euphorbia Pulcherrima comme beaucoup de membres de la famille des Euphorbiacées est toxique. Il faut donc à tout prix éviter que les animaux ne l’ingèrent, en particulier la sève, et évitez le contact de cette dernière avec la peau, notamment des enfants et des nourrissons. 

Outre le fait d’être un très joli cadeau, le Poinsettia s’intègre à la perfection avec les décorations de Noël. Ainsi, vous pouvez l’inviter sur votre centre de table ou aux côtés de votre sapin pour apporter cette touche de couleur si significative de cette fête. Si l’on suit les recommandations d’entretien, il ne se sera ensuite pas compliqué de faire vivre un souvenir de Noël toute l’année durant.