Une fuite sur les WC peut être très désagréable ! Elle peut entraîner un gaspillage important d’eau, jusqu’à plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. Pour éviter les fuites, il est important d’entretenir régulièrement les WC. Mais que faire si une fuite apparaît ? Comment la réparer ? Voici les causes possibles des fuites de toilettes et les astuces pour en venir à bout.

Quelles sont les causes des fuites sur les WC ?

fuite sur les wc comment réparer

Certaines fuites se repèrent facilement sur les WC tandis que d’autres sont plus discrètes. Certains signes ne trompent pas : si la chasse d’eau se remplit sans arrêt toute seule, si des traces calcaires sont apparues au niveau du réservoir ou de la cuvette ou si la surface de l’eau est trouble, il y a probablement une fuite sur vos WC.
Quelles sont les causes possibles et d’où peut provenir une fuite WC ?

  • Le mécanisme de la chasse d’eau et notamment du flotteur est endommagé
  • Le clapet et le réservoir sont à nettoyer ou à changer
  • Le joint de fond de cuve n’est plus efficace
  • L’installation est ancienne (vieilles canalisations, installation vétuste…)

Dans la plupart des cas, il est possible de réparer soi-même une fuite des toilettes.

Quelles sont les précautions à prendre pour réparer une fuite WC ?

fuite sur les wc comment réparer

La seule précaution à prendre lorsque vous réparez quelque chose sur vos WC (ou un appareil utilisant de l’eau sanitaire), est de couper l’arrivée d’eau. Vous pouvez fermer l’alimentation d’eau générale, ce qui coupe l’eau pour toute la maison. Vous pouvez également couper l’eau avec la vanne d’arrêt concernée.
Pour vos réparations sur les WC, pensez à prévoir une serpillière (ou de quoi éponger) et une bassine. Concernant les outils, vous pouvez avoir besoin d’une pince multiprise et d’une clef à molette.

Comment réparer les fuites WC ?

Réparer une fuite de chasse d’eau

Le mécanisme de la chasse d’eau est très sollicité et peut s’endommager avec le temps et une utilisation répétée. La chasse d’eau est la première cause de fuite des WC, surtout dans les régions calcaires. Le mécanisme peut être cassé, il peut y avoir un trop-plein ou un joint peut être endommagé. Si l’eau déborde, le flotteur peut être mal réglé, essayez de le repositionner comme il faut pour stopper l’arrivée d’eau ou changez-le s’il est défectueux. N’hésitez pas à vider la chasse pour le régler, et à remplir la chasse ensuite. Pour changer le flotteur, il vous suffit de le dévisser et d’enlever le bras, puis de le changer par un nouveau. Vous devez ensuite le régler à la hauteur correcte grâce à la vis de serrage.
Si la fuite est extérieure, le problème parait plus important et l’aide de professionnels peut s’imposer comme par exemple ceux de https://www.artisanducuivre.fr : réservoir fendu (il faut alors le changer) ou robinet d’arrêt endommagé (il faut le changer ou changer un joint).

Nettoyer et changer son clapet et son réservoir WC

Certaines fuites proviennent du clapet et du réservoir. Il faut donc les nettoyer ou les changer pour remédier à la fuite d’eau. Vous devez retirer le couvercle du réservoir et démonter la chasse d’eau pour pouvoir éponger l’eau dans le fond du réservoir. Ainsi, il est possible de nettoyer le joint pour le décrasser au maximum. Nettoyez également le clapet si vous en avez un dans votre mécanisme. Enfin, remontez votre chasse, votre tirette et votre couvercle de réservoir. Si la tige est tordue, utilisez une pince plate pour la rectifier.

Changer le joint de fond de cuve

Parfois ce n’est que le joint de fond de cuve qui est défectueux et qui ne fait plus son travail. Il est donc nécessaire de le changer. Vous pouvez essayer de le nettoyer avant de le remplacer, après avoir démonté la chasse, en le nettoyant à l’eau et sans utiliser de produits décapants intensifs. Pour le changer, allez dans un magasin de bricolage et emportez avec vous votre ancien joint, pour être sûr d’acheter un joint au même diamètre et de même épaisseur.

Comment éviter les fuites sur les WC ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter les fuites de WC, voici nos conseils :

  • Vérifier régulièrement les canalisations : pour cela, il est nécessaire de faire appel à un plombier, qui peut également vidanger vos canalisations.
  • Entretenir son installation WC : le mécanisme de votre WC doit être en bon état pour fonctionner correctement, quand il n’est pas entretenu régulièrement, celui-ci se détériore avec le temps et entraîne facilement des fuites d’eau. Il faut donc veiller à ce que les joints soient propres et relativement récents, à vidanger le réservoir, à nettoyer le WC et à le détartrer.
  • Changer d’installation : si votre installation WC est vétuste et déclenche trop régulièrement de fuites, il peut être nécessaire de changer vos WC pour repartir sur de meilleures bases !

Réparer une fuite sur les WC n’est souvent pas très compliqué. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite ou si vous n’arrivez pas à la réparer, n’hésitez pas à contacter un plombier, ce sont tout de même les mieux placés pour les dépannages de WC !