Les framboises sont un fruit apprécié de tous, et quoi de plus agréable que de les picorer directement sur l’arbuste ? Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un potager pour pouvoir s’offrir ce petit plaisir. Le framboisier est une des plantes les plus faciles à cultiver en pot. Sur un balcon, une terrasse ou même dans un jardin urbain, ce sera une expérience agréable pour les petits comme pour les grands. Dans cet article, nous vous donnons tous les tuyaux pour réussir à faire pousser votre framboisier en pot

D’où vient le framboisier ?

Framboisier en pot

Le framboisier a poussé comme une liane sauvage dans les zones montagneuses d’Europe pendant une longue période. Cependant, les hommes ont rapidement commencé à les cultiver, car c’est relativement facile et que les fruits obtenus sont tout simplement délicieux. Pour la petite histoire, les anciens disaient que le terme « framboise » provenait en fait de la déformation de l’expression « fraise des bois ». 

Les principaux types de variétés

Il faut faire la différence entre les deux types de variétés de framboisiers. D’un côté les versions remontantes qui produisent des fruits deux fois dans l’année. La première, en été, sur les rameaux de l’année précédente et la deuxième, en automne, sur les pousses de l’année. Les framboisiers non remontants en revanche ne donnent des fruits qu’une fois, mais en plus grosse quantité.

Sachez qu’il existe des variétés qui produisent des fruits jaunes, elles sont parfaites si vous avez beaucoup d’oiseaux qui tournent autour de chez vous. Les framboises jaunes sont moins bien repérées par les oiseaux, pourtant elles sont tout aussi parfumées et sucrées.

La plus adaptée à la culture en pot

Si vous êtes en train de choisir la variété de votre framboisier pour une culture en pot, nous vous recommandons d’en choisir de type remontant, cela vous permettra de manger des framboises pendant plusieurs mois dans l’année. Par ailleurs, nous vous suggérons de choisir une variété naine ou qui ne se développe pas de manières démesurées et qui présentent un port plutôt compact. Cela vous permettra de les cultiver dans un espace réduit sans que vos framboisiers ne s’étalent sur tout votre balcon. Les variétés Rubis Beauty, Héritage et Marastar répondent parfaitement à ces critères et ne dépassent pas 1 m de hauteur. Ils font de très jolis arbres en pot pour orner une terrasse extérieure

Comment cultiver un framboisier en pot ?

Framboisier en pot

Choisir son pot

Si vous en avez la possibilité, choisissez un grand pot, en effet, plus il sera grand et plus le framboisier s’y plaira. Cela vous évitera aussi de rempoter trop souvent. Dans tous les cas, il faut un diamètre minimum de 35 cm et 35 à 50 cm de profondeur. Si vous préférez une jardinière, choisissez-la d’au moins 80 cm. 

Pour ce qui est de la matière, il est toujours préférable d’opter pour de la terre cuite que pour des matières synthétiques ou plastiques. En effet, elle permet une meilleure respiration aux racines et laisse l’eau s’évaporer en plus d’être résistant au gel. 

Les meilleures conditions de culture

Si on les installe dans les conditions qui leur plaisent, les framboisiers sont vraiment faciles à cultiver. Ils résistent à toutes sortes de climats et le froid ne leur fait pas peur, ils supportent les températures négatives jusqu’à -15 °C. Il faut juste éviter de les installer en plein soleil, car cette plante n’aime pas du tout la sécheresse, les fruits ont tout de même besoin des rayons UV pour être bien sucrés. Idéalement, choisissez une orientation ouest. En ce qui concerne la terre, préférez un sol léger et acide.

La plantation 

La meilleure période pour planter votre framboisier en pot commence en octobre et termine en mars. Évitez les périodes de gel pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir l’enracinement.

La plantation en elle-même est assez simple, et ce même si vous n’êtes pas un grand jardinier. Il faut commencer par déposer quelques billes d’argile ou du gravier au fond du pot ou de la jardinière pour favoriser le drainage. Ajoutez-y jusqu’à la moitié du pot le mélange que vous avez fait au préalable de terreau, de compost bien transformé et de terre du jardin. Retirez la motte du framboisier et décompactez-la avant de la placer au centre du pot. Complétez avec le substrat jusqu’au niveau du collet, sans l’enterrer. Pour finir, tassez et arrosez généreusement. 

Pailler et palisser

Le framboisier aime l’humidité, c’est pourquoi si vous le pouvez, le paillage est toujours bienvenu. Vous pouvez le faire avec des feuilles mortes, des écorces broyées, de la paille ou du bois raméal fragmenté (on en trouve dans le commerce).

En ce qui concerne le palissage, c’est préférable, car les tiges de framboisiers sont assez longues et ont tendance à se développer de manière un peu anarchique. Cela permet de guider les rameaux

Comment prendre soin de son framboisier en pot ?

Framboisier en pot

L’arrosage

Comme nous l’avons déjà mentionné, le framboisier a besoin d’humidité, il doit donc être arrosé de manière fréquente. C’est d’autant plus vrai la première année de la plantation, mais aussi au moment de la floraison et lorsque les chaleurs estivales frappent. Une fois par semaine semble être une bonne base en période et 2 à 3 fois lorsque c’est l’été. Lorsque vous arrosez, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage pour ne pas générer des maladies. La fertilisation

Le framboisier est une plante qui a besoin d’un sol riche en matières organiques. L’idéal est de leur rajouter un peu de compost bien mûr ou de fumier chaque automne. Pour ce faire, vous grifferez très légèrement la surface du sol de votre pot et vous rajouterez le fumier. Il existe aussi un engrais spécial fruits rouges que l’on trouve dans le commerce, il permet de diminuer le risque de contamination par des maladies cryptogamiques. 

La taille

La taille diffère selon le type de variété, soyez donc vigilant. Si votre framboisier n’est pas remontant, il est conseillé de tailler à l’automne toutes les tiges qui sont desséchées et qui ont déjà porté des fruits. Prenez soin de garder les nouvelles tiges, et si possible, attachez-les a un palissage pour préparer la fructification de l’année suivante. Si votre framboisier est remontant, coupez toutes les canes à 15 cm du sol. Cela peut paraitre un peu extrême, mais cela vous permettra d’avoir de belles et vigoureuses canes au printemps.

Il arrive fréquemment que les framboisiers drageonnent, c’est-à-dire que de petits rejets commencent à pousser. Il est préférable de ne pas les laisser dans le même pot, car à terme cela pourrait être très dense. En revanche, vous pouvez aisément les repiquer dans de nouveaux pots. 

Maintenant que vous savez comment faire pour profiter de framboises depuis votre balcon ou terrasse il ne vous reste plus qu’à les récolter et les déguster. Sachez qu’il est préférable de les cueillir au fur et à mesure de votre besoin, car elles sont fragiles. Certaines variétés résistent très bien à la congélation et ainsi vous en aurez toute l’année.