Installer une fontaine de jardin apporte sans nul doute un plus, en termes d’esthétique, mais aussi pour le confort et le bien-être. Si vous avez déjà un bassin, c’est aussi une manière naturelle de l’épurer et de la maintenir dans de bonnes conditions. Il existe de très nombreuses fontaines de jardin et parfois on en perd un peu son latin lorsqu’il s’agit de choisir. Dans cet article, nous vous donnons les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause et que vous puissiez très bientôt vous relaxer au son de l’eau. 

Comment choisir sa fontaine de jardin ?

Pour bien choisir sa fontaine de jardin, il convient de se poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat ou à la fabrication. En effet, il en existe de nombreux modèles sur le marché et l’on peut en trouver toutes sortes selon nos goûts et la fonction que l’on souhaite qu’elle remplisse.

Décoratrice ou fonctionnelle ?

La différence est très simple : voulez-vous pouvoir utiliser l’eau de votre fontaine ? 

Ainsi, la fontaine décoratrice fonctionne le plus souvent en circuit fermé et son rôle est exclusivement esthétique. Elles incluent généralement une pompe et on les trouve souvent avec un effet de cascade grâce à plusieurs bacs qui se déversent les uns dans les autres. L’eau utilisée est non potable.

La fontaine fonctionnelle quant à elle, est reliée à l’eau potable par un système qui peut être provisoire comme un tuyau d’arrosage, ou définitif comme un tuyau en cuivre. Elle est souvent plus haute et peut ou non disposer d’un bac à l’aplomb du robinet. 

Quels sont les types de fontaines de jardin ?

Une fois que l’on a défini l’usage que l’on souhaite faire de la fontaine, on peut commencer à s’attarder sur les différents types qui existent sur le marché. On en trouve 6 principaux. Tout d’abord, la fontaine centrale à poser. Elle est le plus souvent décorative, et de fait, elle se remarque se mariant parfaitement avec les éléments naturels. Il faut prévoir un dispositif électrique pour faire fonctionner le jet d’eau. On peut la coupler avec un bassin et oxygéner celui-ci de manière a pour le rendre utile. Il existe aussi des fontaines murales à poser, celles-ci sont reliées à l’eau potable et s’installent sur le sol, adossées à un mur. Elles sont le plus souvent à la fois décoratives et fonctionnelles puisqu’on peut raccorder un tuyau d’arrosage ou autre sur le robinet, tout en observant l’eau fluer dans la vasque. On trouve également le même principe à fixer au mur au lieu de la poser au sol.

La fontaine sur pied est ce qui ressemble le plus à une borne d’eau. Elle est reliée au réseau et est équipée d’un petit bac pour l’esthétique. On peut l’installer n’importe où tant que l’on assure sa connexion au réseau. Lorsque l’on parle des mêmes caractéristiques à l’exception de la présence d’un bac, alors c’est une fontaine à colonnes

Enfin, il existe la fontaine à boire, celle-ci est purement fonctionnelle. Elle est souvent en aluminium et peut se poser au sol ou se fixer contre un mur.  

Quels styles de fontaines de jardin ?

On distingue trois grands styles de fontaines de jardin avec de nombreuses déclinaisons. Les formes, les matières, les modes de fixations et les composantes peuvent être très variés. Cependant, c’est le style qui compose un des éléments les plus décisifs dans le choix.

La tradition et l’authenticité

fontaine de jardin

C’est la fontaine la plus classique dans l’imaginaire commun, elle est le plus souvent en pierre ou un autre matériau naturel, et elle s’adapte à l’ambiance d’un jardin foisonnant et d’une maison à l’ancienne. On trouve des modèles en pierre sculptée ou ornée de personnages ou d’animaux. Elle peut évoquer la mythologie, l’histoire ou la nature, le plus souvent en rapport avec l’eau. Ce type de fontaines est très harmonieux et ancien. On peut la mettre en fontaine mural. 

L’orient et la zénitude

fontaine de jardin

Les fontaines orientales sont le plus souvent inspirées des modèles japonais. Elles permettent d’obtenir une ambiance très zen et propice à la relaxation. On les trouve principalement dans des matières naturelles telles que le bambou, le bois ou avec des touches minérales. Elles représentent souvent la simplicité et l’élégance. Elles sont parfaites non loin d’une terrasse en palette pour arborer un thème nature. 

On trouve aussi des modèles au style plutôt marocain, on aperçoit alors des motifs travaillés avec délicatesse dans le marbre ou la pierre. 

Le contemporain et la modernité

fontaine de jardin
@LeroyMerlin

C’est sans doute le style le moins traditionnel et le plus « new age » que l’on peut trouver. Ici, on trouve des formes géométriques, des matières métalliques ou naturelles, mais au visuel moderne. Elle peut être carrée ou en triangle à angle droit. Elles sont parfois équipées d’ampoules LED intégrées pour ajouter de l’éclairage à l’ensemble. 

Quel matériau pour ma fontaine d’extérieur ?

La résine

C’est un matériau plutôt léger, qui facilite ainsi l’installation tout en imitant plusieurs types de matériaux à la perfection. On peut trouver des fontaines de tout style dans ce matériau, car elles pourront avoir l’air de pierre, de bois ou même de fonte. La résine est durable et économique, un excellent choix pour les petits budgets.

La pierre naturelle ou reconstituée

C’est le matériau le plus couru pour les fontaines au style traditionnel. Il est lourd et rend la fontaine en pierre généralement peu manipulable si elle est volumineuse. Cependant, il donne à la fontaine un aspect tout à fait authentique et classique. On notera que la pierre reconstituée est moins chère que la naturelle. 

Le métal

Les métaux légers comme l’acier galvanisé, l’aluminium ou le zinc sont prisés pour les fontaines de style moderne. Ils permettent aussi de réaliser des fontaines fonctionnelles très réussies et à la fois esthétiques. La durabilité de ce matériau est très bonne. 

Le bois ou le bambou

C’est la matière que l’on retrouve le plus souvent pour les fontaines extérieures de style oriental, mais aussi dans certaines fontaines au style traditionnel et parfois également moderne. Il faut noter que pour pouvoir être utilisé pour une fontaine, le bois doit être de classe 4, c’est-à-dire résistant à l’eau, aux insectes xylophages et aux parasites divers.

La fonte

Ce matériau à la fois très résistant, esthétique et à l’aspect très authentique est aussi extrêmement lourd. La fonte est moins chère que la pierre et tout aussi robuste, elle est aussi raisonnable en termes de coût. 

Selon les caractéristiques et fonctions que vous souhaitez que votre fontaine remplisse, le budget sera plus ou moins important. Il vous faudra compter entre 50 et 1000 euros en fonction des critères que vous souhaiterez établir. Une fontaine décorative donne dans un jardin, un véritable plus sans compter les avantages fonctionnels qu’elle peut apporter.